Stillwater (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stillwater
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Tom McCarthy
Scénario Thomas Bidegain
Noé Debré
Marcus Hinchey
Tom McCarthy
Musique Mychael Danna
Acteurs principaux
Sociétés de production Focus Features
Participant
DreamWorks SKG
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 140 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Stillwater est un film dramatique américain réalisé par Tom McCarthy et sorti en 2021.

Il est présenté en avant-première au festival de Cannes 2021. Malgré des critiques plutôt positives, le film ne rencontre pas un immense succès au box-office.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bill Baker est un ancien foreur de puits de pétrole originaire de la ville américaine de Stillwater, en Oklahoma. Il vit de petits boulots depuis son licenciement. Depuis quelque temps, il se rend à Marseille pour y retrouver sa fille Allison. Cette dernière a été condamnée à neuf années de prison pour le meurtre de sa petite amie, qu'elle jure ne pas avoir commis. Elle est emprisonnée depuis plusieurs années à la prison des Baumettes.

Sur place, l'Américain est seul et ne parle pas un mot de français. Il va pouvoir compter sur l'aide de Virginie, une jeune comédienne de théâtre rencontrée par hasard dans un hôtel. Bill se lie également avec la fille de cette dernière, Maya, qu'elle élève seule. Il va tenter d'aider sa fille, notamment en essayant de retrouver un mystérieux jeune homme nommé « Akim », présent le jour du meurtre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Stillwater
  • Réalisation : Tom McCarthy
  • Scénario : Thomas Bidegain, Noé Debré, Marcus Hinchey et Tom McCarthy
  • Musique : Mychael Danna[1]
  • Direction artistique : Paul Richards et Thierry Zemmour
  • Décors : Philip Messina
  • Montage : Tom McArdle
  • Production : Liza Chasin, Jonathan King et Tom McCarthy
Production déléguée : Jeff Skoll et Mari-Jo Winkler

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , on annonce que Tom McCarthy va mettre en scène un film avec Matt Damon dans le rôle principal[2],[3]. Le scénario s'inspire de l'histoire d'Amanda Knox, une Américaine accusée du meurtre de Meredith Kercher en Italie en 2007. Cette affaire avait profondément marqué le réalisateur[4] :

« J'ai suivi de très près les nombreux personnages entourant l'affaire, mais la première chose que j'ai retenue, c'est que je me suis demandé ce que cela pouvait représenter pour un étudiant américain de partir en Europe pour ce qui devrait être l'un des moments les plus excitants de la vie d'un jeune adulte et de se retrouver mêlé à cette tragédie. Il y avait tellement de rebondissements dans cette histoire que tous les téléspectateurs étaient captivés... Qui sont les personnes qui lui rendent visite, et quelles sont leurs relations ? Quelle est l'histoire autour de l'histoire[4] ? »

Tom McCarthy collabore avec Marcus Hinchey pour écrire le scénario. Cependant, il n'est pas satisfait du résultat et se concentre sur un autre projet : Spotlight[5]. Quelques années plus tard, Tom McCarthy s'attèle à nouveau à ce projet : « Je ne l’avais pas relu depuis sept ou huit ans. C’était un formidable point de départ, mais le scénario ne tenait pas la route. Par ailleurs, d’un point de vue politique, il a été écrit sous Obama. Je le relisais au début de la présidence de Trump et le pays avait considérablement changé. C’était d’ailleurs très éclairant de redécouvrir le script à la lumière de ces mutations, et c’est ce qui m’a poussé à l’aborder sous un nouvel angle[5]. » Le personnage principal est en effet un roughneck (en), c'est-à-dire un travailleur manuel, membre de la classe ouvrière, probable soutien de Trump[6],[7].

Tom McCarthy collabore ensuite avec les scénaristes français Thomas Bidegain et Noé Debré. Il est peu à peu décidé de s'éloigner de l'histoire vraie pour construire une fiction : « Nous avons décidé de laisser de côté l'affaire Amanda Knox, mais de prendre quand même une partie de l'histoire – une Américaine étudiant à l'étranger impliquée dans un crime sensationnel et se retrouvant en prison – et de tout fictionnaliser autour. » Tom McCarthy est notamment fasciné par la relation de l'accusée avec son père et veut centrer le film sur cela. Il a par ailleurs avoué s'être également inspiré des podcasts policiers S-Town[4].

Pour le lieu de l'intrigue, Tom McCarthy voulait réaliser depuis plusieurs années un thriller situé dans une ville portuaire européenne en s'inspirant de plusieurs auteurs comme Andrea Camilleri, Massimo Carlotto et Jean-Claude Izzo : « Il m’a suffi de me rendre une fois à Marseille pour savoir que j’avais trouvé ma ville portuaire. L’atmosphère et les couleurs de la ville étaient, de toute évidence, cinématographiques – et le mélange de cultures, comme le rythme de cette métropole méditerranéenne, me semblait être le cadre idéal du film[5]. »

En , Abigail Breslin rejoint le film[2]. En , l'actrice française Camille Cottin rejoint la distribution[8].

Steve Golin, producteur du film, décède en [5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en [2],[9], à Marseille (notamment dans les quartiers de L'Estaque et Bonneveine)[10]. Une séquence est tournée au stade Vélodrome, notamment un match entre l'OM et Saint-Étienne. Quelques plans sont tournés dans une zone désaffectée de la prison des Baumettes[5]. L'équipe tourne également en Oklahoma : Stillwater, El Reno, Arcadia, Chickasha et Guthrie[11].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Date de sortie[modifier | modifier le code]

La sortie américaine était initialement prévue pour le [réf. nécessaire]. En raison de la pandémie de Covid-19, la sortie est reportée à 2021.

Critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques plutôt positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 75 % d'opinions favorables pour 181 critiques et une note moyenne de 6,6/10. Le consensus du site est le suivant : « Stillwater n'est pas parfait, mais son approche réfléchie des thèmes intelligents — et les solides performances de ses acteurs — confèrent à ce drame d'actualité une puissance croissante[12]. » Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 60/100 pour 40 critiques[13].

En France, le site Allociné recense 32 titres de presse pour une moyenne de 3,3/5[14].

Amanda Knox — dont le film s'inspire — a fortement critiqué le film. Sur les réseaux sociaux elle déclare notamment « Mon nom m’appartient-il ? Et mon visage ? Qu’en est-il de ma vie ? Mon histoire ? Pourquoi mon nom est-il utilisé pour parler d’évènements dont je ne suis pas responsable ? [...] J’en reviens à ces questions parce que d’autres personnes continuent à tirer profit de mon nom, de mon visage et de mon histoire sans mon consentement[15]. »

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film démarre timidement au box-office américain avec seulement 5 188 150 $ pour son premier week-end d'exploitation[16].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
14 465 535 $[16] [17] 7[17]
Drapeau de la France France 301 381 entrées[18] 6

Monde Total mondial 19 677 635 $[16] - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Stillwater », sur cinezik.org.
  2. a b et c (en) Amanda N'Duka, « Matt Damon To Star In ‘Stillwater’ Film With Tom McCarthy Attached To Direct », sur deadline.com, .
  3. (en) Justin Kroll, « Abigail Breslin Joins Matt Damon in ‘Stillwater’ (EXCLUSIVE) », Variety, .
  4. a b et c Julie Miller, « « Stillwater » : À quel point le nouveau film de Matt Damon a-t-il été inspiré par Amanda Knox ? », Vanity Fair, (consulté le ).
  5. a b c d et e « Secrets de tournage », sur Allociné.
  6. David Da Silva, Trump et Hollywood, vol. 2 : Le cinéma trumpien, LettMotif, , 250 p. (ISBN 978-2-36716-376-5 et 978-2-36716-377-2), p. 54, n. 84 [lire en ligne].
  7. (en) Matt Donnelly, « Matt Damon Explains How He Prepared to Play a Trump Supporter in ‘Stillwater’ », Variety, .
  8. (en) Etan Vlessing, « Tom McCarthy's Untitled Thriller Starring Matt Damon Sets Fall 2020 Release », The Hollywood Reporter, .
  9. (en) Patrick Hipes, « Participant Media Ups Jeannine Tang To General Counsel », sur deadline.com, .
  10. Guilhem Ricavy, « En tournage pour le film Stillwater, Matt Damon est à Marseille comme chez lui », La Provence, (consulté le ).
  11. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database.
  12. (en) « Stillwater (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  13. (en) « Stillwater Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  14. « Stillwater », sur Allociné (consulté le ).
  15. AFP, « Amanda Knox accuse le film Stillwater d’exploiter son histoire », sur La Presse, (consulté le ).
  16. a b et c (en) « Stillwater », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  17. a et b (en) « Stillwater - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  18. « Stillwater », sur JP's box-office (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]