The Visitor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film. Pour la série télévisée, voir Le Visiteur (série télévisée).

The Visitor

Titre original The Visitor
Réalisation Thomas McCarthy
Scénario Thomas McCarthy
Sociétés de production Overture Films
Groundswell Productions
Participant Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2008
Durée 1h45min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Visitor ou De passage au Québec (The Visitor) est un film américain réalisé en 2007 par Thomas McCarthy. Saluée par la critique, cette comédie dramatique sur l'immigration irrégulière a remporté le grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville de 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Walter Vale a une situation stable, vivant au Connecticut il est enseignant, doublé d'un auteur. Mais Walter Vale n'écrit plus, il récite le même cours depuis 20 ans ; il a une vie monotone camouflée derrière un travail inexistant et une tentative désespérée d'accéder à la musique. Il est seul et s'est fermé aux autres. C'est alors qu'il se voit obligé de mener une conférence à New York, là bas dans son appartement il n'est pas seul. « Le visiteur » comme le laisse entendre le titre se voit incarné par un couple de squatteurs, c'est cette rencontre inattendue entre une stabilité morose et une précarité pleine de vie qui va alors tout chambouler. Le choc de deux mondes offre une vie mouvementée mais pas toujours simple. Ce film transporte avec lui la valeur du partage, l'enrichissement par l'ouverture aux autres qui mène un homme du piano au djembé. Walter passe alors de l'enseignement sur le « tiers-monde » à la réalité du problème d'immigration, ici encore le bonheur n'a pas de nationalité.


Walter Vale est professeur dans une université du Connecticut. Il va dans son appartement de New York où il se rend très rarement, pour participer à une conférence. Mais il découvre que des personnes se sont introduites chez lui. Tarek et Zainab sont tout de même accueillis par Walter, mais leur vie bascule lorsque Tarek, d'origine syrienne, est arrêté par la police.

Une histoire qui dénonce le système d'accueil en Amérique depuis le 11 septembre, relatée avec humanisme et compassion, humour et tendresse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

The Visitor a remporté le grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville 2008, dont le jury était présidé par Carole Bouquet. Le film fait également partie de la sélection officielle au Festival de Sundance 2008. Richard Jenkins est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur à la 81e Cérémonie des Oscars qui eut lieu le 22 février 2009.

Lien externe[modifier | modifier le code]