Secrétaire général de l'OTAN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Secrétaire général de l'OTAN
Image illustrative de l'article Secrétaire général de l'OTAN
Drapeau de l'OTAN

Image illustrative de l'article Secrétaire général de l'OTAN
Titulaire actuel
Jens Stoltenberg
depuis le 1er octobre 2014

Création 1952
Mandant États membres de l'OTAN
Premier titulaire Hastings Lionel Ismay
Site internet www.nato.int

Le secrétaire général de l'OTAN est le chef officiel de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Il est responsable de la coordination des travaux de l'Alliance, il préside le conseil de l'Atlantique Nord, dirige le personnel de l'Alliance et représente l'Alliance à l'extérieur. L'actuel secrétaire général est le danois Anders Fogh Rasmussen depuis le 1er août 2009, son successeur, le norvégien Jens Stoltenberg, a été désigné le 28 mars 2014. Il prend officiellement ses fonctions le 1er octobre 2014.

Désignation[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas de procédure formelle pour la désignation du secrétaire général. Les membres de l'OTAN traditionnellement arrivent à un consensus sur celui qui sera nommé. Le choix se dessine donc par des canaux diplomatiques informels mais peuvent aboutir à un contentieux. Par exemple en 2009, une controverse est née sur le possible choix du danois Anders Fogh Rasmussen, à cause de l'opposition de la Turquie.

Comme le chef militaire de l'OTAN, à la tête du Commandement suprême allié en Europe, qui est traditionnellement un Américain, le secrétaire général est traditionnellement un Européen. Depuis la création du poste, il a toujours été occupé par un Européen, souvent un ancien ministre des Affaires étrangères.

Responsabilités[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général siège à plusieurs organes de décisions de l'OTAN. En plus du Conseil de l'Atlantique nord, il préside le Comité des plans de défense et le Comité des plans nucléaires, deux importantes structures militaires importantes au sein de l'OTAN. Le secrétaire général dirige aussi le Conseil de partenariat euro-atlantique, le groupe de coopération méditerranéen, et sert comme président de liaison au Conseil permanent de liaison et à la Commission OTAN-Ukraine.

Son second rôle est de diriger le personnel de l'OTAN. Il donne ainsi des instructions au personnel international de l'organisation et au Bureau du secrétariat général. Il a pour l'assister un bureau personnel et un secrétaire général adjoint.

Secrétaire généraux[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]