Liste des opérations de l'OTAN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bien que l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) ait existé tout au long de la guerre froide face au Pacte de Varsovie et ait mené des exercices militaires conjoints, aucune opération militaire n'a eu lieu sur cette période. Ces opérations se sont produites après la guerre froide, lorsque l'influence de l'Otan dans l'après-guerre froide a pris de l'importance en Bosnie, où l'Otan a graduellement intensifié ses efforts pour mettre fin aux troubles. Ces opérations ont été affirmées lors de la première campagne aérienne de l'Otan en 1995, qui visait l'armée de la République serbe, dont la présence en Bosnie représentait un danger pour les « zones de sécurité » des Nations unies et finalement les bombardements effectués ont contribué aux accords de Dayton.

L'organisation a joué un rôle prépondérant en Afghanistan après les attentats du aux États-Unis, invoquant l'article 5 du Traité de l'Atlantique nord, qui considérait les attaques comme une attaque externe contre tous les membres de l'Otan sous l'angle de la défense collective.

L'Otan a en outre participé à un large éventail de rôles, y compris l'effort de secours, la lutte contre la piraterie, l'application de zones d'exclusion aérienne et le blocus naval.

Bosnie (1992-2004)[modifier | modifier le code]

L'Otan a occupé une place importante en Bosnie au début des années 1990 et son rôle s'est progressivement élargi. L'opération Sky Monitor s'est transformée en opération Deny Flight, qui a permis à l'organisme de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour imposer une zone d'exclusion aérienne plus stricte. Au cours de cette surveillance, la zone d'exclusion aérienne a été violée plus de cinq cents fois.

Quarante-six ans après la création de l'Otan en 1949, la coalition de l'opération Deliberate Force ciblait l'armée de la République serbe en Bosnie, dont la présence constituait un danger pour les « zones de sécurité » désignées des Nations unies. La campagne aérienne a contribué à la réalisation des accords de Dayton.

Date début Date fin Opération Lieu Type Détails
Maritime Monitor (en) Eaux internationales de Serbie Blocus naval Le blocus naval visait à faire appliquer les sanctions stipulées dans les résolutions 713 et 757 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Sky Monitor (en)

(Résolution 781)

Espace aérien bosniaque Zone d'exclusion aérienne Établi une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'espace aérien de Bosnie-Herzégovine. L'efficacité de la zone d'exclusion aérienne est discutable car, en , 500 violations (de tous les côtés) de la zone d'exclusion aérienne avaient été enregistrées. Les membres de l'Otan ont voté en faveur d'une résolution «toutes mesures nécessaires» de la part des Nations unies pour permettre à l'Otan d'appliquer plus strictement la zone d'exclusion aérienne.
Maritime Guard (en)

(Résolution 787)

Eaux internationales de la mer Adriatique Blocus naval A autorisé l'Otan à utiliser la force et à arrêter, inspecter et détourner des navires à destination de l'ex-Yougoslavie. Tous les navires à destination ou en provenance des eaux territoriales de l'ex-Yougoslavie ont été arrêtés pour inspection et vérification de leurs cargaisons et destinations.
Deny Flight (Résolutions 816 et 836) Espace aérien bosniaque Zone d'exclusion aérienne La Résolution 816 a étendu l'interdiction des vols à tous les aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante dans le pays et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect de l'interdiction. La Résolution 836 autorisait la Forpronu à recourir à la force pour protéger les «zones de sécurité» des Nations unies spécialement désignées.
Sharp Guard Yougoslavie Blocus naval Un blocus naval généralisé visant toute l'ex-Yougoslavie.
Deliberate Force Bosnie-Herzégovine Campagne aérienne Avec environ 400 avions, la coalition ciblait l'armée de la république serbe dont la présence en Bosnie constituait un danger pour les «zones de sécurité» des Nations unies.
Joint Endeavour Bosnie-Herzégovine Maintien de la paix Une force de maintien de la paix dirigée par l'Otan (IFOR) a été créée, une force chargée de faire respecter la paix dans le cadre des accords de Dayton.
Joint Guard Bosnie-Herzégovine Maintien de la paix La force de maintien de la paix de la Force de stabilisation (SFor) dirigée par l'Otan a remplacé l'IFor, une force chargée de faire respecter la paix dans le cadre des accords de Dayton.
Joint Forge Bosnie-Herzégovine Maintien de la paix A pris la suite de l'opération Joint Guard.

Serbie et Kosovo (de 1992 aujourd’hui)[modifier | modifier le code]

Date début Date fin Opération Lieu Type Détails
Allied Force Kosovo et Serbie Campagne aérienne Une campagne aérienne soutenue visant les infrastructures militaires en Serbie et les forces serbes au Kosovo dans le but inavoué de faire «sortir les Serbes (du Kosovo), venir les soldats de la paix, revenir les réfugiés» aux yeux d'un porte-parole de l'Otan. L'attaque a duré près de trois mois, avant que toutes les parties acceptent le traité de Kumanovo qui a mis fin à la guerre du Kosovo et au déploiement de la KFor. La légitimité de la campagne aérienne de l'Otan a été mise en doute, tout comme le nombre de victimes civiles de l'opération[1].
En cours KFor Kosovo Maintien de la paix Une force internationale de maintien de la paix au Kosovo (KFor) dirigée par l'Otan et chargée d'établir un environnement sûr au Kosovo pour faire appliquer la résolution 1244.

Depuis 2001[modifier | modifier le code]

Date début Date fin Opération Lieu Type Détails
International Security Assistance Force (Isaf ou Fias) Afghanistan Mission de sécurité A la suite des attentats du 11 septembre, les États-Unis, un membre de l'Otan, ont invoqué l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord. C'est la seule fois depuis la création de l'Otan qu'une attaque d'un groupe ou d'un État externe a été considérée comme une attaque contre tous les membres de l'Otan.

Le , la résolution 1386 du Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé à l'unanimité la Force internationale d'assistance à la sécurité, une coalition multinationale dirigée par l'Otan visant à faire respecter la paix en Afghanistan.
La Fias a cessé ses opérations de combat en 2014, avec une minorité de troupes restant sous le mandat de la mission consultative Resolute Support.

Pakistan Earthquake Relief Pakistan Assistance L'Otan a assumé une nouvelle responsabilité dans l'après-guerre froide en fournissant une aide à la suite du tremblement de terre du Cachemire au Pakistan en 2005. L'Otan a accepté une demande d'aide du gouvernement pakistanais et, au total, 3 500 tonnes de matériel de secours ont été livrées au Pakistan, tout en envoyant des équipes médicales et des ingénieurs.
Ocean Shield

(Résolutions 1838 et 1950)

Mer Rouge, golfe d'Aden, océan Indien Contre-piraterie (Piraterie en Somalie) En , l'Otan a annoncé qu'elle enverrait des navires de guerre de l'Otan pour contrer le problème croissant de la piraterie au large des côtes africaine[2]. En , la mission a été améliorée pour devenir l'opération Ocean Shield, un effort concerté pour éradiquer la piraterie.
Unified Protector Libye Zone d'exclusion aérienne, campagne aérienne Le printemps arabe s'est propagé à la Libye en avec une opposition à Mouammar Kadhafi. Selon les rumeurs, les pilotes de l'armée de l'air libyenne auraient reçus l'ordre de bombarder les manifestants, deux pilotes ont refusé d'exécuter cet ordre et fait défection en se posant à Malte[3]. La résolution 1973 du conseil de sécurité de l'ONU a confié à l'Otan le mandat de faire respecter une zone d'exclusion aérienne et a accordé «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les civils.
26 Janvier 2013 26 Janvier 2015 Active Fence (en) Turquie Défense anti-missiles La Turquie a demandé l'aide de l'Otan pour se protéger des missiles syriens. L'Otan a accepté d'installer le système MIM-104 Patriot des États-Unis, des Pays-Bas et de l'Allemagne.
Resolute Support Afghanistan Mission de formation, de conseil et d'assistance L'objectif de la mission est de fournir une formation, des conseils et une assistance aux forces de sécurité et aux institutions afghanes. La mission d'appui de Resolute support prévoit le déploiement d'environ douze mille membres du personnel de l'Otan et des pays partenaires en Afghanistan, avec pour plate-forme centrale Kaboul et l'aérodrome de Bagram.

Galerie d’images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Civilian Deaths in the NATO Air Campaign - The Crisis in Kosovo », sur hrw.org, Human Rights Watch (consulté le ).
  2. (en-GB) « Nato to target Somalia's pirates », sur bbc.co.uk, BBC, (consulté le ).
  3. (en-US) « Two Libyan fighter pilots defect, fly to Malta », sur reuters.com, (consulté le ).