Conseil OTAN-Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir COR.
Logo du Conseil OTAN-Russie

Le conseil OTAN-Russie (COR) est une instance de consultation, de coopération, de décision et d'actions conjointes dans le cadre duquel les différents États membres de l'OTAN et la Russie travaillent ensemble en tant que partenaires égaux sur toute une gamme de questions de sécurité d'intérêt commun. En 1994, la Russie rejoint le Partenariat pour la paix et tout au long des années 1990, l'OTAN et la Russie signent plusieurs accords importants de coopération. Ceux-ci portent notamment sur la lutte contre le terrorisme, la coopération militaire (notamment le transport par la Russie de fret non militaire de la FIAS en Afghanistan), la lutte contre le narcotrafic, la coopération industrielle et la non-prolifération nucléaire.

Le COR est officiellement créé le 28 mai 2002, date à laquelle le président russe Vladimir Poutine et les membres de l'OTAN signent sur la base militaire italienne de Patricia di Mare la déclaration de Rome; le COR remplace alors le conseil conjoint permanent (CCP). Dmitri Rogozine occupe le poste de l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN.

Le 1er avril 2014, en réponse au rattachement de la Crimée à la Russie faisant suite à la destitution du gouvernement ukrainien pro-russe de Viktor Ianoukovytch et l'arrivée au pouvoir en Ukraine d'un gouvernement pro-occidental, l'OTAN annonce mettre un terme à la coopération avec la Russie, suspendant de fait le conseil OTAN-Russie[1].

Conflits d'intérêts[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ukraine crisis: Nato suspends Russia co-operation, BBC News, 2 avril 2014

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]