Aller au contenu

Sam Witwer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2022 à 04:58 et modifiée en dernier par 93.28.122.216 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sam Witwer
Description de cette image, également commentée ci-après
Witwer au San Diego Comic-Con International en juillet 2011
Nom de naissance Samuel Stewart Witwer
Naissance (47 ans)
Glenview, Drapeau de l'Illinois Illinois
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Mist
Séries notables

Battlestar Galactica
Smallville
Star Wars: The Clone Wars
Being Human
Star Wars Rebels

Supergirl

Riverdale

Samuel Stewart Witwer[1] est un acteur américain, né le à Glenview, dans l'État de l'Illinois.

Biographie

Sam a grandi à Glenview en Illinois, à l'extérieur de Chicago. Il étudie à la Glenbrook South High School, où il participe à un cours d'art dramatique et de théâtre. Il est également le chanteur principal d'un groupe au lycée. Il continue son apprentissage au Juilliard School.

Carrière

Il commence sa carrière en 2001 dans les séries Urgences, Arliss, JAG et Murder in Small Town X.

En 2002 et 2003, il est présent dans Dark Angel, Spy Girls, Angel (la série dérivée de Buffy contre les vampires), ou encore Star Trek : Enterprise.

En 2004, après des apparitions dans NCIS : Enquêtes spéciales, Dragnet et Cold Case : Affaires classées, il décroche un rôle dans la série très populaire Battlestar Galactica.

En 2006, il joue dans un épisode de Bones et trois épisodes de Dexter et tient un rôle de figuration dans Hyper Tension de Mark Neveldine et Brian Taylor.

L'année suivante, il a un rôle plus important au cinéma dans The Mist de Frank Darabont et il est présent dans les séries Shark, Philadelphia et Les Experts, il reprendra son rôle lors d'un autre épisode l'année d'après.

En 2008, il obtient un rôle dans la saison 8 de Smallville. Il joue également dans le film Pathology de Marc Schölermann.

À partir 2011(et jusqu'en 2013, puis en 2020), il commence à prêter sa voix dans la série d'animation Star Wars : The Clone Wars où il incarne l'ancien apprenti Sith Dark Maul. Cette même année et jusqu'en 2014, il tient un des rôles principaux de la série Being Human (US).

Après la fin de Being Human (US), il tourne dans un épisode de Grimm et prête sa voix à la série Star Wars Rebels (en gardant toujours son personnage de Star Wars : The Clone Wars, et en reprenant le rôle de l'Empereur Palpatine).

En 2016, il joue le rôle Mr Hyde dans la série télévisée Once Upon a Time.

En 2018, Il renoue avec l'univers de DC Comics en incarnant un des antagonistes principaux de la quatrième saison de la série télévisée Supergirl, soit dix ans après son rôle dans Smallville. Il reste présent dans la série jusqu'en 2020. Cette même année, il prête une troisième fois sa voix en incarnant Dark Maul dans le film Solo : A Star Wars Story de Ron Howard.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Court métrage

Télévision

Séries télévisées

Téléfilm

Jeux vidéo

Voix françaises

En France, Thomas Roditi est la voix la plus régulière de Sam Witwer. Du côté de Star Wars, Marc Bretonnière le double le plus souvent dans le rôle de Dark Maul, Cyrille Monge dans celui de Starkiller et Georges Claisse dans celui de l'Empereur Palpatine. Au Québec, Jean-François Blanchard l'a déjà doublé dans le rôle de Dark Maul.

Notes et références

  1. Odell, David, screenwriter. Burrill, Timothy, film producer. Szwarc, Jeannot, 1939- film producer., « Supergirl » (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :