Saint-Félix-de-Lodez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Félix-de-Lodez
Saint-Félix-de-Lodez
La mairie
Blason de Saint-Félix-de-Lodez
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Hérault
Arrondissement Lodève
Intercommunalité Communauté de communes du Clermontais
Maire
Mandat
Joseph Rodriguez
2020-2026
Code postal 34725
Code commune 34254
Démographie
Gentilé Lodéziens
Population
municipale
1 149 hab. (2021 en diminution de 1,29 % par rapport à 2015)
Densité 262 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 39′ 47″ nord, 3° 27′ 36″ est
Altitude Min. 69 m
Max. 132 m
Superficie 4,38 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Montpellier
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Clermont-l'Hérault
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Félix-de-Lodez
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Félix-de-Lodez
Géolocalisation sur la carte : Hérault
Voir sur la carte topographique de l'Hérault
Saint-Félix-de-Lodez
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
Voir sur la carte administrative d'Occitanie (région administrative)
Saint-Félix-de-Lodez
Liens
Site web http://www.st-felix-de-lodez.fr/

Saint-Félix-de-Lodez est une commune française située dans le centre du département de l'Hérault en région Occitanie.

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de l'Argenteille, le ruisseau de Tieulade et par un autre cours d'eau.

Saint-Félix-de-Lodez est une commune rurale qui compte 1 149 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Lodéziens ou Lodéziennes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte

Saint-Félix-de-Lodez fait partie du Pays Cœur d'Hérault.

Elle est située à 1 km du croisement des autoroutes A75 et A750.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes de Saint-Félix-de-Lodez
Saint-Guiraud Jonquières
Ceyras Saint-Félix-de-Lodez Saint-André-de-Sangonis
Ceyras

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 832 mm, avec 6,8 jours de précipitations en janvier et 2,8 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-André-de-Sangonis à 4 km à vol d'oiseau[3], est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,4 mm[4],[5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel[7],[8],[9].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Saint-Félix-de-Lodez est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[10],[I 1],[11].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 161 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[I 2],[I 3].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (89,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (86,9 %), zones urbanisées (13,1 %)[12]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Saint-Félix-de-Lodez est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses[13]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[14].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Saint-Félix-de-Lodez est exposée au risque de feu de forêt du fait de la présence sur son territoire. Un plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI) a été approuvé en juin 2013 et court jusqu'en 2022, où il doit être renouvelé. Les mesures individuelles de prévention contre les incendies sont précisées par deux arrêtés préfectoraux et s’appliquent dans les zones exposées aux incendies de forêt et à moins de 200 mètres de celles-ci. L’arrêté du réglemente l'emploi du feu en interdisant notamment d’apporter du feu, de fumer et de jeter des mégots de cigarette dans les espaces sensibles et sur les voies qui les traversent sous peine de sanctions. L'arrêté du rend le débroussaillement obligatoire, incombant au propriétaire ou ayant droit[Note 3],[15].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Saint-Félix-de-Lodez.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 73,7 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (59,3 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 485 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 482 sont en aléa moyen ou fort, soit 99 %, à comparer aux 85 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[16],[Carte 2].

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[17].

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982.

Risques technologiques[modifier | modifier le code]

Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est susceptible d’avoir des effets graves sur les biens, les personnes ou l'environnement, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[18].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lodez est une variante de l'occitan Lodevés « Lodévois » et apparaît en 1484 dans le cartulaire de l'église de Lodève[19] : ecclesia seu capella S. Felicis in plano Lodovessii, « l'église ou chapelle de saint Félix dans la plaine du Lodévois »[20].

La plus ancienne mention de Saint-Félix date de 806, dans une donation que fit le comte Guillaume[Qui ?] à l'abbaye de Gellone : Margarancia, cum eclesia Sancti-Felicis. L'appellation Saint-Félix-de-Lodez apparaît en 1325 dans un inventaire d'églises, par opposition à Saint-Félix-de-l'Héras ou de la montagne, sous la forme de Saint Félix in plano Lutecvensis, « dans la plaine du Lodévois ».[réf. souhaitée]

Le site de Margarancia est situé en pays lodévois par une charte de Louis le Débonnaire pour l'abbaye d'Aniane en 822. Margarancia était donc le groupe de population établi sur l'emplacement du village actuel de Saint-Félix. Margaussas est un nom dérivé du gaulois Marga qui signifie : l'argile.

Le village était situé sur des terrains si humides et si gluants que les ancêtres ont procédé à des drainages dont le nom est resté à son principal récepteur, Le Trénols. Dès le début du IXe siècle, il existait une église Saint-Félix avec un groupe d'habitations indépendantes plus ou moins fortifié. Il est donc possible d'utiliser le nom Margarancia comme premier nom du village[21].

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Lodès[22] et les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire des sans-culottes » (nom utilisé en octobre 1793[23]).

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Saint-Félix-de-Lodez Blason
D'azur à un agneau pascal d'argent, la tête contournée, portant une croix de gueules avec une banderole aussi d'argent chargée d'une croix cléchée et pommetée de douze pièces d'or remplie de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 En cours Joseph Rodriguez DVG Agriculteur, conseiller départemental suppléant

Démographie[modifier | modifier le code]

Au dernier recensement, la commune comptait 1149 habitants.

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
349447429441504525521532510
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
518516521545575509506509522
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
585524526550590578542516511
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
5225205185276007421 0541 1561 170
2021 - - - - - - - -
1 149--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[24].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus[modifier | modifier le code]

En 2018, la commune compte 448 ménages fiscaux[Note 4], regroupant 1 161 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 21 840 [I 4] (20 330  dans le département[I 5]).

Emploi[modifier | modifier le code]

Taux de chômage
2008 2013 2018
Commune[I 6] 7,2 % 9,2 % 10,3 %
Département[I 7] 10,1 % 11,9 % 12 %
France entière[I 8] 8,3 % 10 % 10 %

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 746 personnes, parmi lesquelles on compte 77,6 % d'actifs (67,3 % ayant un emploi et 10,3 % de chômeurs) et 22,4 % d'inactifs[Note 5],[I 6]. En 2018, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui du département, mais supérieur à celui de la France, alors qu'en 2008 il était inférieur à celui de la France.

La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Montpellier, du fait qu'au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle[Carte 3],[I 9]. Elle compte 538 emplois en 2018, contre 446 en 2013 et 374 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 509, soit un indicateur de concentration d'emploi de 105,8 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 62,6 %[I 10].

Sur ces 509 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 125 travaillent dans la commune, soit 25 % des habitants[I 11]. Pour se rendre au travail, 86,9 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 2,6 % les transports en commun, 7,1 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 3,5 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 12].

Activités hors agriculture[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activités[modifier | modifier le code]

113 établissements[Note 6] sont implantés à Saint-Félix-de-Lodez au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 7],[I 13].

Secteur d'activité Commune Département
Nombre % %
Ensemble 113 100 % (100 %)
Industrie manufacturière,
industries extractives et autres
9 8 % (6,7 %)
Construction 31 27,4 % (14,1 %)
Commerce de gros et de détail,
transports, hébergement et restauration
21 18,6 % (28 %)
Information et communication 2 1,8 % (3,3 %)
Activités financières et d'assurance 2 1,8 % (3,2 %)
Activités immobilières 10 8,8 % (5,3 %)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
et activités de services administratifs et de soutien
14 12,4 % (17,1 %)
Administration publique, enseignement,
santé humaine et action sociale
15 13,3 % (14,2 %)
Autres activités de services 9 8 % (8,1 %)

Le secteur de la construction est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 27,4 % du nombre total d'établissements de la commune (31 sur les 113 entreprises implantées à Saint-Félix-de-Lodez), contre 14,1 % au niveau départemental[I 14].

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Les cinq entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont[25] :

  • Advini, commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons (230 340 k€) ;
  • Transports Lodeziens, location et location-bail de camions (3 743 k€) ;
  • Impressions De L Enclos - Imp Enclos, autre imprimerie (labeur) (2 996 k€) ;
  • Soc Favreau Claude, charcuterie (1 722 k€) ;
  • Ste Investissement D Occitanie - Sio, activités des sociétés holding (1 082 k€).

Agriculture[modifier | modifier le code]

Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est de 19 lors du recensement agricole de 2020[Note 8] et la surface agricole utilisée de 336 ha[Carte 4],[Carte 5].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Église Saint-Julien de Saint-Félix-de-Lodez dont le début de la construction doit dater du milieu ou de la fin du XIIIe siècle. Elle a dû être fortifiée vers 1360-1370. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie[27].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Belot, « Saint-Félix-de-Lodez : recherches nées de la découverte d'une deuxième stèle dans le village », Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais, nos 53-54-55,‎ 1989-1990, p. 67-75
  • Véronique Garcia, « Saint-Félix-de-Lodez : étude d'une fibule en bronze à charnière », Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais, no 31,‎ , p. 8-10
  • Paul Taurand, « Saint-Félix-de-Lodez : héritage de deux villae », Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais, nos 167-168-169,‎ , p. 72-77
  • Eugène Thomas, « Saint-Félix-de-Lodez », dans Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de l'Hérault, p. 178 (lire en ligne)

Fonds d'archives[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Le débroussaillement s'applique notamment aux abords de constructions, chantiers, travaux ou installations sur une largeur de 50 mètres (selon un principe du droit des assurances, tout propriétaire est tenu d’assurer la protection de ses biens), et de 5 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès.
  4. Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
  5. Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
  6. L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
  7. Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
  8. Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[26].
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  2. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le )
  3. Agence nationale de la cohésion des territoires, « Carte de la commune dans le zonage des aires d'attraction de villes. », sur l'observatoire des territoires (consulté le ).
  4. « Recensement agricole 2020 - Carte du nombre d'exploitations et de la surface agricole utilisée (SAU) moyenne par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Recensement agricole 2020 - Carte de la surface agricole utilisée (SAU) par commune et de la SAU moyenne », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. « Commune rurale - définition » (consulté le ).
  2. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », (consulté le ).
  3. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », (consulté le ).
  4. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 à Saint-Félix-de-Lodez » (consulté le ).
  5. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 dans le Hérault » (consulté le ).
  6. a et b « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 à Saint-Félix-de-Lodez » (consulté le ).
  7. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans le Hérault » (consulté le ).
  8. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans la France entière » (consulté le ).
  9. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur site de l'Insee (consulté le ).
  10. « Emp T5 - Emploi et activité en 2018 à Saint-Félix-de-Lodez » (consulté le ).
  11. « ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la commune en 2018 » (consulté le ).
  12. « ACT G2 - Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2018 » (consulté le ).
  13. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 à Saint-Félix-de-Lodez » (consulté le ).
  14. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 dans le Hérault » (consulté le ).

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. « Orthodromie entre Saint-Félix-de-Lodez et Saint-André-de-Sangonis », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « St Andre De Sangonis » (commune de Saint-André-de-Sangonis) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. « Station Météo-France « St Andre De Sangonis » (commune de Saint-André-de-Sangonis) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  7. « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Saint-Félix-de-Lodez », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  8. « Liste des ZNIEFF de la commune de Saint-Félix-de-Lodez », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  9. « Liste des espaces protégés sur la commune de Saint-Félix-de-Lodez », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  13. « Les risques près de chez moi - commune de Saint-Félix-de-Lodez », sur Géorisques (consulté le )
  14. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le )
  15. « Les risques majeurs dans l'Hérault », sur www.herault.gouv.fr (consulté le ), chapitre Feux de forêts.
  16. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le )
  17. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune de Saint-Félix-de-Lodez », sur http://www.georisques.gouv.fr/ (consulté le )
  18. « Les risques majeurs dans l'Hérault », sur www.herault.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque transport de matières dangereuses.
  19. Jacques Rouquette, Livre vert : Cartulaire de l'église de Lodève, Montpellier, chez l'auteur, (lire en ligne).
  20. Jacques Astor, « Le toponyme Lodève », dans Éliane Gauzit, Lodève, cité occitane, Toulouse, Presses universitaires du Midi, (lire en ligne), pp. 25-27.
  21. Saint Félix de Lodez au milieu d'un vignoble de qualité - un village en Languedoc, Henri Coustan (1854-1910)
  22. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  23. Jean-François Dubost, « Le réseau des Sociétés Politiques dans le département de l'Hérault pendant la Révolution Française (1789-1795) », Annales historiques de la Révolution française, no 278, 1989. p. 416.
  24. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  25. « Entreprises à Saint-Félix-de-Lodez », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le ).
  26. Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
  27. « Eglise paroissiale Saint-Félix », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )