Rue Laffitte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2014 à 18:37 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

9e arrt
Rue Laffitte
Situation
Arrondissement 9e arrondissement
Quartier Chaussée-d’Antin
Faubourg-Montmartre
Début Boulevard des Italiens, 18
Fin Rue de Châteaudun, 19
Morphologie
Longueur 491 m
Largeur 13 m
Historique
Création 1771
Dénomination 1830
Ancien nom Rue d'Artois (-1792 et 1814-1830)
rue Cerutti (1792-1814)
Géocodification
Ville de Paris 5165
DGI 5246
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Laffitte
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 9e arrondissement de Paris)
Rue Laffitte
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Laffitte (anciennement rue d'Artois) est une voie des 9e arrondissements de Paris. Elle commence boulevard des Italiens et se termine rue de Châteaudun. Elle porte le nom du banquier et homme politique français Jacques Laffitte.

On y trouve le siège du groupe Malakoff Médéric.

Transport

Ce site est desservi par les stations de métro Richelieu - Drouot et Notre-Dame-de-Lorette.

Historique

La rue a été percée au delà des remparts, dans les vastes jardins de l'Hôtel Laborde, du financier Jean-Joseph de Laborde. Créée vers 1771 entre le boulevard des Italiens et la rue de Provence, la rue Laffitte porta d'abord le nom de rue d'Artois, du nom du frère du roi. Mais en 1792 le prince qui devait être plus tard Charles X ayant émigré, le nom d'Artois fut remplacé par celui de Cérutti qui était un littérateur italien établi dans un hôtel de la rue à l'angle du boulevard des Italiens (qui devint le boulevard Cerutti). Joseph-Antoine Cerutti était un ancien jésuite devenu républicain, élu membre de l'Assemblée nationale et qui prononça l'éloge funèbre de Mirabeau en 1791. Il mourut quelques mois plus tard et donna son nom à la rue[1].

Au retour des Bourbons, la rue reprit son nom de rue d'Artois. En 1826, elle fut prolongée jusqu'à la rue Notre-Dame-de-Lorette sur le terrain de l'hôtel Thellusson qui fut détruit. Le financier et homme politique français Jacques Laffitte (1767-1844) y avait son hôtel au n° 27. Le , avec notamment Adolphe Thiers et la Fayette, il offre la couronne au futur Louis-Philippe. En décembre 1830, Jacques Laffitte est président du conseil et son nom est donné à la rue. Il partage donc avec Victor Hugo le privilège d'avoir habité dans une rue portant son nom.

Le peintre Claude Monet y est né en 1840.

Au début de la rue, au niveau du boulevard des Italiens ou au croisement du boulevard Haussmann, on profite d'un point de vue sur le Sacré-Cœur de Montmartre qui semble posé sur l’église Notre-Dame-de-Lorette, alors qu’en fait il est beaucoup plus éloigné.

Cette ancienne rue d’Artois (actuel 9e arrondissement de Paris) est à distinguer de l’actuelle rue d’Artois (8e arrondissement de Paris) nommée ainsi en 1897 et qui a porté notamment le nom de rue des Écuries-d’Artois.

À la fin du XIXe siècle, elle devient la rue des experts et des marchands de tableaux et reste jusqu'à la Première Guerre mondiale le centre du marché de l'art[2].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

C'est dans cette rue que l'homme d'affaires Jean Prouvost avait un bureau qu'il fit décorer vers 1934 par l'architecte décorateur Louis Süe.

Le marchand d'art Clovis Sagot y tenait une galerie.

Monuments détruits

Notes et références

  1. http://www.paris-pittoresque.com/cafes/28.htm
  2. a et b Anne Martin-Fugier, La vie d'artiste au XIXe siècle, Audibert, , p. 191

Bibliographie