RPG Maker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RPG Maker
Développeur ASCII puis Enterbrain
Dernière version RPG Maker VXAce (2012)
Langue Japonais (officiel), anglais (officiel depuis Enterbrain), français (version traduite par des amateurs)
Type Logiciel de création de jeux vidéo
Site web http://www.enterbrain.com/

ENTERBRAIN, INC. http://tkool.jp/ Tsukūru web (Official website) http://www.agetec.com/ Agetec, Inc. http://www.rpgmakerweb.com/company/ Degica Co., Ltd.

RPG Maker est une série de logiciels développée par deux compagnies japonaises, ASCII tout d'abord puis Enterbrain, qui permet de créer des jeux vidéo, principalement des jeux de rôle (RPG). Il est cependant possible de l'utiliser pour créer d'autres types de jeux en deux dimensions, comme des jeux de course. L'utilisation de RPG Maker se veut simple, notamment grâce à une interface intuitive, et évite aux utilisateurs d'avoir recours à des techniques plus avancées telles que l'utilisation de langages informatiques. Ils n'ont donc pas besoin de savoir programmer pour créer des jeux, mais juste d'avoir de l'imagination. De nombreuses communautés sur Internet proposent aussi des tutoriels sur l'utilisation de RPG Maker et permettent aux internautes de présenter, échanger et jouer à leurs créations. Les logiciels de la série sont distribués principalement dans trois pays asiatiques (le Japon, la Chine et la Corée du Sud), mais des versions illégales traduites dans différentes langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais) circulent sur Internet. Bien que la majorité des versions fonctionnent sur ordinateur, certaines existent sur consoles.

La plupart des versions comprennent un éditeur de carte, un langage de script simple pour coder des événements ainsi qu'un éditeur de batailles. Elles incluent toutes des graphismes par défaut qui évitent aux utilisateurs d'avoir la moindre connaissance en graphisme ou en dessin pour créer leurs jeux. Ils prennent la forme de « tiles », c'est-à-dire de petites images représentant des éléments graphiques isolés (un lit, une fenêtre…), qui sont regroupées sous la forme de grandes images nommées « tilesets » ou de « chipsets ». Des personnages, des objets, des monstres et leurs caractéristiques sont aussi définis par défaut. Une des caractéristiques des versions PC par rapport aux versions console est la possibilité de créer ses propres éléments graphiques et ainsi de personnaliser son jeu. De nombreux sites web proposent ce genre d'éléments personnalisés ou encore des éléments issus d'autres jeux (c'est la technique du rip).

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

Windows[modifier | modifier le code]

En 1997, RPG Maker 95 est le tout premier véritable épisode de la série et permet d'utiliser 256 couleurs avec une définition de 640x480 pixels. Il reste cependant assez voire très limité et peu ergonomique comparé à son successeur, RPG Maker 2000, qui permet beaucoup plus de choses mais aussi est beaucoup plus maniable. Il est cependant mémorable pour être le premier RPG Maker à être importé hors du Japon et traduit en anglais par Don Miguel, qui fait ainsi découvrir la série aux occidentaux. Les traductions françaises et autres ne suivront que plus tard.

Sim RPG Maker 95 est publié en 1997, ce logiciel est différent des autres dans la mesure où il ne permet la création que d'un seul type de jeux : les Tactical RPG.

RPG Maker 2000 est la seconde véritable version (aussi appelé RM2K). Il redimensionne la définition des jeux à 320x240 pixels mais ne supporte toujours que 256 couleurs. Toutefois, cette version n'en reste pas moins une révolution du making en introduisant les évènements communs, de nouvelles commandes essentielles de nos jours et en enlevant certaines limitations présentes dans la version 95. Les limitations encore présentes n'empêchèrent pas les makers de devenir plus nombreux avec cette version.

RPG Maker 2003 (aussi appelée RM2K3, RM2003 ou encore RM2K/3) a bénéficié, par rapport à la version 2000, d'améliorations techniques comme de nouvelles fonctions, le support des fichiers .mp3 ou le passage à 50 images affichables en même temps mais en reste tout de même proche. Les jeux construits sur RM2K peuvent être convertis pour fonctionner sous RM2K3 (mais l'inverse n'est pas possible). Les ressources entre les 2 logiciels sont interchangeables. Ce fut la première version faite par Enterbrain qui était auparavant une partie de ASCII.

Un nouveau modèle de base lors des combats fait également son apparition. On y voit cette fois, les personnages en vue de profil comme ils apparaissent dans la plupart des jeux de rôle 16 bits.

Le , RGP Maker 2003 fait son apparition en anglais sur la plateforme Steam[1].

RPG Maker XP dispose de chipsets plus aboutis que les versions précédentes, avec plus de variété. Cette version inclut également une troisième couche pour les chipsets ainsi que la gestion d'un format d'image gérant la vraie transparence (couche alpha). Les ressources des anciennes versions ne peuvent toutefois pas être utilisées avec la version XP sans retouches graphiques. Cette version sur PC permet d'obtenir, en proposant une définition de 640x480 pixels de côté, une meilleure qualité d'image que dans les versions 2000 et 2003 qui n'en offre qu'un quart (soit 320x240 pixel).

Cette version intègre également un système de scripts (provenant d'une version adaptée du langage Ruby désignée par l'acronyme RGSS) qui permet de personnaliser plus facilement son jeu. Des scripts sont disponibles gratuitement sur Internet, mais le moteur de RPG Maker XP n'en reste pas moins peu puissant.

RPG Maker VX, sorti le 27 décembre 2007, reprend les bases des versions précédentes en apportant cependant des nouveautés et des modifications mineures :

  • une refonte des scripts, qui permet de faciliter les manœuvres de programmation, amenant le RGSS2 ;
  • des options pour créer directement des évènements courants, comme « téléporter le héros », animer une « porte » ou un « coffre » quand on l'ouvre, et appeler le système « d'auberge » ;
  • des positions de départ pour des véhicules, comme la « barque », ou le « vaisseau aérien », une option déjà présente dans RPG Maker 2003, mais absente dans la version XP ;
  • un générateur de donjon automatique, qui crée aléatoirement un labyrinthe, et qui, à l'instar des positions de départ pour les véhicules, était présente dans la version 2003 de RPG Maker, et non dans la version XP ;
  • une réorganisation des commandes d'évènements pour une meilleure lisibilité ;
  • une gestion automatique de l'installation des polices manquantes.

Par ailleurs, il a pour but d'apporter la compatibilité avec Windows Vista, alors que XP nécessitait une optimisation difficile. RPG Maker VX a cependant perdu certaines fonctionnalités présentes dans la version précédente(et a d'ailleurs été hué pour cela) :

  • deux couches (et non cinq comme on le croit parfois) alors que RPG Maker XP utilise trois couches pour le mapping ;
  • pas de possibilité de mapper librement, en raison du nombre de couches (cité précédemment), de la limite d'un seul jeu de tileset par jeu (cassable facilement cependant par l'ajout d'un script ou d'un logiciel additionnel), tileset limité (alors que RPG Maker XP proposait un grand nombre de tilesets de taille infinie), et aussi de la suppression des sens de passage ;
  • il n'est plus possible de changer le fond de scène (panorama) sans utiliser le langage de script, le fond de combat étant remplacé par une image on pourrait croire psychédélique crée à partir de la map.

RPG Maker VX Ace est un peu une extension du précédent logiciel mais ne constitue pas à proprement parler une mise à jour dans la mesure où il s'agit d'un logiciel indépendant de RPG Maker VX. Il apporte certaines nouveautés et comble largement les défauts de son prédécesseur, entre autres :

  • le passage à RGSS3 et à un moteur de script plus rapide et fluide ;
  • une console de débuggage ;
  • augmentation du nombre de jeu de tileset à 999 ;
  • l'intégration d'un éditeur de characters et de faceset ;
  • le support de vidéos au format .ogv (Ace ne supporte pas les formats de RM2K3, comme .wma) ;
  • une édition case par case des zones de combat ;
  • le dessin des ombres ;
  • ajout des traits pour bien personnaliser les héros et les armes ;
  • possibilité de paramétrer les formules de combat directement dans l'éditeur.

Sur consoles[modifier | modifier le code]

Plusieurs versions de RPG Maker ont été distribuées sur consoles de jeux vidéo, principalement sur PlayStation. Elles ont été éditées par Agetec aux États-Unis.

  • RPG Maker (PlayStation, 2000)
  • RPG Maker 2 (Playstation 2, 2003)
  • RPG Maker Advance (Game Boy Advance, 2003)
  • RPG Maker 3 (Playstation 2, 2005)

Une version de RPG Maker pour Nintendo DS est sortie au Japon le 11 mars 2010[2].

Aussi, une version non officielle (homebrew) a été faite sur PSP sous le nom de RPG Creator.

Historique de la série[modifier | modifier le code]

Titre Plateforme Région Date de sortie Développeur Editeur
Mamirin PC-8801 Japan 1988 ASCII
Dungeon Manjirou MSX2 Japan 1988 ASCII
RPG Construction Tool : Dante MSX2 Japan Feb. 8, 1990 ASCII
Dante 2 MSX2 Japan Feb. 8, 1992 ASCII
Chimes Quest PC-9801 Japan 1992 ASCII
RPG Tsukūru Dante 98 PC-9801 Japan Dec. 19, 1992 ASCII
Dungeon RPG Tsukūru Dan-Dan Dungeon PC-9801 Japan Apr. 28, 1994 ASCII
RPG Tsukūru Super Dante Super Famicom Japan Mar. 31, 1995 Kuusou Kagaku ASCII
RPG Tsukūru Dante 98 II PC-9801 Japan Jul. 14, 1996 ASCII
RPG Tsukūru 2 Super Famicom Japan Jan. 31, 1996 Kuusou Kagaku ASCII
RPG Tsukūru 95 Microsoft Windows Japan Mar. 28, 1997 ASCII
RPG Tsukūru 95 Value! Nov. 21, 2001 Enterbrain
Simulation RPG Tsukūru Sega Saturn, PlayStation Japan Sep. 17, 1998 Pegasus Japan ASCII
Enterbrain Collection : Simulation RPG Tsukūru PlayStation Japan Nov. 29, 2001 Enterbrain
Simulation RPG Tsukūru Microsoft Windows Japan May. 29, 1998 ASCII
RPG Tsukūru 3 PlayStation Japan Nov. 27, 1997 Kuusou Kagaku ASCII
PlayStation the Best : RPG Tsukūru 3 Nov. 19, 1998 ASCII
RPG Maker USA Sep. 18, 2000 Agetec
RPG Tsukūru GB Game Boy Color Japan Mar. 17, 2000 Kuusou Kagaku ASCII
RPG Tsukūru 2000 Microsoft Windows Japan Apr. 5, 2000 ASCII
RPG Tsukūru 2000 Value! May. 14, 2003 Enterbrain
RPG Tsukūru 4 PlayStation Japan Dec. 7, 2000 Enterbrain
Uchujin Tanaka Tarou De RPG Tsukūru GB 2 Game Boy Color Japan Jul. 20, 2001 Enterbrain
RPG Tsukūru 5 PlayStation 2 Japan Aug. 8, 2002 Kuusou Kagaku Enterbrain
RPG Maker 2 USA Oct. 28, 2003 Agetec
RPG Tsukūru 2003 Microsoft Windows Japan Dec. 18, 2002 Enterbrain
Rpg Maker 2003 Microsoft Windows Worlwide 24 Avril 2015 Kadokawa Games Enterbrain
RPG Tsukūru α Microsoft Windows/Téléphone portable Japan Dec. 18, 2002 Enterbrain
RPG Tsukūru Advance Game Boy Advance Japan Apr. 25, 2003 Enterbrain
RPG Tsukūru XP Microsoft Windows Japan Jul. 22, 2004 Enterbrain
RPG Maker XP Worldwide Sept. 16, 2005 Enterbrain
RPG Tsukūru PlayStation 2 Japan Dec. 16, 2004 Run Time Enterbrain
RPG Maker 3 USA Sept. 21, 2005 Agetec
RPG Tsukūru for Mobile Microsoft Windows/Téléphone portable Internet Apr. 17, 2006 Enterbrain
RPG Maker VX Microsoft Windows Japon Enterbrain
RPG Maker VX Microsoft Windows Monde entier Enterbrain
RPG Maker VXAce Microsoft Windows Japon Enterbrain
RPG Maker VXAce Microsoft Windows Monde entier Enterbrain

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]