Drapeau de Madagascar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de Madagascar
Drapeau de Madagascar
Drapeau de Madagascar
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 21 octobre 1958
Éléments Tricolore d'une bande verticale blanche et de deux bandes horizontales rouge et verte

Le drapeau de Madagascar est le drapeau national et le pavillon national de la République de Madagascar. Il est composé de trois couleurs (rouge, vert et blanc) avec une bande verticale blanche, et deux bandes horizontales vertes et rouges. Les couleurs du drapeau reflètent la flore de la Grande Île, très diversifiée.

Origine des couleurs[modifier | modifier le code]

Drapeau présidentiel
  • Rouge : couleur de l'argile qui revêtait les murs des maisons de l'Imerina, rouge comme le linceul des rois autrefois, ou, symbole du sang de zébu immolé pour le retournement des morts (dans l'animisme, très présent à Madagascar).
  • Blanc : comme le riz récolté (le riz est l'une des principales ressources que possède Madagascar avec la vanille) mais aussi le Lamba dont se drapaient les femmes.
  • Vert : compagnon des voyageurs avec le ravenala (arbre des voyageurs), l'emblème de Madagascar, symbole de l’union entre l’homme et la nature, ou encore les rizières.

Selon une autre interprétation, le rouge représente les Sakalava (s), peuple majoritaire de l'île, le vert les populations minoritaires du littoral, et le blanc, la paix et la liberté[1]. Une autre interprétation soutient que le rouge est la couleur merina, et le vert celle des populations côtières.

Anciens drapeaux[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvie Bednar, Drapeaux — Un drapeau, un pays, une histoire, La Martinière, 2007