Phoenix (groupe français)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Phoenix | |
|
|
|
| Pays d’origine | |
|---|---|
| Genre(s) | Pop Rock Electronica Rock alternatif Musique électronique |
| Années actives | 1999 - présent |
| Label(s) | EMI Virgin Loyauté |
|
|
|
| Membres | Thomas Mars Laurent Brancowitz Deck D'Arcy Christian Mazzalai |
| Entourage | Thomas Hedlund Rob |
Phoenix est un groupe de pop/rock français originaire de Versailles. Les trois membres fondateurs du groupe, Christian Mazzalai, Deck D'Arcy et Thomas Mars, sont originaires du Chesnay à côté de Versailles, et se rencontrent au lycée Hoche. Ayant une attirance commune pour la musique, ils commencent à jouer ensemble à l'âge de 12/13 ans. Ils sont rejoints par Branco, le frère de Christian, qui vient de quitter le groupe Darlin' qu'il avait créé avec Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, créant de leur côté Daft Punk en 1993. La musique de Phoenix est difficile à définir tant ses influences sont nombreuses et variées : soft rock, hip-hop, musique électronique... Mais l'interprétation reste rock. Elle est caractérisée par des rythmiques très compressées (technique visant à en diminuer la résonance), un style globalement léger mais toujours sophistiqué.
Par de nombreux aspects (les textes sont chantés en anglais), le groupe se rapproche davantage de la scène pop-rock anglo-saxonne que de la française. Phoenix connaît d'ailleurs une reconnaissance encore plus importante aux États-Unis, Amérique du Sud, Japon, Royaume-Uni, Allemagne et dans les pays scandinaves qu'en France.
Sommaire |
[modifier] Membres
- Le batteur actuel du groupe est Thomas Hedlund, rencontré lors d'une tournée en Suède en 2003 où son groupe "the Deportees" a fait la 1re partie de Phoenix. Ce dernier est par ailleurs aussi percussionniste pour le groupe de post-hardcore suédois Cult of Luna.
[modifier] Histoire de Phoenix
[modifier] Les débuts
Le groupe est officiellement fondé en 1995 et prend le nom de Phoenix en 1997 par rapport à l'acteur culte River Phoenix. Cette même année, ils sortent un 45 tours autoproduit sur leur label Ghettoblaster : Party Time/City Lights. C'est un tirage limité destiné à démarcher les maisons de disques. Cela leur permet de signer avec le label Source, de Virgin. Leur premier single "officiel", Heatwave, sort en 1999. Il est composé de trois titres de musique électronique, on est alors en pleine French Touch.
[modifier] United
Leur premier album, United, sort en mai 2000, mélange de rock, soul, funk et de musique électronique. If I ever feel better rencontre un franc succès et permet au groupe de se faire connaître du grand public.
[modifier] Alphabetical
Quatre ans s'écoulent avant la sortie d'un second album: Alphabetical en mars 2004. Celui-là est imprégné de l'influence du R'n'B (l'intro de leur chanson Victim of the crime serait inspirée de celle de Still D.R.E. de Dr Dre). Il est suivi par un album concert live, Live! Thirty Days Ago, enregistré à la fin de l'année 2004 en Scandinavie.
[modifier] It's Never Been Like That
En mai 2006, la sortie de l'album It's Never Been Like That, plus rock que le précédent, marque un retour aux sources du groupe. Enregistré et produit par le groupe à Berlin, il rencontre enfin un succès en France, et un certain écho médiatique. Pour promouvoir cet album, Phoenix entame une longue tournée en Europe et aux Etats-Unis.
[modifier] Wolfgang Amadeus Phoenix
Le nouvel album de Phoenix intitulé Wolfgang Amadeus Phoenix est sorti le 25 mai 2009 sur leur nouveau label Loyauté. Il a été en partie produit et mixé par Philippe Zdar du groupe Cassius. 1901, un premier extrait de l'album est offert en téléchargement gratuit sur le site du groupe le 23 février 2009 et devient instantanément le morceau le plus bloggé du monde cette même semaine selon les rapports d'Elbows où le groupe prend la première place du top artistes.
Phoenix, premier groupe de rock français, est reçu comme invité musical par Seth Rogen à l'émission "Saturday Night Live" de NBC, pour jouer Lisztomania, 1901 et Too Young (au générique de fin de l'émission) le 4 avril 2009[1].
[modifier] Discographie
[modifier] Albums
| Année | Album | Position | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2000 | United | 90 | - | 37 | - | - |
| 2004 | Alphabetical | 41 | - | 4 | 11 | - |
| 2005 | Live! Thirty Days Ago | - | - | - | - | - |
| 2006 | It's Never Been Like That | 34 | 66 | 14 | 18 | - |
| 2009 | Wolfgang Amadeus Phoenix | 14[2] | - | - | - | 37[3]. |
[modifier] Singles
- "Party Time" (1999)
- "Heatwave" (2 août 1999)
- "Too Young" (22 mai 2000)
- "If I Ever Feel Better" (22 janvier 2001)
- "Everything Is Everything" (22 mars 2004)
- "Run Run Run" (19 avril 2004)
- "Long Distance Call" (8 mai 2006)
- "Consolation Prizes" (11 septembre 2006)
- "1901" (23 février 2009)
- "Lizstomania" (2009)
[modifier] Bandes originales
- Participation à la musique du film Virgin Suicides, en 1999, au côté du groupe Air. Thomas Mars y interprète la chanson titre Playground Love sous le pseudonyme de "Gordon Tracks".
- L'Amour extra large des frères Farrelly en 2002.
- Lost in Translation de Sofia Coppola en 2003.
- Participation au tournage du film Marie-Antoinette en 2006.
- "Everything Is Everything" est l'un des titres de Guitar Hero On Tour: Decades, en 2008 comme la chanson de la victoire[4].
- "Everything Is Everything" est dans la playlist de la série Six feet under[5]
[modifier] Lien externe
- site officiel du groupe
- blog officiel du groupe
- Myspace du groupe
- Facebook du groupe
- Twitter du groupe
- Chronique de l'album Wolfgang Amadeus Phoenix du groupe Phoenix - Juin 2009
- Chronique de Wolfgang Amadeus Phoenix

