Laurent Brancowitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Laurent Brancowitz

Nom de naissance Laurent Mazzalai
Naissance 19 octobre 1973 (40 ans)
à Versailles
Années actives 1992 - Présent
Labels EMI, Source, Astralwerks, Loyauté

Laurent Brancowitz, né Laurent Mazzalai à Versailles (Yvelines) le 19 octobre 1973, est un musicien-guitariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Brancowitz rejoint en 1995 le groupe d’alternative rock français Phoenix dont son frère Christian Mazzalai fait déjà parti. À l’époque, il vient de quitter le groupe Darlin’ qu’il a fondé avec Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui créent de leur côté le groupe Daft Punk. Le groupe Phoenix est officiellement fondé en 1995 et prend son nom définitif en 1997.

Laurent Brancowitz est membre du jury du Festival international du livre d'art et du film en 2014[1].

Darlin’[modifier | modifier le code]

En 1992, Laurent Brancowitz prend part à la création du groupe Darlin’ aux inspirations qui font penser aux Beach Boys. Le groupe est composé de trois membres : Laurent Brancowitz, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Home-Christo. Ils signent sur le label Duphonic Records. Le magazine de musique britannique Melody Maker qualifie leur musique de « dafty punky trash ». Darlin’ est dissous quelques mois plus tard. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Home-Christo veulent continuer à travailler dans la musique électronique et utilisent la citation du magazine Melody Maker pour créer le groupe Daft Punk. Dans le même temps Laurent Brancowitz rejoint le groupe Phoenix.

Phoenix[modifier | modifier le code]

Phoenix est officiellement fondé en 1997 avec Chrisstian Mazzalai, le frère de Laurent, Thomas Mars et Deck D’Arcy. Tous originaire de Versailles les membres du groupe aiment faire apparaitre les jardins du Château de Versailles sur des écrans géants au cours de leurs concerts.

Pendant les concerts, Laurent Brancowitz joue avec une Fender Bullet (en). Par ailleurs, il utilise une grande variété de guitares allant de Fender à Gibson.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du FILAF, section 2014