Philippe Swan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 17:44 et modifiée en dernier par Jackgemini (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Swan
Nom de naissance Philippe Colpaert
Naissance (63 ans)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Producteur de musique, réalisateur artistique
Genre musical Pop, chanson française, ballade, variété
Instruments Guitare, claviers
Années actives Depuis 1988
Labels Phonogram, Touchstone Records, AMC - EMI

Philippe Swan, né le sous le nom de Philippe Colpaert, est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge.

Biographie

Débuts et notoriété

Née d'une mère chanteuse d'un grand orchestre à la fin des années 1940, le musicien n'acquiert sa première guitare qu'à dix-sept ans. À l'École de commerce Solvay de l'Université libre de Bruxelles, il monte un groupe baptisé Calvitie Précoce avec lequel il sort le disque 45 tours Garçon, l'addition qui se vend à 500 exemplaires[1]. Diplômé, il décroche chez PolyGram Belgique le poste de responsable des compilations et projets spéciaux.

L'année suivante, c'est dans les bureaux parisien de la maison de disques Phonogram qu'il obtient un contrat avec le titre Dans ma rue en 1988[1],[N 1]. Il passe alors dans toutes les émissions de variétés et la chanson rencontre le succès[2]. Elle se place no 36 du Top 50 en France[3],[4]. Le classement en Belgique francophone n'étant en fonction que depuis avril 1995, les ventes du titre n'y sont pas évaluées. Il édite les singles Suzy en 1989 et Machinalement en 1990[5]. Son premier album Sale rêveur sort cette même année et se vend à 20 000 copies. La même année, il décroche une nomination aux Victoires de la musique en tant que révélation variétés masculine[6]. C'est un autre belge, Philippe Lafontaine, qui remporte le prix[7].

Nommé Hip pop, son deuxième album sort chez Touchstone Records en 1993. Il passe plus inaperçu que le précédent. La chanson The Policy Of Love en est extrait, le chanteur produit ce single.

L'année 1994 est marquée de sa collaboration avec l’interprète belge de bossa nova Fabian. En effet, Philippe Swan préfère écrire et composer pour les autres. Cette année, ils sortent deux albums chez Polydor. Il est auteur compositeur et producteur de Paradiso. Avec 45 000 exemplaires au Japon, c'est un succès. Ils s’y produisent durant une tournée. Toujours produit par Philippe Swan, le deuxième se nomme Topalo et ne rencontre qu'un succès d'estime[8],[1].

Pygmalion et troisième album

En 1997, il remarque la jeune Mélanie lors de l'émission Pour La Gloire (RTBF) dont elle sort vainqueur dans la catégorie « Juniors ». Il lui suggère de prendre Mélanie Cohl comme nom de scène et lui propose son premier single, Dis oui[N 2]. Le titre est choisi pour représenter la Belgique au concours Eurovision de la chanson 1998[9]. À Birmingham, il obtient la sixième place. Dis oui est certifié double disque de platine. Il se place no 13 en Flandre[10] et no 2 en Wallonie[11]. Mélanie Cohl sort alors un album intitulé Mes Îles, écrit, composé et réalisé par son mentor, Philippe Swan[12],[1].

La réussite de sa protégée permet en 1998 la sortie de son troisième album Troisième millénaire sur le label belge AMC qui a signé Mélanie Cohl[1].

La chanteuse belge interprète la bande originale du long métrage Mulan des studios Disney. Qui je suis vraiment est l'adaptation française par Philippe Swan de la chanson Reflection de Christina Aguilera. Il atteint la 15e place du classement belge francophone et la 77e place en France[13].

Production musicale

Le chanteur Günther Neefs interprète en 2000 Als jij van me houdt écrit par Philippe[14]. En 2001, il compose Prénoms d'emprunt gravé sur Une autre lumière pour Pierre Bachelet[8]. La même année, il adapte le titre What's A Girl Got To Do en français pour les L5. Ce que je veux de toi est gravé sur leur premier album. Il écrit en 2002 Votre fille pour l'album Cette vie nouvelle de Priscilla[14]. La comédie musicale Blanche Neige inspirée du conte homonyme des frères Grimm est jouée en 2003 au Forum de Liège, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Cirque Royal de Bruxelles et aux Folies Bergère de Paris[15]. Philippe Swan en signe l'adaptation. La chanson intitulée Ouvre ton cœur de Philippe Swan sort le . Il est chanté par le groupe Quanta créé pour l'occasion et composé des présentatrices télé Bérénice, Agathe Lecaron, Nancy Sinatra et Sandrine Corman[16],[8].

Magalie Vaé reprend Dis oui en 2006 sur son album éponyme[14]. Il est producteur d’Une femme battante, le premier disque de Miss Dominique en 2006. En 9e position du Top 50[17], la galette est certifiée disque d'or[18]. Il est également producteur l'année suivante d’Inventaire, le premier album de Christophe Willem qui a remporté la quatrième saison de Nouvelle Star face à Miss Dominique[19]. En 1re position des classements belge et français[20], il est certifié triple disque de platine[21]. En 2008, il produit les deux premiers albums de Vox Angeli : Vox Angeli et Imagine[8],[19]. Leur disque homonyme se place no 2 en France et no 4 en Belgique[22]. Celui-ci est certifié disque de platine[23] tandis que Imagine est certifié disque d'or[24].

En 2007 et 2008, il s'associe au Studio 100 pour la réalisation en français des titres La chanson de Plop et La danse des lutins de la série pour enfants Lutin Plop ainsi que Le monde est si beau et Oh lalala de Fred et Samson[14].

Ensuite sortent deux nouveaux albums de Vox Angeli que Philippe Swan coréalise : Gloria en 2009 et Irlande en 2010.

Fin 2011, il travaille sur l'album éponyme du groupe Tale of Voices, vainqueurs de l'émission Sing-Off 100 % Vocal sur France 2. Dans la foulée, il coréalise leur album Les Voix de Noël sorti fin 2012.

Produit par Philippe Swan, le deuxième album de Lisa Angell Des mots… sort en 2013. Il est également auteur et compositeur de certains titres. Précédant le disque, le premier single est Je saurai t'aimer. C'est une reprise de la chanson de 1999 de Mélanie Cohl qui est l'adaptation en français par Philippe Swan de The Power of Love de Céline Dion. La même année, il produit l'album Ménilmontant du groupe homonyme[14]. Il écrit aussi la chanson Sandy pour l'album de Sylvie Vartan Sylvie in Nashville.

En 2014, Philippe Swan réalise l'album Les Jours Heureux du groupe Les Graffiti's sorti sur le label Columbia Records, ainsi que l'album Paix et Amour de Vox Angeli, le groupe s'étant reformé avec de nouvelles voix[N 3]. Sur cet album, il signe Cette force en lui, adaptation française du titre Asimbonanga de Johnny Clegg, chanson qui rend hommage à Nelson Mandela.

Discographie

Albums solo

Titres classés

Singles Classement des ventes
BEL/Wa
[25]
BEL/Fl
[25]
FR
[25]
Dans ma rue 36
Dis oui 2 13
Qui je suis vraiment[13] 15 77
Ouvre ton cœur[26] 11
La chanson de Plop 14
Oh lalala 7
La danse des lutins 13
Le monde est si beau 12

Notes et références

Notes

  1. En 1982, Philippe Swan avait écrit une première version de la chanson Dans ma rue.
  2. Il avait d'abord proposé Dis oui au chanteur Frédéric Etherlinck pour sa participation au concours Eurovision de la chanson 1995.
  3. La galette sort en novembre 2014 chez Smart/Sony Music.

Références

  1. a b c d et e Thierry Coljon, « Le bonheur de Philippe Swan est dans la chanson française », sur Le Soir, (consulté le )
  2. « Fiche - Philippe Swan », sur Nostalgie (consulté le )
  3. « Philippe Swan Dans ma rue », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  4. « Philippe Swan - Dans ma rue », sur lescharts.com (consulté le )
  5. « Philippe Swan », sur discogs.com (consulté le )
  6. « Philippe Swan », sur bodink.be (consulté le )
  7. « Philippe Lafontaine », sur live.mytaratata.com (consulté le )
  8. a b c et d « Philippe Swan - Credits », sur discogs.com (consulté le )
  9. « Zoom Mélanie Cohl représentera la Belgique à l'Eurovision », sur Le Soir, (consulté le )
  10. (nl)« Mélanie Cohl - Dis oui », sur Ultratop (consulté le )
  11. « Mélanie Cohl - Dis oui », sur Ultratop (consulté le )
  12. Thierry Coljon, « Philippe Swan en haut et en bas », sur Le Soir, (consulté le )
  13. a et b « Mélanie Cohl - Qui je suis vraiment », sur Ultratop (consulté le )
  14. a b c d et e « titres de Philippe Swan », sur ultratop.be (consulté le )
  15. Laurence Bertels, « Blanche Neige, version Broadway », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  16. Le code quanta : « ouvre ton cœur »
  17. « Miss Dominique - Une femme battante », sur lescharts.com (consulté le )
  18. « Les disques d'or 2006 », sur SNEP (consulté le )
  19. a et b « Philippe Swan Credits », sur Allmusic (consulté le )
  20. « Christophe Willem - Inventaire », sur lescharts.com (consulté le )
  21. « Les disques d'or 2007 », sur SNEP (consulté le )
  22. « Vox Angeli - Vox Angeli (album) », sur lescharts.com (consulté le )
  23. « Les disques d'or 2008 », sur SNEP (consulté le )
  24. « Les disques d'or 2008 », sur SNEP (consulté le )
  25. a b et c « Philippe Swan dans les classements internationaux », sur ultratop.be (consulté le )
  26. « Quanta - Ouvre ton cœur », sur Ultratop (consulté le )

Annexes

Articles connexes