L5 (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L5.

L5

Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop, Rn'b, Électro
Années actives 2001 - 2007
Depuis 2011
Labels Mercury
Composition du groupe
Membres Alexandra Canto (Alex Dana)
Claire Litvine (Claire L.)
Coralie Gelle (Coraly Emoi)
Marjorie Parascandola (Margie Nelson)
Anciens membres Lydy Louisy Joseph (Louisy Joseph)
Logo

L5 est un groupe de musique français formé des cinq filles qui ont remporté la première saison de Popstars, un télé-crochet musical de M6. Plus de 10 000 personnes avaient participé aux divers castings organisés par la chaîne. Aujourd'hui elles ne sont plus que 4, Lydy Louisy Joseph ayant décidé de ne pas reformer le groupe avec ses anciennes partenaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts flamboyants[modifier | modifier le code]

Les cinq gagnantes, Lydy, Marjorie, Coralie, Alexandra et Claire ont « choisi » le nom de L5 [1]. Alexandra portait le numéro "L5" sur son badge lors des auditions. Ce nom est également un jeu de mots, le groupe étant constitué de cinq chanteuses (elles cinq). Certains y ont vu aussi une allusion à la chaîne M6, qui diffusait l'émission Popstars. Leur premier single, Toutes les femmes de ta vie, sorti en décembre 2001 et dans la foulée de l'émission, se vend à 1,6 million d'exemplaires (disque de diamant). Les ventes de leur premier album, L5, s’élèvent à 1,2 million, mais les singles suivants ne rencontrent pas un aussi grand succès  : Une étincelle se vend à 250 000 exemplaires et Question de survie à 70 000 exemplaires. Si l'album est composé de titres pop suédois très en vogue alors, il contient également des compositions originales de Doriand ou Maxim Nucci, qui le réalise, ce qui le distingue du premier album de Star Academy qui sort au même moment.

Alors que leur carrière semble s'essouffler, le groupe entre à nouveau en studio en juillet 2002 pour enregistrer son second album Retiens-moi. Poursuivant sur leur lancée, on y trouve des adaptations de titres suédois (parmi lesquels Retiens-moi, adaptation française de Once again, par le groupe espagnol UPA Dance, ainsi que Toujours là qu'elles signent collectivement), la reprise du titre Maniac (extrait du film Flashdance) et quelques chansons de Maxim Nucci et Thierry Samoy, auteur pour le premier album de Jean-Pascal.

L'album profite du regain d'intérêt provoqué par la diffusion de Popstars 2 et s'écoule à 500 000 exemplaires (disque de platine, dont une entrée en première place des ventes d'album). Quatre singles sont extraits du disque, sans retrouver le grand succès commercial des débuts. Le groupe est néanmoins réellement de retour sur le devant de la scène. En avril 2003, les filles doublent la version française du film La Famille Delajungle le film et leur tournée de 25 dates en France, Belgique et Suisse est une réussite. Un album et un DVD live en sont réalisés, dont le dernier fait une entrée à la 3ème place des ventes de DVD musicaux en France. Si les titres Toujours là et Toutes les femmes de ta vie sont un peu diffusés sur les chaînes musicales (mais essentiellement sur Fun TV), aucun single n'est édité et l'album ne dépasse pas les 50 000 ventes.

Un retour manqué[modifier | modifier le code]

Pour relancer l'intérêt des fans, les L5 sont les héroïnes d'une bande dessinée, Histoires d'elles 5 qu'elles présentent lors du 32e Festival d'Angoulême, en janvier 2005. Le même mois sort leur troisième album, Turbulences. Les filles se sont, plus encore que sur Retiens-moi, impliquées dans l'écriture de l'album, puisqu'elles y signent huit des quatorze titres. Elles y abandonnent aussi presque totalement les titres suédois. Le premier extrait, Déconnecter, (adaptation française de Unexpected par Sandy Moelling tranche ainsi clairement avec les précédents titres du groupe, par son son electro et ses textes critiquant à mots couverts Lorie, Alizée ou Britney Spears. Les radios ne diffusent pas le titre et il faut attendre juin pour qu'un premier single, À ta liberté, soit réellement commercialisé. Par ailleurs, ce titre, consacré aux femmes soumises, s'attire les foudres de certaines associations religieuses musulmanes. En octobre 2005, le titre Une femme pressée devient le générique de fin de la seconde saison de la série Léa Parker, mais seulement pour 15 épisodes et sans commercialisation. Avec si peu de promotion, les ventes avoisinent finalement les 65 000 exemplaires.

En 2006, alors que le best of annoncé depuis des mois semble se profiler, Claire annonce qu'elle quitte le groupe. Elles ne sont donc logiquement que quatre dans le clip de Walk like an Egyptian (reprise des Bangles), premier inédit de la compilation, qui sort en novembre 2006, là encore sans réelle promotion de la part de la maison de disques Universal. Le best-of n'est présent dans aucun classement, et les filles annoncent leur séparation lors du Morning Café du 20 décembre 2006 —à cinq, Claire étant revenue soutenir ses amies dans les derniers moments du groupe.

La promotion du best-of continue cependant au début 2007, notamment à l'occasion des vingt ans de M6. C'est surtout l'occasion pour les filles d'annoncer leurs désirs de se lancer chacune dans une carrière solo, après 4 380 000 de disques vendus. Lydy est la première à se lancer, début 2008, sous son véritable nom, Louisy Joseph. Elle sort un single, Assis par terre, produit par Pascal Obispo, et participe aux premières parties de la tournée de Christophe Maé. Par la suite, Margie Nelson annoncera la sortie prochaine de son album, promu par son premier single "Sexy mais sans âme", et Claire L sortira bientôt un CD de quatre titres, "Rien n'est urgent"...

Reformation du groupe à quatre en 2011[modifier | modifier le code]

En 2011 Coralie, Alexandra, Claire et Marjorie reforment le groupe le temps de deux émissions :

  • Génération 2000 sur TF1 (Toutes les femmes de ta vie)
  • Les années 2000 Le retour sur M6 (Medley : Toutes les femmes de ta vie, Une étincelle, Question de survie).

En cette fin d'année 2011 les quatre jeunes femmes expriment leur désir de repartir en tournée ensemble.

En 2012 :

  • Bienvenue chez Cauet sur NRJ12
  • Génération tubes de toujours sur TF1 (Toutes les femmes de ta vie)
  • Le meilleur du Top 50 - Hits de diamants sur W9 (Toutes les femmes de ta vie) Lors de cette émission, les L5 annoncent une tournée pour 2012-2013.

Par ailleurs, Claire s'est lancée dans les auditions à l'aveugle de The Voice en France, mais a été recalée[2]. Elle participe également, avec Louisy Joseph, à Génération Hit Machine su W9 où elle commente les musiques des années précédentes avec d'autres personnalités comme Magloire, Lââm, Matt Pokora, Jérôme Anthony, Alex Goude, Nelly Furtado...

Les membres du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de L5.

Participations musicales[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Pluri Elles, album de Serge Lama avec la chanson Femmes, femmes, femmes
  • 2004 : Combat combo avec Le cœur des femmes
  • 2004 : Aimer est plus fort que d'être aimé avec Le cœur des femmes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. en référence au casting où Alexandra portait le badge L5
  2. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-83143.html