Pete Postlethwaite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pete Postlethwaite

Description de cette image, également commentée ci-après

Pete Postlethwaite en 2004

Nom de naissance Peter William Postlethwaite
Naissance 7 février 1946[N 1]
Warrington, Cheshire
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès 2 janvier 2011 (à 64 ans)
Shrewsbury, Shropshire
Profession Acteur
Films notables Au nom du père
Usual Suspects
Les Virtuoses
Le Monde perdu
The Town

Peter « Pete » William Postlethwaite est un acteur britannique, né le 7 février 1946 à Warrington[1],[N 1] et mort le 2 janvier 2011 dans le Shropshire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Peter William Postlethwaite, il est né le 7 février 1946[N 1] à Warrington, comté du Cheshire, en Angleterre. Le quatrième et plus jeune enfant de William et Mary Postlethwaite, il s'intéressa dès l'école au théâtre. Cependant, son père agriculteur souhaitait qu'il ait une situation plus sûre. Peter opta donc pour un poste de professeur d'art dramatique. À 24 ans, il décida de vivre pleinement sa passion et d'en faire son activité principale. Il passa par plusieurs compagnies théâtrales du nord de l'Angleterre avant de rejoindre la Royal Shakespeare Company.

Il commença sa carrière cinématographique par des apparitions dans des séries télévisées. C'est grâce à ces rôles qu'il commence à se faire connaître, notamment aux États-Unis. Son premier succès est dans Distant Voices, Still Lives de Terence Davies en 1988. Les années suivantes, il alterne encore entre cinéma et télévision. C'est en 1992 que sa carrière prend un tournant. Il participe aux films Alien 3 et Le Dernier des Mohicans.

L'année suivante, il tient un rôle majeur dans Au nom du père de l'Irlandais Jim Sheridan. Pour ce rôle, Pete Postlethwaite fut nommé pour l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993. Pete est aussi bien connu pour le rôle du mystérieux avocat Kobayashi, dans le film Usual Suspects (1995). Son interprétation magistrale de Danny Ormondroyd dans Les Virtuoses (1997) fut également saluée.

En 2004, Pete Postlethwaite fut promu officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE). Marié et père de deux enfants, il a vécu en Angleterre jusqu'à sa mort, le 2 janvier 2011, des suites d'un cancer du pancréas.

Son autobiographie, intitulée A Spectacle of Dust : The Autobiography, est parue en juin 2011.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Certaines sources mentionnent le 16 février.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Bruce Weber, « Pete Postlethwaite, an Actor With Broad Range, Dies at 64 », The New York Times,‎ 3 janvier 2011 (lire en ligne)
  2. Liyarn Ngarn sur Internet Movie Database