The Town

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Town

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre original The Town
Réalisation Ben Affleck
Scénario Ben Affleck
Peter Craig
Aaron Stockard
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Legendary Pictures
GK Films
Thunder Road Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 125 minutes
150 minutes (extented cut)
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Town est un film américain réalisé par Ben Affleck, sorti en septembre 2010. C'est l'adaptation du roman Prince of Thieves de Chuck Hogan.

Résumé[modifier | modifier le code]

Plus de 300 braquages de banques ont lieu chaque année à Boston. La plupart des braqueurs « professionnels » habitent un quartier de 1,6 km² appelé Charlestown. Doug MacRay fait partie du lot, mais, contrairement aux autres, il aurait pu échapper à son destin en refusant de suivre l'exemple d'un père criminel. Au lieu de cela, il a pris la tête d'un gang de durs qui se targue de réussir chaque coup sans répandre le sang. Cette bande constitue sa seule famille ; son « frère » est le colérique et impulsif Jem Coughlin. Tout change le jour où Jem prend brièvement en otage la jeune directrice de la banque qu'ils viennent de dévaliser, Claire Keesey, avant de la relâcher. Lorsqu'ils découvrent qu'elle habite Charlestown, Jem s'inquiète de savoir si elle serait en mesure de le reconnaitre. Sachant son complice capable de tout, Doug prend l'affaire en main. Il entre en contact avec Claire, qui ne soupçonne pas un instant que ce séduisant inconnu, rencontré « par hasard », est l'un des gangsters. Parallèlement, l'agent du FBI, Adam Frawley, est chargé d'enquêter sur ce braquage. Doug revoit Claire et se rapproche de cette dernière, lui racontant la disparition de sa mère et sa carrière avortée de hockeyeur sur glace. Toutefois, Claire lui avoue qu'elle a aperçu le tatouage d'un des braqueurs, qui s'avère être Jem, et qu'elle n'en a pas parlé au FBI. Doug, se rendant compte qu'elle peut identifier Jem, persuade la jeune femme de ne rien dire à la police, car ils ne pourront pas la protéger.

Avec l'aide de la police de Boston, Frawley identifie et surveille la bande de Doug et trouve le lien existant avec Fergus « Fergie » Colm, dit le « fleuriste », qui s'avère être un gangster qui finance les braquages. Lors d'un nouveau hold-up dans le quartier de North End, le gang manque de peu d'être arrêté par la police, mais parvient à s'échapper. Frawley décide de les arrêter afin d'interroger Doug et sa bande, mais n'obtenant pas d'aveux, il est contraint de les relâcher. Doug veut raccrocher et partir avec Claire, dont il est tombé amoureux. Mais quand Frawley apprend que Claire a démissionné de son travail, il la met sur écoute et découvre sa relation avec Doug, qui se voit contraint par Fergie d'accepter un gros coup afin de laisser la vie sauve à Claire, dévaliser le coffre-fort du Fenway Park, qui contient toutes les recettes après un week-end de match, tout en lui révélant que sa mère s'est suicidée par sa faute car devenu toxicomane. Doug accepte à contrecœur mais jure de se venger si quelque chose arrive à Claire. L'étau se resserre de plus en plus lorsque Frawley révèle l'identité de Doug à Claire, qui se retrouve obligée de coopérer avec les fédéraux, qui décide de rompre avec son amant.

Doug et Jem, déguisés en policiers de Boston, réussissent à voler 3,5 millions de $ dans le coffre-fort du Fenway Park, tandis que deux autres complices, Gloansy et Desmond, attendent dans le parking afin d'échapper dans une ambulance déguisés en ambulanciers. Mais Krista, la soeur de Jem et ex-petite amie de Doug, se retrouve acculée par Frawley et rejetée par Doug, qui aime toujours Claire. Krista révèle à Frawley le casse au Fenway Park. Le gang est pris dans un échange de tirs avec la police et le SWAT, qui tuent Gloansy et Desmond. Frawley repère Jem et, ne voulant pas retourner en prison est abattu par ce dernier. Doug, quant à lui, après avoir assisté à la mort de son meilleur ami, parvient à s'enfuir et tue Fergie et son garde du corps, sachant que ce dernier ne laissera pas Claire vivante aussi longtemps que Doug sera en fuite.

Doug appelle Claire au téléphone et voit que le le FBI est chez elle. Cette dernière, demandant à Doug de venir, lui donne un message caché l'avertissant de la présence des fédéraux. Doug s'enfuit avec un uniforme de chauffeur de bus, avant de s'échapper en train. Quelques temps après les évènements, Claire découvre dans un terrain où elle jardine un sac contenant de l'argent volée, une mandarine et une lettre de Doug, lui suggérant de faire meilleur usage avec l'argent. Elle décide de faire un don anonyme en hommage à la mère de Doug pour rénover l'aréna de hockey sur glace local où Doug a autrefois joué. Doug, quant à lui, s'est installé en Floride, dans une petite maison avec terrasse donnant sur l'eau.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et AlloDoublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Jon Hamm et Ben Affleck sur le tournage à Cambridge (Massachusetts).

Développement[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

The Town est le dernier film de Pete Postlethwaite sorti de son vivant.

Victor Garber, qui incarne l'un des otages du premier braquage, a présidé la cérémonie de mariage de Ben Affleck et Jennifer Garner. À noter que Garber a interprété le rôle du père de Jennifer Garner dans la série Alias.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de The Town commence à la fin [4],[5]. Une ancienne succursale de MassBank situé à Melrose, dans le Massachusetts, a servi de lieu de tournage à la séquence du premier braquage, en prenant le nom de Cambridge Merchants Bank[6]. Cependant, les plans extérieurs ont été tournés au Cambridge Savings Bank à Harvard Square. Le tournage a également lieu au Moneghan Sun à Uncasville, dans le Connecticut, pour les scènes de casino[7], au Massachusetts Correctional Institution—Cedar Junction à Walpole (Massachusetts), pour l'utilisation de leur parloir et au Anderson Regional Transportation Center (en) à Woburn (Massachusetts) pour la scène dans l'Amtrak.

Avant-première[modifier | modifier le code]

Le film a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2010 et au Festival international du film de Toronto[8],[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

The Town a obtenu des critiques élogieuses aux États-Unis avec 94 % de critiques favorables sur Rotten Tomatoes[10] et une moyenne de 74/100 sur Metacritic[11], de même en France[12] où la presse salue notamment le film et la mise en scène de Ben Affleck.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[13] 154 026 136 $ 25
Drapeau des États-Unis États-Unis[13] 92 186 262 $ 16
Drapeau de la France France[14] 1 086 699 entrées 10

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://latimesblogs.latimes.com/entertainmentnewsbuzz/2010/09/movie-projector-easy-a-expected-to-lead-the-town-devil-alpha-and-omega.html
  2. « Fiche de doublage VF du film », sur RS Doublage (consulté le 8 juillet 2011)
  3. « Fiche de doublage VF du film », sur AlloDoublage (consulté le 13 mars 2015)
  4. (en) Fee Gayle, Laura Raposa, « Ben Affleck, Blake Lively are the talk of ‘The Town’ », sur Boston Herald,‎ 1er septembre 2009 (consulté le 5 septembre 2009)
  5. (en) « Blake Gets a Baby Welcome to Ben's Town », sur Boston Herald,‎ 1er septembre 2009 (consulté le 5 septembre 2009)
  6. (en) Daniel DeMaina, « Melrose: 'Lights, cameras, action' in city as Ben Affleck movie shoots locally this month », sur Melrose Free Press, GateHouse Media,‎ (consulté le 10 octobre 2009)
  7. News Delta Films, November 9, 2010
  8. (en) Date de sortie de The Town sur l’Internet Movie Database
  9. (fr) « Secrets de tournage de The Town », sur Allociné.fr (consulté en )
  10. (en) « The Town », sur Rotten Tomatoes (consulté le 8 juillet 2011).
  11. (en) « The Town », sur Metacritic (consulté le 8 juillet 2011).
  12. (fr) « Critiques presse de The Town », sur Allociné (consulté en 8 juillet 2011)
  13. a et b (en) « The Town », sur Box-office mojo (consulté le 21 juillet 2011).
  14. « The Town », sur Jp's Box-office (consulté le 21 juillet 2011).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :