Personnages de Fullmetal Alchemist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fullmetal Alchemist est un manga d'Hiromu Arakawa ; également adapté en série d'animation.

Les Frères Elric[modifier | modifier le code]

  • Edward Elric 
    Le Fullmetal Alchemist (L'alchimiste de métal), il est le personnage principal de l'histoire.

Grand frère d'Alphonse, leur père les a quittés alors qu'ils étaient enfants, et de ce fait il n'a que peu de souvenirs de lui. La mort de leur mère quelques années plus tard conduira Edward à le haïr par dessus tout, le considérant comme la cause de cette mort. Ne pouvant l'accepter, lui et son frère décidèrent d'étudier l'alchimie dans le but secret de la faire revivre, faisant fi des nombreux échecs qui rendirent la pratique interdite. Pendant un an, ils étudièrent sous la direction de l'alchimiste Izumi Curtis et en a peine un an, ils réussiront à apprendre les connaissances nécessaires pour mettre à bien leur œuvre. De retour dans leur village natal, ils accomplissent l'interdit dans la cave de leur maison familiale. Cependant, le processus s'avèrera couteux, car en paiement des connaissances que la mystérieuse entité auto-nommé Vérité leur a accordé, celle-ci privera Edward de sa jambe gauche et Alphonse de son corps entier. Ne pouvant supporter la perte du seul être cher lui restant, Edward réussit à retourner devant la Porte de la Vérité et à récupérer l'âme de son frère qu'il attachera à une armure via un sceau, mais cela lui coûtera son bras droit. À la suite de cette nuit, Edward perd alors toute volonté sous le poids de ses fautes. Cependant, lorsque Roy Mustang lui propose de devenir alchimiste d'État, statut lui conférant des privilèges qui pourraient l'aider à récupérer son corps et celui d'Alphonse, il se fait greffer des auto-mails, prothèses mécaniques lui permettant de pallier son handicap. Alors que la plupart des bénéficiaires de l'opération mettent plus de trois ans de rééducation pour retrouver la mobilité d'un membre, Edward avec deux auto-mails réussit grâce à sa volonté à le faire en un an seulement. Réussissant du premier coup l'examen d'alchimiste d'État, il obtient alors le surnom de Full Metal Alchemist du Führer King Bradley en personne et sous les ordres du Flame Alchemist Roy Mustang, il voyage avec son frère aux quatre coins du pays dans la quête de la Pierre Philosophale, Saint Graal qui lui permettrait de faire abstraction de la loi originelle de l'échange équivalent alchimique et donc de retrouver son corps et celui de son jeune frère. D'un tempérament hyperactif, il réagit au quart de tour dès qu'il est fait mention de sa taille, relativement petite pour son âge. Doué au combat au corps à corps grâce à l'entrainement procuré par Izumi Curtis, il utilise souvent la violence dans des situations qui vaudraient parfois mieux la médiation. Malgré cela, il s'agit d'un surdoué dont le talent pour l'alchimie est incroyable et il est extrêmement sensible, refusant de tuer et étant hanté par ses fautes passées.

Petit Frère d'Edward, il ne possède contrairement à son frère aucun souvenir de leur père. Tout comme Edward, la perte de leur mère le conduisit à étudier l'alchimie à ses côtés et à tenter de la faire revivre. Ce processus lui coûtera son corps entier, et Edward, au prix de son bras droit, réussira à lier son âme à une armure se trouvant dans la cave de leur maison. Contrairement à Edward, il ne possède au début de l'histoire aucun souvenir de son passage devant la Vérité. Soutenant ensuite son frère, il dissimule derrière son armure sans expression une grande sensibilité. Pacifiste, il arrête la plupart du temps son frère turbulent et règle de façon plus calme les divers problèmes qui surviennent. Néanmoins, il est proche d'Edward de par son sentiment de culpabilité, son talent tant pour l'alchimie que pour le combat qui font qu'il est souvent confondu avec son frère (Al n'a pas pu passer l'examen d'alchimiste d'État qui nécessite un examen médical qui aurait entrainé la découverte de leur crime), et son attachement à la vie. On dit souvent de lui qu'il ressemble vraiment à un adulte, ce par quoi il répond "Si j'étais vraiment un adulte, je pense que je ne rechercherais pas à tout prix mon corps".

Membres de l'armée[modifier | modifier le code]

Alchimistes d'Etat[modifier | modifier le code]

C'est le Flame Alchemist (Alchimiste de flamme), le supérieur d'Edward. Il maîtrise les flammes et peut déclencher des incendies d'un simple claquement de doigts. C'est un homme mystérieux qui ne vit que pour monter à la plus haute fonction de l'État, la présidence d'Amestris, pour d'obscures raisons. Malgré ses relations tendues avec le Fullmetal Alchemist, il se pose véritablement comme son protecteur et son ami.

Personnage très étouffant par sa présence, le Strong Arm Alchemist (Alchimiste aux bras puissants) est l'un des subordonnés du Lieutenant-Colonel Hughes. Il aidera les frères Elric à de nombreuses reprises mais, bien qu'il soit militaire, c'est une personne qui déteste l'armée et la guerre. Alchimiste de l'élément terre tout comme Edward et Alphonse, sa principale technique de combat consiste à faire surgir des grandes pointes du sol ou de les utiliser comme projectiles lourds. Particulièrement musclé, sa force considérable lui permet de tenir directement tête à Sloth, un homunculus dont la puissance brute est énorme.

  • Shô Tucker 

Tucker est un alchimiste spécialisé sur les Chimères. Il est aussi appelé "l'alchimiste Tisseur de vie". Il fabriquera deux chimères parlant le langage humain en utilisant pour l'une sa femme (qui n'a dit que "laissez-moi mourir" avant de se laisser mourir de faim) et pour l'autre sa fille, Nina, et son chien, Alexander. C'est grâce au général de brigade Basque Grand (l'homme au sang d'acier) que Tucker fait partie de l'armée. Dans la 1re version de l'anime : Lui-même transformé en Chimère, il travaille dans le Laboratoire 5 et tente de forcer Ed à créer la Pierre Philosophale, en tuant des prisonniers. Il recréera sa fille mais sans son âme, on le voit même dans le dernier épisode à parler au corps sans vie de Nina. Il propose aussi à Al de lui expliquer comment utiliser la Pierre Philosophale, et en échange, Al doit lui prêter pour que Shô l'utilise, mais Al refuse. Al se fera tout de même piéger et Tucker utilisera Al (devenu la pierre philosophale) pour créer un corps de Nina qui n'aura néanmoins aucune âme. Shô Tucker a un rôle plus important dans l'anime que dans le manga où il apparaît et meurt dans le Chapitre 5. Il se fait tuer par Scar, c'est d'ailleurs à ce moment que le personnage de Scar apparait.

le Steel Blood Alchemist (L'alchimiste au sang d'acier) s'occupait du Laboratoire numéro 5. On ne sait que peu de choses sur lui puisqu'il s'est fait tuer par Scar. Dans l'anime, c'est l'alchimiste au sang d'acier. Dans le manga il est moins antipathique. Il désobéit aux ordres d'un de ses supérieurs et cherche une solution au conflit Ishbal (voir tome 15 ).

Le Krystal Alchemist(alchimiste de cristal) a disparu après la guerre civile d'Ishbal pour se réfugier dans une petite ville où il se fait passer pour le docteur Mawroh, un docteur qui soigne les gens à l'aide d'une pierre philosophale.

le Crimson Alchemist ou l'alchimiste écarlate. Contrairement à l'anime où il interprète un simple criminel de guerre psychopathe et cruel, Kimblee est un personnage plus profond dans le manga. Alchimiste fanatique, il se décrit lui-même comme un marginal. Il s'allie aux homonculus car ceux-ci le laissent utiliser au mieux ses capacités d'alchimiste, en plus de lui fournir "de l'aide" (la pierre philosophale). Malgré tout, c'est un homme qui conserve certains principes moraux, au nom desquels il sauvera la vie à Edward Elric dans le tome 26, quand Pride tentera de prendre possession du corps du jeune homme. Dans les deux versions, les pouvoirs du personnage restent basiquement les mêmes : il crée des explosions grâce aux formules alchimiques qu'il a tatouées sur les mains.

Le Silver Alchemist (L'alchimiste d'argent) fait une apparition caméo dans le manga lors d'un combat contre Scar, le tueur d'alchimiste.

Les hommes du Colonel Mustang[modifier | modifier le code]

Seconde du Colonel Mustang, elle veille à ce que ce dernier travaille mais surtout, elle veille sur lui. Son père était le maître de Mustang. Son prénom dans le premier anime est Liza.

  • Kain Fuery

Le Sergent-chef Kain Fuery est l'un des subordonnés du Colonel Mustang qui le suivront lors de sa mutation à Central. Il est d'un naturel plutôt réservé et est très doué dans tout ce qui concerne les communications. Même si ce n'est pas un homme de terrain (apparemment), il n'hésitera pas à partir au secours du Lieutenant Hawkeye lorsque celle-ci sera attaquée par Gluttony. C'est lui qui a trouvé Black Hayate (un petit chien noir) et qui l'a donné à Riza Hawkeye après avoir reçu pour mission de la part de cette dernière de lui trouver un maître. Après que le Colonel Mustang aura découvert la vérité sur le Président, il sera transféré, comme les autres hommes du colonel, au quartier général de la région Sud. Il y mènera là-bas une vie dure au front. Il rejoindra ensuite Mustang dans sa mutinerie en désertant et l'aidant à enlever la femme du président.

  • Vato Falman

Falman est l'un des subordonnée du colonel Mustang qui le suivront à Central City. Il occupe le poste d'adjudant-chef, on ne connaît pas ses fonctions mais, c'est lui qui s'occupera de l'interrogatoire et de la surveillance de Numéro 66 notamment parce qu'il est doué d'une très bonne mémoire et parce qu'il considérera comme impossible d'oublier ce qu'il a entendu (il est d'ailleurs considéré comme une "base de donnée sur pattes" par ses compagnons). Une fois que Mustang aura découvert la vérité sur le président King Bradley, il sera éloigné de lui et envoyé au quartier général de la région Nord mais, il sera bien vite transféré à la forteresse de Briggs où il sera promu sous-lieutenant et s'occupera du dé-glaçage des tuyaux. C'est grâce à ses connaissances qu'Edward et Alphonse comprendront le plan des Homonculus et l'implication de l'armée. Il aidera ensuite le capitaine Buccaner à se diriger au QG de Central et fera preuve de courage en tenant tête à Bradley, sachant pertinemment qu'il n'a aucune chance.

  • Jean Havoc 

Le Sous-lieutenant Havoc est, à première vue, un officier tout ce qu'il y a de plus banal. Il a toujours une cigarette à la bouche, est un grand amateur de fille et préfère généralement rester tranquillement derrière son bureau. Il opère sous les ordres du Colonel Mustang et l'on s'aperçoit vite qu'il lui est très loyal. C'est un homme de terrain, comme le montre son affrontement contre le corps de barry, qui ne renie néanmoins pas à la tâche travaillant plus que ses subordonnés lorsqu'il lui est demandé de rechercher les restes de Scar dans des décombres à East City. Il fera partie de ceux que le Colonel Mustang amènera avec lui à Central lors de la mutation de ce dernier, au grand désespoir d'Havoc venant tout juste de trouver une copine. Il en retrouvera néanmoins une, du nom de Solaris. Pour son plus grand malheur, Solaris se retrouvera être l'homonculus Lust qui cherchait à obtenir des informations sur les agissements du Colonel Mustang mais en vain car Havoc a pour principe de séparer le travail du reste. Il le découvrira alors que Lust l'empêchait, lui et le Colonel, de découvrir ce qui se cache dans le Troisième Laboratoire. Le Colonel réussira à tuer Lust mais cela ne l'aura pas empêchée de blesser gravement Havoc, lui sectionnant le bas de la moelle épinière et lui paralysant le bas du corps. Le Colonel Mustang aura du mal à accepter que son subordonné soit blessé et démobilisé, si bien qu'il enverra le Sous-lieutenant Breda à la recherche de Tim Marcoh pour qu'il soigne Havoc. Mais, Marcoh sera enlevé. Néanmoins, c'est ce même Breda qui fera comprendre à Havoc que la retraite n'est pas pour lui. Face à l'encouragement de ses amis, Havoc reprendra confiance et continuera de s’entraîner les bras en attendant que la rééducation, qui sera longue et difficile, commence, car des gens comptent sur lui et qu'il pourra continuer à les aider même s'il n'est plus dans l'armée. Ce qu'il fera en amenant des renforts et des munitions au Colonel lors de sa tentative de coup d'état. Son prénom dans le premier anime est John.

  • Heymans Breda

Le Sous-lieutenant Breda est l'un des subordonnés du Colonel Mustang. Adepte du shōgi, il est très intelligent bien qu'il ait l'air négligé. Il n'aime pas les chiens et qualifie Edward de gamin geignard même s'il l'apprécie quand même. Il confirmera les doutes du Colonel Mustang quant à la non culpabilité du Sous-lieutenant Ross en lui disant qu'il en est fait un peu trop autour de cette affaire. Le Colonel lui donnera des congés pour aller à Resembool attendre Ed et le Commandant Armstrong pour retrouver le Sous-lieutenant Ross à Xerxes et s'assurer qu'elle soit bel et bien non coupable. Il demandera au Colonel un prolongement de ses congés pour se rendre voir Tim Marcoh afin de lui demander son aide et celle de la pierre philosophale en sa possession pour soigner le Sous-lieutenant Havoc blessé. Il sera précédé de Gluttony et Envy qui enlèveront Tim Marcoh, Envy ayant pris l'apparence de Breda. Après la découverte de la véritable identité du Président par Mustang, Breda sera écarté et transféré par l'État major dans la région Ouest.

L'équipe du colonel Mustang est démantelée à partir du Chapitre 52: "Le Roi dans sa tanière", mais ses hommes lui resteront fidèles et disponibles pour lui venir en aide.

La forteresse de Briggs[modifier | modifier le code]

Sœur du commandant Armstrong, elle tient la forteresse de Briggs d'une poigne de fer.

Second du Général de division Armstrong, il est également en partie Ishbal.

Homme du Général de division Armstrong, il possède, lui aussi, un auto-mail.

  • Le sous-lieutenant Falman

Il fait partie de la forteresse, une fois l'équipe de Mustang démantelée.

  • Le sous lieutenant Heinshel 

Très fidèle au Général Armstrong, il est néanmoins capable de s'opposer à elle quand ses compagnons sont en danger.

Les chimères rebelles[modifier | modifier le code]

D'abord sous les ordres directes de Kimblee, ces chimères sont des militaires victimes d'expériences de l'armée. Considéré comme morts par leurs familles, ils n'ont aucun but et obéissent aux ordres qu'on leur donne. Néanmoins, les différents combats qu'ils vont mener vont les amener à se rallier aux côtés des frères Elric.

  • Zampano : Sanglier, il a la possibilité de jeter des pics qui lui poussent sur le dos, ressemblant à un monstre, il rejoint Ed et Al après avoir entrevu la possibilité de pouvoir redevenir normal.
  • Gelso : Sorte de crapaud, il crache de la bave extrêmement collante, il rejoint Ed et Al pour les mêmes raisons que Zampano.
  • Darius : Gorille, il se rallie à Ed après son combat contre Kimblee qui n'a pris aucun cas de lui et l'a laissé pour mort.
  • Heinkel : Lion, il se rallie à Ed pour les mêmes raison que Darius.

Autres membres de l'armée[modifier | modifier le code]

  • Maes Hughes (1885 - 1914 tel qu'inscrit sur sa tombe lors de son enterrement)

Maes est le meilleur ami du colonel Roy Mustang qu'il a promis d'aider à monter au sommet. Il est très « complice » avec Ed et Al. C'est un personnage fort attachant et fortement attaché à sa famille puisqu'il est aussi jeune père. Complètement gaga de sa famille, notamment de sa fille, il en parle très souvent lors de conversations sérieuses sur un sujet tout à fait différent, malgré les recommandations de Mustang qui lui rappelle que les soldats parlant de leur familles meurent très souvent. Ayant une longueur d'avance sur la découverte des agissements occultes de l'armée, il est tué par l'homonculus Envy qui l'abat en prenant l'apparence de sa femme. Après sa mort il est promu de deux grades au rang de général de brigade.

  • Dans le manga, quatre chapitres récemment parus au Japon relatant la guerre d'Ishbal lui donnent l'occasion de réapparaître. Ce n'est que récemment que l'on s'est rendu compte à quel point Hughes avait percé les secrets de Wrath et Father, découvrant même la présence souterraine de Sloth et le but des guerres qu'avait livré Amestris.
  • Maria Ross

Le sous-lieutenant Maria Ross est sous les ordres du commandant Armstrong. Chargée de la protection des frères Elric en duo avec Denny Broch, Maria est un soldat très attaché à l'étiquette malgré ses difficultés à s'y tenir. Plutôt douée au tir, elle est accusée du meurtre de Maes Hughes, Envy ayant, dans un premier temps, emprunté son apparence pour piéger Hughes (sans succès, il avait oublié de reproduire le grain de beauté qu'elle avait sous l'œil gauche), et étant incapable de justifier la perte d'une de ses balles, elle est condamnée dans la presse avant même son procès, ce qui éveillera les soupçons de l'équipe du Colonel Mustang qui avec l'aide de Barry le Boucher la fera s'échapper et le colonel la fera passer pour morte en brulant un mannequin. Extradée en Xing, elle promet de revenir payer sa dette au colonel, ce qu'elle fait lors de son coup d'état en conduisant un camion de munitions (envoyé par Havoc) à l'équipe du colonel et en gardant le siège de Radio Central, où elle fera ses retrouvailles avec Denny. Edward la reverra à Xerxes, après s'être fait "enlever" par le Commandant Armstrong. Il n'est pas précisé dans le dernier chapitre ce qu'elle est devenue par la suite. Dans les dernières pages de la série, une photo d'elle est affichée où elle est aux côtés de Havoc durant la rééducation de ce dernier.

  • Denny Broch

Le sergent Broch est le subordonné du sous-lieutenant Ross. Il est chargé, avec cette dernière, de protéger les frères Elric et notamment Edward de la menace que représente Scar. Il part ensuite au secours des deux frères avec le Sous-lieutenant Ross lorsque ceux-ci s'échapperont pour aller explorer le Cinquième Laboratoire. Enfin, il défendra le Sous-lieutenant Ross lors de son accusation de meurtre mais sa déposition ne sera pas retenue (l'armée cherchant un coupable). Lors du retour du Commandant Armstrong de ses "vacances" à l'Est, ce dernier ne lui révèlera pas que Maria Ross est toujours en vie car selon elle, il ne sait pas garder un secret et la vérité se lit sur son visage. Mais il finit par la retrouver lors du coup d'état du colonel Mustang. De plus il est légèrement pervers comme le fait remarquer Edward.

  • Scieszka

Scieszka est une ancienne bibliothécaire de la Première Division de la Bibliothèque Nationale de Central, elle fut renvoyée parce qu'elle passait le plus clair de son temps à lire les ouvrages qui s'y trouvait. Edward et Alphonse viendront la voir pour savoir si les recherches de Tim Marcoh sur la pierre philosophale se trouvaient à la Première Division lorsque celle-ci a brûlé. À leur grand désespoir, ses recherches s'y trouvaient bien. Mais, grâce à Scieszka, qui est capable de se souvenir de n'importe quel ouvrage qu'elle a lu au moins une fois à la virgule près, ils purent l'obtenir. Plus tard, elle entrera au service du Lieutenant-colonel Hughes pour retranscrire les dossiers des affaires criminelles dont il a besoin (ceux-ci ayant brûlé avec la Première Division). Elle sera très affectée par le meurtre de Hughes.

  • Hakuro

Il apparaît dans le premier tome du manga, dans le chapitre 4 Du Grabuge sur le wagon plus exactement. Il se fait prendre en otage par le Groupe Azur dans le train où se trouve Ed et Al, qui se rendent à Central City. Ces derniers sauveront la situation. Le Général n'a pas tellement d'importance dans l'histoire (du moins pour les 12 premiers tomes paru en France). On sait seulement qu'il se rendait à Central City avec sa femme, Ruth et ses deux enfants, Katherine et William et que Bardo, le chef du groupe terroriste, lui tire une balle dans l'oreille parce que le général se moque de lui. On peut considérer que son apparition, tout du moins dans ce chapitre, n'est qu'un prétexte pour introduire le Colonel Roy Mustang, le Flame Alchemist, ainsi que ces subordonnés. Il réapparaît par la suite, brièvement, dans le chapitre 10 La Pierre philosophale où il exige de la part du Colonel Mustang des résultats concernant le cas de Scar. Le Colonel Mustang dit à son égard : « je n'aime pas voir de jeunes blancs-bec comme moi avec un rang de Colonel... Il a juste peur de perdre sa place. » Par la suite, Hakuro mènera du côté de l'armée une escouade afin de retrouver les soldats renégats de Mustang et Armstrong qui ont quitté l'armée après avoir découvert la vérité sur le généralissime et les véritables agissements de l'État.

  • Yoki

Yoki faisait partie de l'armée jusqu'à ce qu'Edward ne mette le nez dans les affaires du village minier dont il avait la charge. En effet, Yoki accablait les habitants d'impôts et de charges de toute sortes. Ed le roule en lui rachetant la mine avec de l'or qu'il a fabriqué et fait devenir cet or terre dès l'accord signé. Il vit désormais dans les bidonvilles qui entourent East-City et tente de retrouver sa place au sein de l'armée par des moyens pas très légaux.

  • Dans le manga

Il engage des voyous pour retrouver son grade en tuant Scar, mais finit par devenir son chauffeur pour Central City et continuera de le suivre par défaut. Il sauvera May Chang qui était sur le point de mourir de faim et fera partie du groupe de Scar avec celle-ci et le docteur Marcoh que Scar aura aidé à s'échapper. Apparaissant comme le personnage secondaire et inutile de base, il fera cependant quelques coups d'éclats, notamment en guidant le groupe à travers un dédale minier et en les sauvant de Pride en lui fonçant dessus en voiture.

  • Dans l'anime

Il se fait tuer par l'homonculus Lust afin de créer de nouveaux troubles avec le peuple Ishbal.

King Bradley est le dirigeant du pays d'Amestris. Il est en réalité un Homonculus du nom de Wrath.

  • Docteur Knox

C'est un médecin légiste et un ancien « compagnon d'armes » du Colonel Mustang lors de la Guerre d'Ishbal, même s'il se considère plus comme un criminel de guerre (« Tu cramais des gens et moi, j'examinais leurs cadavres. »). Le docteur Knox identifiera le faux corps du sous-lieutenant Ross, même s'il avait quelques soupçons quant à la réalité de celui-ci. Le Colonel Mustang fera appel à lui pour soigner Ranfan alors que celle-ci avait perdu son bras.

  • Henry Douglas

Il est chargé des Affaires Internes. C'est lui qui mettra aux arrêts le sous-lieutenant Ross pour le meurtre du lieutenant-colonel Hughes. Il donnera l'ordre de l'abattre à vue si elle résistait à son arrestation lors de son évasion et reprocha ensuite au Colonel Mustang sa manière de faire.

  • Général Grumman

Il est le Commandant du Quartier Général de l'Est et avait pour second le Colonel Mustang ce qui, selon lui, lui permettait de se reposer un peu étant donné que Mustang travaillait bien. Avec ce dernier, Grumman avait l'habitude de jouer aux échecs et il ne perdit qu'une seule partie, lorsqu'il transmit son affectation pour Central à Mustang. Il lui autorisera, en guise de cadeau d'adieu, d'amener avec lui quelques subalternes, de plus il lui offre le jeu d'échecs. Grumman apparaît relativement tôt dans le manga (Tome 6 - Chapitre 25 - Maître et élèves) et ne semble être qu'une simple apparition, on n'apprend d'ailleurs son nom que vingt-cinq chapitres plus tard, (Chapitre 50 - Dans le ventre) lorsque le Général Raven en discutera avec Mustang en le décrivant comme un homme à l'air bizarre mais fin tacticien, il est en effet très différent des autres généraux du manga qui sont tous d'assez grande taille et semble posséder un certain charisme alors que Grumman est petit, presque chauve, et ressemble plus à un petit grand-père aspirant à la tranquillité qu'autre chose mais, il en est rien. Il est un peu pervers. On commence à en apprendre un peu plus sur ce personnage avec le Chapitre 62 - Au-delà du rêve lorsque Mustang, privé de son équipe, récupère le jeu d'échecs que le Général lui avait offert et qu'il avait prêté à l'adjudant-chef Falman lorsque ce dernier était chargé de surveiller 66. En effet, il était caché dans le roi noir un message lui permettant de contacter le Général par le biais d'un bar à entraineuses (semble-t-il), connu de Mustang. Néanmoins, si le Général avait laissé ce message dans le jeu d'échecs, c'était au cas où Mustang avait des conseils à lui demander, étant au courant de son ambition de devenir Président. Mais, la requête de Mustang l'incite à reprendre le combat, chose qu'il acceptera ravi de pouvoir servir à quelque chose malgré son âge et parce que les affaires qui se trament à Central l'intéresse d'autant plus qu'il avait été écarté de Central après que le Général Raven lui a demandé si une armée "invincible et immortelle" l'intéressait et que Grumman a répondu que non. On comprend également pourquoi il est qualifié de farfelu puisque le Général Grumman est un transformiste et, c'est déguisé en vieille femme qu'il se rendra à Central City pour rencontrer Mustang, après s'être débarrassé de sa moustache ce qui lui ôte son aspect vieux grand-père. C'est d'ailleurs grâce à cette transformation qu'il rencontrera May Chang à la gare d'East City alors qu'elle se dirigeait pour le Nord, le Général permettra ainsi aux frères Elric de ne pas être bloqué dans leur quête de l'élixirologie. À la fin de l'animé, il devient le président d'Amestris.

  • Général Raven

Le Général Raven fait partie du Quartier Général de Central City et donc de l'État major du Président King Bradley. Il apparaît assez tard dans le manga, dans le Chapitre 50 - Dans le ventre, alors que le colonel Mustang cherche comment utiliser le fait qu'il sache que Bradley est en réalité l'homonculus Wrath. D'un premier abord sympathique, le général Raven n'en est pour autant pas moins de mèche avec les homonculus puisque, comme le découvre Mustang alors que Raven l'introduit auprès du Conseil, si l'armée et l'État sont en danger c'est parce que sa tête est entièrement gangrenée de l'intérieur, les éléments dissidents étant écartés ou rendu impuissants, comme Mustang qui sera privé de son équipe ou encore comme le Général Grumman ancien compagnon d'armes de Raven qui a été écarté et envoyé au Quartier Général de l'Est après avoir répondu à Raven qu'une armée invincible et immortelle ne l'interressait pas. Il se rendra à la forteresse de Briggs accompagné d'un médecin doué en alchimie afin de soigner Kimblee grièvement blessé après son affrontement avec Scar. Il arriva finalement au "bon moment" puisque l'homunculus Sloth venait d'être fait prisonnier par les hommes du Général de division Armstrong, il odronna sa libération, pour qu'il puisse continuer de creuser son tunnel, ainsi que de reboucher le trou derrière lui, pensant avoir gagné le Général Armstrong à sa cause mais, cette dernière le tua et le condamna à servir de fondation à la forteresse, jugeant que si ses intentions étaient nobles à l'origine elles ne servaient désormais plus que son seul intérêt.

  • Yakolev

Lieutenant travaillant au bureau des affectations. C'est lui qui donne son changement de poste au lieutenant Hawkeye.

  • Storch

Le conseiller du Président.

Les Homonculus[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Homunculus (Fullmetal Alchemist).

Les Homunculus forment le groupe des sept principaux antagonistes du manga. Chacun des Homonculus représente un des sept péchés capitaux. Les homonculus ne sont pas toujours les mêmes personnages dans le manga et dans l'anime. Ceux-ci sont les homonculus officiels.


  • Et leur créateur, Père

Habitants de Xing[modifier | modifier le code]

Il recherche la pierre philosophale pour que son clan remonte dans l'estime de son père, l'Empereur de Xing, et ainsi, devenir le seul héritier du trône de Xing. Il est tué par Father qui lui implante Greed (avec son accord, ce qui est un point important). Ling n'est pas vraiment mort car Greed a parfois des réminiscences de celui-ci.

Elle recherche la pierre philosophale pour les mêmes raisons que Lin, elle s'alliera à Scar pour trouver le Fullmetal Alchemist. Elle tombera éperdumment amoureuse d'Al.

Servante et garde du corps de Ling, elle y est très attaché. Elle dispose d'étranges pouvoirs qui lui permettent de détecter les Homunculus (entre autres), c'est pour cela que Wrath tentera de la tuer, ne réussissant qu'à lui prendre le bras.

  • Who 

Who est l'un des serviteurs de Lin Yao, ainsi que le grand-père de Ranfan, qui a, comme Lin et Ranfan, la capacité de sentir la présence des homonculus. Il fera sortir le Sous-lieutenant Ross d'Amestris pour l'emmener vers Xerxes et ensuite à Xing. De retour à Amestris, Who retrouvera sa petite-fille estropié et n'ayant pu protéger son prince, il sera partagé entre la colère qu'elle n'ait pu protéger Lin et la tristesse qu'elle ait souffert autant. Il partira ensuite avec elle à la recherche d'un fabriquant d'automails pour qu'elle puisse s'en faire greffer un, ne pouvant se rendre auprès de Winry sans impliquer les frères Elric. Il se fait tuer par Wrath en essayant de venger sa petite-fille.

  • Mister Hang 

Mister Hang est un ami du vieux Who, il conduira Edward, le Commandant Armstrong et le Sous-lieutenant Breda aux ruines de Xerxes pour y retrouver Who et Maria Ross. Il repartira ensuite vers Xing avec ces deux derniers.

  • Xiao Mei 
    Sorte de panda miniature qui suit May Chang et semble copier ses faits et gestes.

Dieux[modifier | modifier le code]

  • Léto, le dieu Soleil. Il est le dieu principal vénéré par le prêtre Cornello de la cité de Lior. Dans l'épisode no 2 certaines statues du dieu sont mobiles.
  • Ishbala, la déesse des Ishbals.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

L'entourage de Ed et Al[modifier | modifier le code]

  • Pinako Rockbell : Faisant office de grand-mère à Ed et Al, elle s'est occupée d'eux à la mort de leur mère. C'est également la grand-mère de Winry.
  • Winry Rockbell : Winry est l'amie d'enfance d'Al et Ed et amoureuse de ce dernier.
  • Izumi Curtis : C'est le maître des deux frères. Elle leur enseigna l'alchimie assez violemment et même si elle paraît un peu rustre, elle considère Ed et Al comme faisant partie de sa famille.
  • Sig Curtis :
Il est le mari d'Izumi Curtis et tient une boucherie dans la ville de Dublith. Malgré son apparence bourrue, voire effrayante (les enfants ont peur de lui), c'est quelqu'un de gentil, sauf si l'on s'en prend à sa femme.
Tout comme sa femme, il exprime une profonde affection pour Ed et Al qu'il appelle "les petits" et une profonde aversion envers l'armée. Néanmoins, il se liera d'amitié avec le Commandant Armstrong à la simple vue de ses muscles.
  • Mason:
Mason travaille à la boucherie de Izumi et Sig Curtis. Il a été chargé par Izumi de surveiller Ed et Al lorsqu'elle les avait laissés sur une île pendant le premier mois de leur entrainement.
Non seulement chargé de les surveiller, il était également chargé de se battre avec eux afin que, durant ce séjour, ils ne se reposent pas sur leur lauriers.
  • Trisha Elric : La mère des frères Elric. Morte d'une épidémie, ils tenteront de la ramener à la vie et en paieront le prix.
  • Van Hohenheim : C'est le père de Ed et Al, il est parti de chez lui alors que Al était bébé, de ce fait, Edward ne garde que haine et rancœur pour celui-ci. Il se considère comme un monstre car il ne vieillit pas.
  • Howling:
Howling est le père de Kayal, il est le propriétaire d'un hôtel dans la ville minière de Youswell, le métier de minier ne payant pas assez à cause des impôts très élevés que leur fait subir Yoki. :Edward, de passage dans la ville avec son frère, décidera de les aider après que Howling lui aura dit que la ville de Youswell est sa ville mais aussi son cercueil. Ed réussira à récupérer le titre de la propriété de la mine à Yoki et le donnera à Howling en échange d'une nuit et d'un repas dans son hôtel.
On revoit Howling plus tard dans la manga lorsque May Chang le sauve lui et d'autres après qu'une des mines s'est effondrée. Il lui parlera alors d'Ed, ce qui amènera May Chang à partir à sa recherche.
  • Kayal:
Kayal est le fils de Howling. Il sauvera May Chang en lui offrant le repas qu'il apportait à son père.
  • Paninya
Paninya est une habitante de Rush Valley qui vit en volant, c'est donc tout naturellement que, lors de leur premier séjour à Rush Valley, les frères Elric ont affaire à elle : Paninya vole la montre d'argent d'Edward. Ils réussissent à la capturer après une course-poursuite longue et destructrice à travers la ville.
Bien vite, on apprend que Paninya dispose de deux automails à la place des jambes, qui, de plus, contiennent des armes. C'est Winry qui l'arrête définitivement en voulant tout savoir de ses automails. En échange de sa liberté, Paninya les conduits chez celui qui a construit ses automails : Dominique Lecoulte.
Dominique lui a donné ses automails alors qu'elle était encore toute petite ; elle s'était fait renverser par un train, perdant ainsi l'usage de ses jambes. Paninya veut le rembourser, mais il ne veut pas de son argent, d'autant plus qu'il provient du vol. Il finit par accepter lorsque Paninya se met à gagner de l'argent honnêtement, convaincue par Winry.
On retrouve Paninya lors du second séjour des deux frères à Rush Valley en train de réparer des toits : elle aidera alors Al à capturer le vieux Who.
  • Dominique Lecoulte
Un constructeur d'auto-mails et une ancienne connaissance de Mamie Pinako. C'est également lui qui a construit les auto-mails de Paninya.
  • Monsieur Garfiel
Monsieur Garfiel est le maître et le patron de Winry. C'est une personne agréable et gentille mais il faut tout de même noter qu'il a des comportements et une façon de s'habiller quelque peu féminins. Winry travailla tellement bien dans son atelier qu'il dut lui demander de revenir, lorsqu'elle avait pris quelques vacances, parce que les clients la réclamaient.
  • Black Hayate : chien de Riza Hawkeye. Il est introduit dans le bonus Chienchien de l'armée ? du tome 4. Il fera par la suite diverses apparitions dans le manga, et, c'est grâce à lui que Riza échapera des griffes de Gluttony.
  • Alexander : C'est le chien de Nina Tucker qui sera utilisé par Shô Tucker pour former une nouvelle chimère parlant et comprenant le langage humain.
  • Den : Chien de Winry et Pinako Rockbell. Il est équipé d'un auto-mail à l'antérieur gauche. Il est très proche des Elrics mais déteste Hohenheim.
  • Nina Tucker
C'est la fille de Shō Tucker, elle est âgée d'environ 6 ans. D'un tempérament innocent doublé d'un caractère adorable, elle n'apparaît que dans quelques épisodes mais Edward et Alphonse se sont rapidement attachés à elle.
Elle fait la connaîssance de Ed et Al quand ils viennent chez elle pour apprendre l'alchimie avec son père, elle les appelle réspectivement : Grand frère et Petit grand frère. Elle est fille unique et, d'après ce qu'a bien voulu lui raconter son père, sa mère l'a abandonnée car elle en avait assez d'être pauvre, Nina lui écrit souvent, mais sans réponse. Elle a également un chien nommé Alexander.
Sa mère a en fait été utilisée par Shō pour faire des expériences alchimiques. Il se servira aussi d'elle et de son chien, et même malencontreusement de lui même pour faire des transmutations humaines. Après sa transmutation en chimère, elle fut découverte déchiquetée, ses restes recouvrant un mur, tuée, ou libérée, par Scar. Sa mort affectera beaucoup les deux frères, surtout Ed, bien déterminé à retrouver Scar et à le tuer.
  • Elicia Hughes
C'est la fille âgée de 3 ans de Maes Hughes et sa plus grande fierté : il n'arrête pas de parler d'elle à tout le monde, depuis Roy Mustang jusqu'à la serveuse du restaurant, il la trouve « adorable », « merveilleuse », un « ange » !
Dans l'anime, Elicia a la même date d'anniversaire qu'Edward : lui et son frère Alphonse étaient d'ailleurs présents le jour de sa naissance, ainsi que la petite Nina Tucker. Ils ont, en effet, aidé la femme de Hughes à accoucher.

Le gang du Devil's Nest[modifier | modifier le code]

Le gang du Devil's Nest est constitué des anciens militaires ayant pris part à l'holocauste d'Ishbal. Trahis par l'armée, ils ont été transmutés avec des animaux ce qui a fait d'eux des sortes de sur-hommes. Par la suite, ils ont rejoint l'Homonculus renégat Greed et se sont mis à son service. Mais on ne sait ni comment ni pourquoi.

Dolcetto
  • Dans l'anime, Dolcetto est une Chimère mi-homme mi-chien, il fait sa première apparition dans épisode 32 où il aide Greed à enlever Alphonse Elric. Recruté par Greed, il devient un de ses plus fidèles subordonnés. Il se fait tuer par Gluttony et Lust pour permettre à Greed de s'échapper avec Alphonse et Martel.
  • Dans le manga, Dolcetto est une chimère mi-homme mi-chien de la bande de Greed et se cachant au Devil's Nest. Il se bat avec un sabre et captura Alphonse avec Roa et Martel. Il se fit néanmoins battre par Alphonse, par Izumi et par Edward ce qui le fit douter en lui quant à ses capacités de combattant. Tout comme Roa, il aurait eu l'occasion de s'enfuir mais étant mi-chien, son sens de la fidélité est beaucoup plus développé et il resta donc fidèle à Greed en essayant de le sauver mais il fut tué par King Bradley.
Martel
  • Dans l'anime, Martel est un des soldats à l'origine de la guerre d'Ishbal. Elle faisait partie d'un commando d'élite qui avait pour mission secrète de tuer quelques Ishbals dans leur lieu de culte, pour faire en sorte que les Ishbals attaquent l'armée, donnant ainsi un prétexte pour tous les tuer. Par la suite, on écrira dans les rapports de mission que l'insurrection des Ishbals fut provoquée par une erreur d'un soldat du nom de Juliet Douglas.
Suite à cette mission, Martel et son équipe furent mis aux arrêts et conduits au laboratoire n°5 afin de servir de cobayes pour des expériences sur la transmutation des humains en chimères. Elle fut ensuite enfermée avec le reste de ses camarades dans des cellules, situées au fin fond du laboratoire, pendant près de 14 ans.
Martel et ses camarades restants, qui eux aussi avaient été transformés en chimères, furent ensuite libérés par Greed (un homonculus traître qui avait été scellé dans une pièce secrète du laboratoire) et le suivirent.
Greed avait l'ambition d'obtenir la vie éternelle car malgré son corps auto-régénerant, il n'était pas immortel. Pour cela il s'allia avec les chimères du 5ème laboratoire et Zolf J.Kimbley, l'alchimiste écarlate, et kidnappa Alphonse Elric pour tenter d'obtenir le secret de son sceau de sang. Edward, et l'armée le retrouvèrent et Kimbley en profita pour le trahir et rejoindre l'armée. À la suite de cela toute l'équipe de Martel fut tuée par l'armée et les homonculus, ainsi que Greed par Edward.
À la suite de cette histoire, elle ne vécut qu'en nourrissant l'espoir de pouvoir se venger des commanditaires de l'armée et de Kimbley. Elle mourut de la main du généralissime après avoir découvert que celui-ci était un homonculus, mais en ayant tout juste eu le temps de révéler ce secret à Alphonse.
  • Dans le manga, Martel est un soldat ayant participé au Génocide Ishbal qui est devenue une chimère après avoir été grièvement blessée. Son ADN a été mélé à celui d'un serpent ce qui lui permet d'allonger les membres de son corps, cela lui permettra de ralentir Al lorsqu'elle, Dolcetto et Roa le capturèrent.
On ne sait pas comment, elle et les autres chimères se retrouvent dans la bande de l'homonculus Greed, mais elle semble l'apprécier. Lors de l'attaque de leur repaire, le Devil's Nest, par l'armée, elle voudra venger ses amis, Dolcetto et Roa tués par King Bradley mais, celle-ci se fera tuer à son tour et permettra à Alphonse de retrouver la mémoire et lui permettre de pratiquer l'alchimie sans cercle de transmutation.
Roa

Roa est une chimère faisant partie de la bande de Greed et se cachant au Devil's Nest. Il a été croisé avec un taureau, ce qui lui confère une grande force, il réussit même à blesser le Commandant Armstrong. Il est le seul des chimères à avoir gardé son uniforme de l'armée. On le voit d'ailleurs apparaitre brièvement en uniforme dans le tome 15 durant la guerre d'Ishbal. Il servait sous les ordres de Basque Gran. Il se fera tuer par King Bradley en essayant de sauver Greed.

Uruchi

Uruchi est une chimère travaillant pour Greed et se cachant au Devil's Nest. Il est croisé avec du sang de crocodile. Voulant s'en prendre à Izumi qui voulait rentrer au Devil's Nest pour récupérer Al il se fera battre par le mari de celle-ci, Sigu.

Bydo

C'est l'une des chimères travaillant pour Greed et se cachant au Devil's Nest. Cet homme-lézard se dissimulant sous une cape embêtera les frères Elric pour découvrir si l'armure d'Alphonse est réellement vide. Il sera le seul de la bande de Greed à s'être sorti du carnage du Devil's Nest vivant. Dans le tome 19, il réapparaît en voyant les envoyés du Président et se cache sous leur voiture pour savoir où est passé Greed. Il sera tué par Greed lui-même (réincarné dans le corps de Lin Yao) quand celui-ci ne le reconnut pas, le prenant pour un espion.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Lyra

Lyra est introduite pour la première fois dans l'épisode 9 : c'est une apprentie alchimiste au service du Lieutenant Yoki. Grâce à son pendentif sur lequel est gravé un cercle de transmutation, elle peut projeter des ondes de choc en comprimant l'air autour d'elle et le projetant a grande vitesse. Elle souhaite devenir alchimiste d'État et est totalement dévouée aux militaires : elle n'hésite pas, sur les ordres de Yoki, à détruire l'auberge des villageois qui n'avaient pas pu payer leurs taxes, puis à s'attaquer à Edward lorsque celui-ci subtilise les titres de propriétés de la mine à Yoki par la ruse. Ed parvient à briser son pendentif, l'empêchant d'utiliser son alchimie. Lyra est revue bien plus tard dans l'épisode 32 : elle est devenue l'apprentie de Dante, le maître en alchimie d'Izumi Curtis, et vit dans sa demeure. Le soir où l'Homunculus Greed entre dans la maison, il découvre Dante morte sur le sol : Lyra parvient à le piéger dans un cercle de transmutation et l'oblige à régurgiter la pierre philosophale incomplète que contenait son corps, un exploit normalement impossible pour une apprentie alchimiste. Elle disparaît peu avant l'arrivée d'Ed. On découvre bien plus tard que Dante a en fait transféré son âme dans le corps de Lyra grâce à la pierre philosophale et pris possession de son enveloppe charnelle, tandis que Lyra, elle, prenait le corps de Dante ; cette dernière l'a ensuite assassinée de façon à faire croire à Ed que Greed l'avait tuée. Après quoi, elle lui a repris ses pierres philosophales et s'est enfuie avec son nouveau corps. La supercherie fonctionne et Ed accuse l'Homunculus du crime de celle qu'il croit être Dante ; alors qu'il s'agit de la malheureuse Lyra, trahie et assassinée par son maître. L'alchimiste de métal ne découvrira la vérité que vers les derniers épisodes de la série, alors que Dante continue à utiliser l'identité de sa victime. Elle n'apparaît pas dans le manga.

Le tueur d'Alchimistes d'État. C'est un ancien moine guerrier d'Ishbal qui pense s'être vu confié une mission divine. Scar arrête son alchimie a la deuxième étape. C'est-à-dire qu'au lieu de comprendre; détruire; reconstruire; il comprend et détruit.

  • Numéro 48

Numéro 48 est, avec Numéro 66, le gardien de l'ancien Cinquième Laboratoire de recherches. En réalité, Numéro 48 n'est qu'un matricule de condamné à mort celui-ci ayant été choisi pour être le cobaye de certaines expériences. Sa véritable identité est celle d'un serial killer connu sous le nom de Slicer (le Pourfendeur dans la version française de l'anime) qui n'est pas une, mais deux personnes, deux frères plus exactement. Après leur mort, l'âme de ces deux serial killer est fixée sur la même armure vide, ce qui peut déstabiliser leur adversaires. Après s'être fait battre par Edward Elric qui avait pénétré dans le Cinquième Laboratoire, il tentera de lui révéler quelle est la personne ayant tenté de créer la pierre philosophale dans le labo, mais il se fera tuer avant par les homonculus Lust et Envy.

  • Numéro 66 

Numéro 66 est, avec Numéro 48, le gardien du Cinquième Laboratoire de recherches. En réalité, Numéro 66 n'est que son matricule de condamné à mort ayant été choisi comme cobaye pour certaines expériences. Sa véritable identité est celle d'un sérial killer connu sous le nom de Barry Le Boucher. Tout comme Alphonse Elric, il n'a pas de corps et son âme est fixée à une armure. En combattant ce dernier, Numéro 66 découvrira qu'Al n'a pas de corps également, ce qui l'étonnera fortement et l'amènera même à croire qu'Al est un de ses "collègues". Contrairement à Numéro 48, il aura une vie plus longue puisqu'il réussit à s'enfuir alors que le Cinquième Laboratoire s'effondre, il renonce d'ailleurs à retourner voir ses "employeurs" puisque ceux-ci le tueraient sûrement. On le retrouve alors que celui-ci cherche à s'attaquer au lieutenant Hawkeye, mais c'est elle qui aura le dessus et il l'appellera par la suite "patronne". Il sera alors placé sous la surveillance de l'adjudant-chef Falman mais, il s'enfuira pour aider le sous-lieutenant Ross à s'échapper de la prison de Central-City, il servira d'ailleurs d'intermédiaire entre le Colonel Mustang et Lin Yao pour la faire sortir du pays. En découvrant que son corps est toujours en vie, il cherchera à le tuer, chose qui l'excite, tout autant si ce n'est plus que la fois où il a tué sa femme. 66 sera découpé en rondelles par Lust et c'est son corps qui le tuera en effaçant le sceau qui fixait son âme à l'armure. Son comportement fait penser à celui de Gluttony sauf que 66 souhaite découper les gens et non pas les manger contrairement à l'homonculus. Sa phrase favorite est "Je peux le découper?".

Ce sont des êtres hybrides, généralement des croisements d'animaux, mais aussi d'animaux et d'hommes.

  • Le Père Cornello 

C'est le chef religieux de la ville de Lior, située à l'est du pays. Il se fait passer pour l'envoyé du dieu du soleil Leto. Fondateur du létoïsme (voire Léto), il va vite avoir beaucoup de fidèles car celui-ci réalise des "miracles". Il s'agit en fait d'alchimie, comme vont vite le constater les frères Elric mais un problème les intrigues tout de même du fait que le père Cornello ne respecte pas le principe roi de l'alchimie, le principe d'équivalence. Rose leur dira alors que c'est la simple justification que ce sont bien des miracles qui sont réalisés, mais Ed et Al y voit eux, l'objet tant convoité, la pierre philosophale. Il s'agit en réalité d'une fausse pierre confiée au père Cornello par les homonculus Lust et Gluttony pour créer de l'agitation à l'est d'Amestris. Démasqué au grand jour par Ed, il ne sera plus d'aucune utilité aux Homonculus et sera donc tué par Lust, puis mangé par Gluttony. Il sera néanmoins remplacé par la suite par Envy (l'Homonculus pouvant changer d'apparence) afin de monter l'insurrection à l'Est.

  • Rose 

C'est une jeune fille de Lior, naïve et "innocente", dans le sens où elle gobe à peu près tout ce qu'on veut du moment qu'on le lui affirme avec assez de conviction. Elle ressent le besoin constant de se raccrocher à quelqu'un : à Cain, son petit ami, puis à Cornello pour qu'il le ressuscite, et enfin à Lyra. En fait Rose a peur d'être livrée à elle-même, il faut qu'elle se raccroche à quelqu'un ou quelque chose pour se sentir rassurée. Son amour pour Cain était tellement fort qu'elle ne se voyait pas vivre sans lui, c'est pour ça qu'elle place tant d'espoir dans la promesse de Cornello, et même si elle se retrouve toujours seule, l'espoir la rassure autant que la présence de son fiancé lui-même. Les deux frères lors de leur passage à Lior lui ouvriront les yeux : les morts ne peuvent être ramenés à la vie et le prêtre était un imposteur. Plutôt que de s'insurger contre Cornello qui les a tous dupés, elle la première, elle accuse Edward d'avoir démasqué le prêtre. Elle pense que tout le monde était heureux, même dans le mensonge, et que Cornello leur apportait l'espoir. Toujours ce besoin d'être rassurée, que ce soit vrai ou non. Rose n'arrive pas à comprendre ce qu'Ed veut lui dire, alors Al lui raconte leur histoire. Aux mots de Ed "Toi, tu as deux jambes parfaites, alors lève toi et marche" qui veut lui signifier d'aller de l'avant, Rose tombe à genoux par terre et ne bouge plus. Elle n'arrive pas à justement aller de l'avant et à s'affirmer, elle reste constamment accrochée au passé, à regarder en arrière. Malgré tout, le temps faisant son chemin, elle semble évoluer et prendre des décisions personnelles face à la guerre civile de Lior. À la fin de l'anime, on retrouve Rose, mais, après s'être faite violée lors de la guerre civile de Lior par un soldat de l'armée, le traumatisme qu'elle a subi lui fait perdre la parole. Elle se rattache ce coup-ci à son bébé qui devient le centre de sa vie, dans le sens où elle ne prend plus goût à la vie de toute façon, et se fait utiliser par Lyra et Scar. Ceux-ci se servent d'elle comme d'une icône pour les Ishbals (ceux-ci l'appelant Sainte-Rose) , mais en a-t-elle seulement conscience ? Lors de leur deuxième rencontre, elle semble peu à peu revenir à la réalité et finit par recouvrir la voix. Elle se fait ensuite droguer par Dante et n'a plus conscience d'autre chose que son bébé. Rose reste néanmoins un personnage qui se fait utiliser par diverses personnes tout au long de l'histoire, mais cela est sans doute dû à sa naïveté ajoutée aux épreuves qu'elle a subies. Loin d'une "mauvaise" influence, elle peut enfin s'affirmer et grandir. Dante avait l'intention de prendre possession du corps de Rose (celui de Lyra se détériorant à grande vitesse), mais celle-ci se fait sauver in extremis par les frères Elric. On la voit par la suite, avec son bébé, habitant chez Mamie Pinako.Dans l'animé Ed et Al sont amoureux d'elle, (épisode 49,dante dit "je comprends qu'Edward et Alphonse en soient tombés amoureux" ).Cet amour devient réciproque pour Ed vers la fin de l'histoire.

  • les Ishbals 

Peuple de l'est du pays qui a été exterminé lors de la guerre civile d'Ishbal. Désormais, ils se cachent et se terrent dans des villages dispersés dans tout le pays. Ils considèrent l'alchimie comme le viol d'Ishbala, la divinité qui a, selon leur religion, créé le monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]