Hiromu Arakawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arakawa (homonymie).

Hiromu Arakawa

荒川・弘

Naissance 8 mai 1973 (41 ans)
Hokkaidō, Japon
Nationalité Japonaise
Profession
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Japonais
Éditeur associé

Œuvres principales

Hiromu Arakawa (荒川・弘, Arakawa Hiromu?) est une mangaka née le 8 mai 1973 à Hokkaidō au Japon. Son manga le plus renommé, Fullmetal Alchemist, devint un succès international, étant l'un des premiers mangas à être adapté en deux anime différents.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hiromu Arakawa a été élevée dans une laiterie de Hokkaidō (île nord du Japon) avec trois sœurs ainées et un petit frère, où elle a appris une certaine éthique de travail qui a inspiré le cadre général environnemental (cadre rural et travailleur, personnages secondaires types)[Lesquels ?] de son manga Fullmetal Alchemist. Les seules images qui représentent Hiromu Arakawa sont des vaches de manga dessinées par elle-même. Effectivement il n'y a presque aucune image de Hiromu Arakawa où l'on voit son véritable visage. Cette représentation d'elle viendrait de son enfance[réf. nécessaire].

Après ses études, elle prit des cours de peinture à l'huile une fois par mois pendant qu'elle travaillait à la ferme, et ce durant sept ans. Pendant ce temps, elle a notamment créé avec ses amis un manga dōjinshi et dessina un yonkoma pour un magazine.

Elle est surtout connue pour son manga Fullmetal Alchemist, publié entre 2001 et 2010 dans le magazine Monthly Shōnen Gangan. Depuis avril 2011, l'auteur dessine et scénarise le manga Silver Spoon dans le magazine Weekly Shōnen Sunday. Ce manga est une plongée directe dans l'univers d'enfance de l'auteure : un lycée agricole, la manière de vivre de fermiers... L'action se place de plus sur l'île d'Hokkaidō, là où elle est né et où elle a grandi.

Depuis juillet 2013, elle publie l'adaptation en manga des Chroniques d'Arslân (Arslan Senki), roman écrit par Yoshiki Tanaka, dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Fullmetal Alchemist a remporté le 49e prix Shōgakukan en 2003 et le prix culturel Osamu Tezuka catégorie « nouveauté » en 2011[2].

Silver Spoon a remporté le prix Manga Taishō en 2012[3], et le 58e prix Shōgakukan en 2012[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]