Parati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paraty
Vue du port de Parati
Vue du port de Parati
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région Sud-Est
État État de Rio de Janeiro Rio de Janeiro (État)
Langue(s) portugais
Maire José Carlos Porto Neto (PTB)
Fuseau horaire UTC-3
Démographie
Gentilé paratiense
Population 35 730 hab. (2009)
Densité 39 hab./km2
Géographie
Coordonnées 23° 13′ 08″ S 44° 43′ 11″ O / -23.218789, -44.719602 ()23° 13′ 08″ Sud 44° 43′ 11″ Ouest / -23.218789, -44.719602 ()  
Altitude 5 m
Superficie 92 800 ha = 928 km2
Divers
Date de fondation
1667
Localisation
Localisation de Paraty sur une carte
Localisation de Paraty sur une carte

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte administrative du Brésil
City locator 14.svg
Paraty

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte topographique du Brésil
City locator 14.svg
Paraty
Liens
Site web http://www.paraty.rj.gov.br/
Une rue de Parati

Paraty (également orthographié Parati ou Paratii) est une ville brésilienne de l'État de Rio de Janeiro, située à l'extrême Sud de l'État, sur la costa verde (« côte verte »). Elle constitue un témoignage de l'architecture coloniale brésilienne ainsi qu'une étape touristique appréciée, à trois heures de route de Rio de Janeiro et quatre heures de São Paulo. Les rues y sont nettoyées par la mer lors des marées. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie (toits relevés…) et d'Afrique (moucharabieh…).

Géographie[modifier | modifier le code]

Parati est située à mi-chemin entre Rio (260 km) et São Paulo (290 km), sur le littoral de la baie d'Ilha Grande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Parati s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les navires qui transportent l'or vers le Portugal. Pendant deux siècles ce petit port de pêche dissimulé au fond de sa baie fut le point d'embarquement des armadas de galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne.

Cette belle ville fut alors construite dans le plus pur style colonial avec une église à l'architecture baroque. C'était une ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves.

Lorsqu'il fut décidé que la route de l'or passerait par Rio de Janeiro et non plus par Parati, le port fut alors quasiment abandonné par sa population. Pour cette raison, l'architecture de la ville n'a presque pas changé depuis cette époque, ce qui lui confère un intérêt culturel et touristique majeur. Jusque dans les années 1950 il n'y avait même plus de route pour y accéder.

Économie[modifier | modifier le code]

Pêche, agriculture (bananes et cannes à sucre), alcool de canne à sucre, tourisme (hôtel Pousada do Príncipe, ouvert par le prince João Maria de Orléans e Bragança).

Tourisme[modifier | modifier le code]

Sur le plan touristique, Parati bénéficie d'un autre atout majeur : la beauté de la nature qui l'entoure. Parati est en effet logée dans un paysage de collines verdoyantes qui plongent dans la mer pour rejaillir sous forme d'un grand nombre de petites îles, ce qui en fait un petit coin de paradis.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Église Santa-Rita

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Le prince Jean d'Orléans-Bragance y réside depuis les années 1950 après y avoir acquis une grande propriété de 500 hectares.

Liens externes[modifier | modifier le code]