Oryza sativa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oryza sativa est, parmi les différentes espèces de riz, celle communément connue sous le nom de "riz asiatique". Elle peut être divisée en deux groupes variétaux : indica et japonica.

Oryza sativa pousse au niveau de la mer et jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, avec une tige pouvant atteindre une longueur totale de 6 mètres.

Groupe indica[modifier | modifier le code]

Les variétés du groupe variétal indica poussent principalement dans des régions tropicales, comme les Caraïbes, Madagascar, le sud et le sud-est asiatique, et le sud des États-Unis. Elles supportent bien la sécheresse et les maladies. Elles sont aussi connues sous le nom de « riz long », en raison d'un grain long et mince. La cuisson ne demande que peu d'eau.

Groupe japonica[modifier | modifier le code]

Les variétés du groupe variétal japonica poussent principalement vers l'est de l'Asie, l'Amérique du Sud, le Proche-Orient, la Méditerranée, l'Australie et la Californie. Le grain de ces différentes variétés sont courts et de forme ovale. La cuisson demande beaucoup d'eau ; le riz est alors relativement collant et se mange facilement avec des baguettes.

Particularité[modifier | modifier le code]

Tree of life with genome size

Oryza sativa serait une des espèces vivantes de l'Arbre phylogénétique possédant le plus vaste génome, plus vaste notamment que celui d'homo sapiens.


Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :