Piémont (géographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Piémont (homonymie).
Vue aérienne de Christchurch dans les plaines de Canterbury dominées par les Alpes du Sud, île du Sud, Nouvelle-Zélande.

Un piémont est en géographie une vaste plaine située aux pieds d'un massif montagneux. Il est formé de la coalescence des cônes de déjection des différents cours d'eau qui descendent des montagnes en charriant et déposant tous les produits fluviaux érosifs comme les alluvions (graviers, sables, argiles, etc). Un piémont formé d'alluvions glaciaires est appelé sandur. Le piémont peut être séparé du cœur de la chaîne de montagnes par un contrefort.

Ce terme a donné son nom à de nombreux lieux dans le monde qui se situent dans un piémont ou en désignent un. C'est le cas de la région administrative du nord de l'Italie ou bien de la région géographique américaine qui constitue le piémont oriental des Appalaches.

Le piémont de l'Himalaya est formé par la plaine de l'Indus, du Gange et du Brahmapoutre. Le piémont le plus connu des Alpes est celui constituant le nord de la plaine du Pô.