Olivier Béranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 20:07 et modifiée en dernier par 92.145.50.182 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Olivier Béranger est un auteur-compositeur-interprète français né à Tours (Indre-et-Loire) le .

Olivier Béranger
Naissance (56 ans)
Tours (France)
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson / folk
Instruments Guitare, harmonica
Site officiel http://www.berangermusic.com/

Biographie

L'enfance

Olivier Béranger grandit en Normandie (Caen, Rouen puis Martainville Epreville) jusqu'à l'âge de 8 ans entre son père Christian, sa mère Claude et sa sœur (de 2 ans sa cadette) Frédérique. De l'âge de 9 ans à l'âge de 20 ans, il vit dans le sud est de la France où ses parents se sont installés, tour à tour à Lunel (Hérault) , Colombier-Sabran (Gard), Pont-Saint-Esprit (Gard) et Saint-Just d'Ardèche (Ardèche).
Il découvre le théâtre en 3ème, au collège à Bagnols-sur-Cèze, puis continue en seconde au Lycée Gérard Philipe (toujours à Bagnols-sur-Cèze).Cette année-là, il anime également une émission de radio sur une radio locale (Gard Antenne): "Reggae sunsplash".
L'été de cette même année il fonde avec un ami rencontré pendant les vacances, Yves Couprie, le fanzine "Rock non stop" à Rambervillers.
L'année de ses 16 ans, il intègre le sport-études privé du Tennis club des Hauts de Nîmes sous la direction de l'entraîneur Georges Deniau. Il y écrit énormément et y reste jusqu'en 1986.

Les années Paris, la formation

À la rentrée 1987, il monte à Paris et s'inscrit au Cours Florent, où il suit les enseignements de Michèle Harfaut pendant un an, puis d'Olivier Médicus pendant 6 mois. C'est à cette époque qu'il est repéré par le producteur Charley Michaelis (OCM Productions). S'ensuit une période où l'on retrouve Olivier assurant l'animation des spectacles des Harlem Globe Trotters ou des Superstars du Catch dans tous les palais des sports de France ainsi qu'au célèbre Forest National de Bruxelles. En 1988, il fait également quelques émissions pilotes aux côtés de Chantal Gallia et de Pascal François (futur Pascal Brunner) pour le compte des productions Champeaux pour le projet Les arènes de l'info qui deviendront vite Les Guignols de l'info de Canal Plus. À la mort d'Olivier Médicus, Olivier Béranger quitte le cours Florent et intègre les cours de Jean-Laurent Cochet(que ce dernier donne à ce moment-là au Théâtre du Point-Virgule) tout en enseignant le tennis afin de gagner sa vie et payer ses cours.
En 1989, il fait un stage chez Jack Garfein, au Théâtre Maubel Galabru, pour se familiariser avec les méthodes de l'Actor's Studio. Pendant cette période, il prend quelques cours de chant avec Annette Charlot, Richard Cross. Il perfectionne également sa pratique de la guitare aux côtés de Jean-Pierre Taïeb, Mauro Serri ou encore Ezra Bouskela.

Carrière

Les débuts professionnels

En 1989, Olivier Béranger gagne un concours au "Tintamarre" ce qui a pour conséquence l'enregistrement d'un disque ("Where is the rabbit") en 1990. Le disque sera bientôt joué sur Europe 1 qui invite régulièrement l'artiste (chez Jean Roucas ou encore Laurent Boyer). Olivier Béranger se marie une première fois en 1990. De 1990 à 1997, il enseigne le tennis pour assurer le quotidien, tout d'abord dans le Val d'Oise, puis au Racing Club de France où il occupera les fonctions de capitaine des équipes 1 garçons et filles et de responsable de la section sport-études . Il met à profit cette période pour commencer à écrire pour d'autres artistes tout en commençant à écrire et à composer ses propres chansons. Il se produit régulièrement dans les petites salles, caf'conc' et autres cafés théâtres de la capitale (« Le Tintamarre », « Le Tourtour », « Le Café chantant », « Le Paris aller-retour », etc...). C'est dans cette période qu'il partage à plusieurs reprises la scène avec un certain Jamel Debbouze lors de scènes ouvertes. En 2000, il est appelé par la Fédération française de tennis pour occuper la fonction d'entraîneur national à Roland Garros. Il y entraînera Nathalie Dechy, Emilie Loit, Amélie Cocheteux ou encore Sarah Pitkowski (entre autres). En 2000/2001 il devient l'entraîneur privé de Nathalie Dechy et passera un peu plus d'un an sur le circuit WTA, ce qui l'amènera à faire le tour du monde et à participer en tant qu'entraîneur aux tournois du grand chelem et aux Jeux olympiques de Sydney. Il arrête ses activités d'entraîneur fin 200, et s'installe à Paris où il continue à la fois à écrire pour d'autres artistes tout en continuant à écrire ses chansons. Il divorce en 2003.

Astaffort ou le virage « Voix du sud »

En 2005, Olivier Béranger passe 1 an à Saint-Germain-en-Laye, où il fréquente l'atelier d'écriture de Marc Lequenne (à La Clef). Cette même année, il est sélectionné pour participer aux rencontres d'Astaffort, de Francis Cabrel et parrainées cette année-là par Cali. Il sort dans la foulée son premier CD : Un toit à moi (cinq titres). Il s'installe ensuite à Andrésy (Yvelines). Un toit à moi atteint la 3ème place du classement francophone des radios[réf. nécessaire] (Quota). S'ensuivent une centaine de concerts, deux concerts au Sentier des halles qui se joueront à guichets fermés, une programmation au festival (off) Voix de fête à Genève, ainsi que les premières parties de Jehan à Conflans, Maurecourt et Andrésy. En 2006, Olivier sort le single Politique people qui atteint la 11ème place du classement francophone des radios et devient parrain pour l'antenne Calvados de l'association Enfance et partage. En 2007, il sort (sous la direction artistique d'Aurélie Cabrel) l'album La terre est en colère, qui se hisse à la 7ème place du classement francophone des radios (Quota). Il assure cette même année les premières parties du Duo Grim à Agen, de Dick Annegarn à Pontoise ainsi que de Laurent Voulzy à Poissy. En 2007, il se remarie et en 2008,(année où il devient papa d'un petit graçon prénommé Yanaël) il est de nouveau appelé par Voix du sud afin de participer aux Rencontres répertoires (avec Myriam Kastner), pour peaufiner son répertoire en prévision de la scène.

Les années Marseille

Début 2009, Olivier s'installe à Marseille. Il y écrit "88" ( double album français-anglais) qui sera entièrement joué, enregistré et réalisé à deux (en collaboration avec Cédric Moulié dans son studio l'Atelier, non loin d'Agen).

En 2010, il écrit, compose et met en scène le conte musical pour enfants "Tom Bretell au Pays des Rêves" qui sera créé dès décembre 2010 au théâtre Mazenod, à Marseille.

Il y écume les théâtres et scènes locales (L'Antidote, Théâtre sur Cours, Mazenod, le théâtre des 3 Act, la Villa Dona, concert en plein air sur le vieux port etc...), mais aussi régionales (Allauch, Cassis, Roquefort la Bédoule, Aubagne etc…) et sera sélectionné au Festival "Alors Chante" (2010) ainsi qu'au festival de la Chanson Française d'Aix en Provence et au festival "Les Arts verts" de Gémenos (2011), tout en ouvrant un Atelier Théâtre à Allauch et en intervenant au Théâtre sur Cours (Chantal Holzinger) en tant que professeur de chant.

En 2011, il écrit pour des "artistes du cru" tels que Tessa Scheli (album éponyme-2011) ou encore Tommy Chiche (album "L'aube claire"), et fait la rencontre d'Erick Benzi avec lequel il collaborera pendant deux ans (aux côtés d'artistes locaux tels que Alcaz, John Massa ou encore Quartiers Nord) sur le projet "Marseille Rêve" (http://www.marseillereve.com/MARSEILLE_REVE/accueil-marseille-reve.html) en vue de plusieurs expositions musicales dans le cadre de "Marseille-Provence Capitale Européenne de la culture 2013).

Calvisson

Début 2012, Olivier Béranger s'installe non loin de Nîmes, à Calvisson (Gard). Après quelques ennuis de santé, il reprend le chemin des concerts en assurant la première partie d'Aurélie Cabrel au Poste à Galène en Mars 2012 à nouveau dans le cadre du festival "Alors chante") . Il se produit à plusieurs reprises au TELEMAC Théâtre, à Nîmes et, fin 2013, est sélectionné au concours de chant "La ruée vers l'Aure" qui lui vaudra de remporter le prix du public et d'assurer la première partie du groupe Les Innocents.

Début 2014, il produit un nouvel album ("Larmes secrètes" / http://www.deezer.com/artist/76481) et enregistre l'album "Tom Bretell au Pays des rêves" au sein du label "Baboo Music" créé par une certaine…Aurélie Cabrel! Il collabore également avec cette dernière sur plusieurs titres de l'album "À la même chaîne" (chandelle productions-sony music-http://aureliecabrel.sonymusic.fr).

Carrière d'auteur

Olivier Béranger a écrit pour de nombreux artistes ou groupes avant de se lancer dans une carrière de chanteur. Il a notamment écrit pour:

  • 1990 : Roskin ; Album : Exo Zouk (Vogue ; 1990) ; Titre: "Tu bouges en couleur" (Paroles:Olivier Béranger/Musique: Frédéric Wurtz)
  • 1999 : DEM ; Album : Les histoires compliquées (Sortie Québec : Radisson/1999) / Titres : "Je ne suis pas bien " (Paroles : O.Béranger/D.Dem/Musique: D.Dem), "A quoi pense"(Paroles:O.Béranger/Musique: D.Dem), "Les histoires compliquées"(Paroles:O.Béranger/M.Richer/Musique: D.Dem),"A part toi"(Paroles:O.Béranger/Musique: D.Dem),"Chocolat"(Paroles:O.Béranger/D.Dem/Musique: D.Dem), "Je préfère"(Paroles:O.Béranger/D.Dem/Musique: D.Dem),"Fumer un peu d'air"(Paroles:O.Béranger/D.Dem/Musique: D.Dem),"Les p'tits coups"(Paroles:O.Béranger/P.Notte/Musique: D.Dem),"J'veux pas rentrer chez moi"(Paroles:O.Béranger/Musique: D.Dem)
  • 2001 : Pablo Villafranca ; Album : Juste pour quelqu'un (Sony/Epic ; 2001) / Titre: "Je fais comme je suis"(Paroles:Olivier Béranger/Musique: David Gategno)
  • 2002 : Natasha St-Pier ; Album : De l'amour le mieux (version Québec:Sony/Columbia/Guy Cloutier 2002) / Titre: "Enlève ton blouson" (Paroles:Olivier Béranger-Fred Doll/Musique: David Gategno)/Double disque d'or.
  • 2003 : Christophe Maé ; Album : Sa danse donne (Warner/2003) / Titres: "Tout ce temps qui passe" (Paroles:O.Béranger/Musique: Olivier Schultheis/Jean-Pierre Pilot/Christophe Maé), "Je cherche la voie"(Paroles:O.Béranger/Musique: Olivier Schultheis/Jean-Pierre Pilot/Christophe Maé)
  • 2003 : Petula Clark ; Album : Kaléïdoscope (BMG/2003) / Titre : "Recommencer à zéro" (P.Clark/adaptation:O.Béranger/Musique:David Hadzis)
  • 2003 : Alexandra Lucci ; Single (Jim music/2003) / Titre : "J'ai pas fait Pop-Stars" (Paroles et Musique: Olivier Béranger)
  • 2004 : Steeve Estatof ; Album : À l'envers (BMG/2004) ; Titre : "Si je reviens" (Paroles:O.Béranger/Musique: O.Schultheis/JP.Pilot)
  • 2005 : Vincent Venet ; Album : Humeur (Viva dic/2005) / Titre : "Les éoliennes" (Paroles: O.Béranger/V.Venet/Musique:J.M Veneziano/V.Venet)
  • 2005 : Tina Arena ; Album : Un autre univers (Sony/Bmg/Columbia/2005) ; Titre: Il y a des jours (Paroles: O.Béranger sous le pseudo "LP Kovski"/Musique: David Gategno)
  • 2006 : Marka ; Album : Aktion man (Daring music/Viva disc/2006) ; Titres : La mémoire des noms (Paroles: S.Van Laeken/O.Béranger/Musique: S.Van Laeken), Viens (Paroles: S.Van Laeken/O.Béranger/Musique: S.Van Laeken)
  • 2011: Tessa Scheli Album éponyme (Orit Productions); Titres: "Merci, à demain" (Paroles: Tessa Scheli, Tchook, O.Béranger/Musique: Tchook), "Je m'abandonne" (Paroles: Tessa Scheli, Tchook, O.Béranger/Musique: Tchook), "Lami de la famille" (Paroles et Musique: Olivier Béranger)
  • 2013: Tommy Album: "L'aube claire; Titre: Midnight fall (Paroles: Tommy Chiche/O.Béranger/Musique: Jacques Veneruso/Tommy Chiche)

Ses guitares

  • Yamaha FG-420. La toute première guitare, achetée à Paris.
  • Takamine EN-10 C. Achetée il y a 20 ans à New York, elle a plus d'une centaine de concerts à son actif.
  • Claude Fouquet- Modèle: "Purist". Parti pour se procurer une Martin, Olivier tombe sous le charme de cette guitare au son puissant et chaleureux. Claude Fouquet avait travaillé pour les guitares Trameleuc. Installé à Bédarieux, Cali fait notamment partie de ses clients aujourd'hui.
  • Martin HD28. Une dreadnought de qualité exceptionnelle.
  • Jack Daniel's JD-AG3 "Old no 7 brand". Une guitare collector puisque sa fabrication a dû être arrêtée pour des problèmes de législation. La collaboration entre Peavey et Jack Daniel aura produit des guitares au design original.
  • Taylor 714 CE. La dernière en date. Un pur joyau!
  • Fender Telecaster 52 re-issue
  • Ukubidon par David de Lhuile

Discographie

  • 1990: Where is the rabbit (single maxi/Bmg/Ariola)
  • 1996: Détournement mineur (k7/autoproduction)
  • 2005: Un toit à moi (EP/5 titres/autoproduction)
  • 2006: Politique people (single/autoproduction)
  • 2007: La terre est en colère (album/autoproduction/label numérique:"Believe")
  • 2010: 88 (double album français/anglais- 88 productions/distribution: SOCADISC)

Musiciens

Olivier aime être entouré de musiciens qu'il apprécie à la fois pour leurs grandes qualités humaines mais aussi pour leur talent, leur professionnalisme et leur goût de l'excellence.
Il enregistre sa première K7 en autoproduction avec Frank Curier (également arrangeur de cuivres) à la guitare. Frank est également présent sur "Un toit à moi", "Politique people" et "La terre est en colère", mais l'équipe s'est renforcée de Fabien Haimovici (Tété, Sandrine Kiberlain, Le roi soleil, Laurent Voulzy, etc...) à la batterie, de Zizou Sadki à la basse (Faudel, Christophe Willem etc...), de Cédric Moulié (Duo Grim,Francis Cabrel, Daguerre,Stéphane Mondino etc...) à l'alto, à l'accordéon et aux claviers.
La violoncelliste Isabelle Sajot (Francis Cabrel,Jean-Louis Aubert, Sting,Lynda Lemay etc...) l'accompagne lors de la première partie de Dick Annegarn et vient renforcer l'équipe de fidèles musiciens.

Influences

Olivier Béranger se dit influencé par: Cat Stevens, Stephan Eicher, Francis Cabrel,Tracy Chapman,Alain Souchon, Neil Young, Leonard Cohen, Townes Van Zandt,Bruce Springsteen,mais aussi Yves Simon, Bertrand Blier, Claude Berri ou Jim Jarmusch.

Spiritualité/développement personnel

Olivier Béranger est un passionné de tout ce qui touche au développement personnel.
Il s'est formé en tant que sophrologue, a fait un stage de PNL (Programmation neuro-linguistique)
Il a également pratiqué le Bouddhisme et effectué plusieurs retraites spirituelles. C'est un adepte du Yoga et de la psychanalyse.
Il se dit volontiers influencé par le penseur indien Jiddu Krishnamurti.

Annexe/bibliographie

  • Olivier Béranger apparaît dans l'ouvrage : L'histoire de la chanson et de la musique en Normandie de Jacques Simon (à paraître)
  • Il apparaît également dans l'ouvrage : Christophe Maé biographie et photos (instant-mag2/page 27 à 29)

Liens externes