Olin Howland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olin Howland
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Denver
Colorado, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 73 ans)
Los Angeles (Hollywood)
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables L'Île au trésor
Tueur à gages
Danger planétaire

Olin Howland est un acteur américain, né le à Denver (Colorado), mort le à Los Angeles — Quartier d'Hollywood (Californie).

Il est souvent crédité sous le pseudonyme d’Olin Howlin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Initialement acteur de théâtre, Olin Howland joue notamment à Broadway (New York) entre 1909 et 1928, principalement dans des comédies musicales (les deux premières comme choriste), ainsi que dans une opérette (The Beggar Student en 1913, sur une musique de Carl Millöcker), un mélodrame musical et enfin un drame musical.

Au cinéma, il apparaît d'abord dans onze films muets de 1918 à 1925 ; les huit premiers sont des courts métrages, dont Danse macabre en 1922, d'après le poème symphonique du même titre de Camille Saint-Saëns, avec Adolph Bolm (également chorégraphe) et Ruth Page ; son avant-dernier film muet est Janice Meredith d'E. Mason Hopper (1924, avec Marion Davies dans le rôle-titre).

Après le passage au parlant, Olin Howland contribue à cent-quatre-vingt-huit films américains (comme second rôle de caractère ou dans des petits rôles non crédités) ; le premier est Over the Hill d'Henry King (avec Mae Marsh et James Dunn), sorti en 1931 ; le dernier est Danger planétaire (avec Steve McQueen), sorti en 1958. Dans l'intervalle, mentionnons L'Île au trésor de Victor Fleming (1934, avec Wallace Beery et Jackie Cooper), Tueur à gages de Frank Tuttle (1942, avec Veronica Lake et Alan Ladd), ou encore le western L'Ange et le Mauvais Garçon de James Edward Grant (1947, avec John Wayne et Gail Russell).

Fait particulier, il tient le même rôle (non crédité) de l'instituteur M. Davis, dans Les Quatre Filles du docteur March de George Cukor (1933, avec Katharine Hepburn), puis dans le remake du même titre de Mervyn LeRoy (1949, avec June Allison).

À la télévision, il collabore à treize séries entre 1952 et 1959 (année de sa mort), dont cinq épisodes — diffusés en 1958 et 1959 — de la sitcom The Real McCoys (en).

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

(comédies musicales, sauf mention contraire)

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

(au cinéma)

Dans Danger planétaire (1958)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :