Odynerus oligopunctatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Odynerus oligopunctatus est une espèce fossile d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Eumeninae et du genre Odynerus (les guêpes maçonnes).

Classification[modifier | modifier le code]

L'espèce Odynerus oligopunctatus est décrite en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981) dans sa thèse[1],[2].

Fossiles[modifier | modifier le code]

L'holotype F147 de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma) fait partie de la collection Fliche, enseignant la botanique à l'École nationale des eaux et forêts à Nancy[1] et vient du gisement éocène de Céreste[1], dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la réserve naturelle géologique du Luberon, gérée par le parc naturel régional du Luberon. Les échantillons se trouvent dans les calcaires en plaquettes "supérieurs" du bassin d'Apt-Forcalquier.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique oligopunctatus signifie en latin « oligo-ponctué » ou « peu ponctué ».

Description[modifier | modifier le code]

Odynerus oligopunctatus N. Théobald 1937 Holotype éch. F147 x2,5 p. 400 pl.XXVIII Insectes du Stampien de Céreste (Basses-Alpes).
Odynerus oligopunctatus N. Théobald 1937 Holotype éch. F147 x2,5 p. 400 pl.XXVIII Insectes du Stampien de Céreste (Basses-Alpes).

Caractères[modifier | modifier le code]

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[1],[note 1] :

« Insecte de grande taille, coloration brun foncé avec taches claires sur thorax et abdomen. Ailes transparentes. Tête noire en avant, brune sur vertex ; bord postérieur droit ; clypeus arrondi à l'avant; deux gros yeux latéraux, réniformes ; trois ocelles. Thorax ovale, portant de fines ponctuations, tronqué à l'avant ; mésonotum à bord postérieur crénelé ; scutellum rectangulaire, postscutellum arrondi à l'arrière ; tegulae grandes. Abdomen subpétiolé, de forme ovoïde ; trois segments sont conservés ; le premier porte un bourrelet saillant au bord postérieur ; léger étranglement entre le premier} et le deuxième segment ; le bord postérieur du deuxième segment forme une bande mince creusée de gros points ; deux taches claires latérales sur le deuxième segment. Pattes conservées en partie. Ailes grandes, transparentes ; nervation bien visible, une nervure radiale, trois cellules cubitales dont la deuxième reçoit les deux nervures récurrentes. »[1].

Dimensions[modifier | modifier le code]

La longueur conservée est de 11,5 mm, la longueur de l'aile antérieure de 10 mm, la longueur de la tête de 2 mm, la largeur de la tête 2 mm, la longueur du thorax 4,5 mm et la largeur 3,2 mm, la longueur de l'abdomen 4,5 mm et sa largeur 3,6 mm[1].

Affinités[modifier | modifier le code]

« L'échantillon appartient à la famille des Eumenidae et se rapproche des g. Pterocheilus, Rhynchium et Odynerus ; il semble plus voisin du g. Odynerus par la structure de l'abdomen. Le g. Odynerus comprend plus de 2 000 espèces répandues dans le monde entier. En l'absence des antennes et des palpes labiaux, l'échantillon ne peut être déterminé avec plus de précision. »[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas,‎ , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Nicolas Théobald 1937, p. 400.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Odynerus oligopunctatus Theobald 1937 (potter wasp) (consulté le )