Apocrita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les apocrites (Apocrita) sont un sous-ordre d'insectes, de l'ordre des hyménoptères, du super-ordre des Endopterygota ou holométaboles.

Ils sont caractérisés par un net étranglement entre le thorax et l'abdomen, le pétiole (en).

Classification[modifier | modifier le code]

Les apocrites forment un immense ensemble d'espèces (c'est le plus grand sous-ordre parmi les insectes) et sont répartis en au moins deux infra-ordres (historiques) et en treize superfamilles :

Aculéates (Aculeata)[modifier | modifier le code]

Cet infra-ordre est monophylétique. Les femelles possèdent un aiguillon abdominal, communément appelé dard (il est atrophié chez certaines espèces de fourmis).

Il comprend au moins trois superfamilles :

Térébrants (Terebrantes)[modifier | modifier le code]

Cet infra-ordre (paraphylétique), autrefois nommé parasites (Parasitica), comprend la majorité des insectes hyménoptères parasitoïdes. Les femelles possèdent un ovipositeur, n'ont pas d'aiguillon et leurs antennes ont plus de 13 articles.

L'infra-ordre est disputé car des hyménoptères parasitoïdes existent aussi parmi les espèces de l'infra-ordre des aculéates (ci-dessus) et une reclassification phylogénique des super-familles listées ci-dessous est à l'étude. Cet ensemble comprend actuellement douze superfamilles :

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]