négawatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2014 à 10:34 et modifiée en dernier par Cyberic71 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le watt étant une unité de puissance, le négawatt quantifie une puissance « en moins », c'est-à-dire la puissance économisée par un changement de technologie ou de comportement.
Cette notion est due à Amory Lovins, fondateur du Rocky Mountain Institute qui imagina un marché secondaire destiné à réduire l'écart entre le coût de production et celui d'économiser une certaine quantité d'énergie.

Sources de négawatts

Les négawatts peuvent être produits de deux manières ; par la sobriété énergétique et l'efficacité énergétique :

  • La sobriété énergétique consiste à réduire ses besoins en énergie en modifiant ses habitudes et ses pratiques. Par exemple, en limitant la température des locaux d'habitation à 19 °C ou en utilisant le vélo plutôt que la voiture pour se déplacer.
  • L'efficacité énergétique consiste à réduire la consommation unitaire d'énergie des équipements, sans que l'utilisateur ait à modifier ses pratiques. Par exemple, en améliorant l'isolation thermique des bâtiments, la régulation des systèmes de chauffage, l'aérodynamisme des véhicules, etc.

Concept de négawatt en France

Le concept de négawatt est en France notamment porté par l'Association négaWatt.
Cette association propose un scénario de transition énergétique reposant sur 3 piliers : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Références