Noëmie Honiat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 19:05 et modifiée en dernier par Clodomir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Noëmie Honiat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Noëmie Honiat, parfois écrit Noémie Honiat[N 1], née le [1] à Versailles, est une chef pâtissière française.

Après avoir été championne de France Junior de dessert en 2011, elle est finaliste à 24 ans de la saison 5 de Top Chef, diffusée sur M6 en 2014. Elle était précédemment arrivée en cinquième place de la saison 3 de Top Chef en 2012, alors qu'elle avait 22 ans.

Parcours

Fille d'un père informaticien et d'une mère comptable, Noëmie Honiat grandit en région parisienne puis près de Toulouse[2]. Elle se passionne pour la cuisine à l'adolescence, lorsqu'elle est en classe de quatrième[3]. Elle intègre le lycée hôtelier Paul-Augier à Nice. Lors de son premier stage à Théoule-sur-Mer, en 2006, le chef Vincent Lemercier éveille son intérêt pour la pâtisserie. Elle décroche un Bac techno Hôtellerie puis un BTS option B (Arts Culinaires et service de la Table), mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant[4]. Elle effectue ses stages puis ses débuts dans des établissements réputés, à l'Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes[1], au Grand Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’Hôtel Mariott de Monaco[5], au Majestic, l'Hilton ou la station Isola et réalise des prestations de chef privé[6].

Elle remporte plusieurs concours : Jeune talent de la gastronomie en cuisine en 2010, championne de France Junior de dessert en 2011 (avec le dessert « Éclosion exotique en guise de gourmandise »[7]) et, plus tard, championne de Belgique de pâtisserie en 2013 et finaliste régionale du championnat de France de dessert en 2014[8].

À l'automne 2011, elle participe à l'enregistrement de la saison 3 de Top Chef et termine à la cinquième place. Le concours et diffusé du au sur M6. En 2012, Noëmie Honiat est recrutée comme chef pâtissière chez le chocolatier Jean-Philippe Darcis à Verviers, en Belgique. Avec Darcis, elle publie le livre de recettes « Duo de choc-olat » en 2013.

À l'automne 2012, Noëmie Honiat participe de nouveau à l'enregistrement de Top Chef, mais cette-fois-ci en tant que jurée de l'épreuve de la Guerre des restos de la saison 4. Elle y rencontre le candidat Quentin Bourdy, qui devient son compagnon[9]. À l'été 2013, elle fait partie, avec Quentin Bourdy, des dix anciens candidats en lutte pour participer à la saison 5 de Top Chef. Elle parvient à arracher une des quatre places réservées aux anciens candidats. Elle poursuit le concours jusqu'à la finale où elle finit à la troisième place[N 2]. Le concours est diffusé en 2014 et pendant la diffusion, Noëmie Honiat et Quentin Bourdy publient leur livre Coup de foudre et coup de fourchette aux éditions Eyrolles.

Noëmie Honiat s'installe à Villefranche-de-Rouergue avec Quentin Bourdy, qu'elle épouse le . Ensemble, ils reprennent l'hôtel-restaurant de Jacques Bourdy (grand-père de Quentin) l'Univers[1],[10]. En 2015, ils obtiennent deux toques au Gault&Millau[11] et sont distingués « Jeunes Talents »[12]. Ils obtiennent l'année suivante un Bib Gourmand au Guide Michelin[13].

Ils ouvrent en 2016 un second restaurant à Villefranche-de-Rouergue, le Jacques a dit, et le ferment au bout de deux ans, tentant de le vendre[14]. En 2020, Quentin Bourdy met en vente l'hôtel-restaurant l'Univers, avec pour projet de rouvrir le restaurant Jacques a dit avec Noëmie Honiat[15],[16]. Noëmie Honiat a également créé sa propre structure évènementielle d’organisation de mariage[17].

En 2018, Noëmie Honiat apparaît en tant que jurée dans l'émission Le Meilleur Pâtissier[18] et en 2019 elle est animatrice de la série Netflix, C'est du gâteau! (Nailed It! France en anglais)[19].

Notes et références

Notes

  1. Orthographié « Noëmie » sur sa page Facebook, son Instagram et en couverture de ses deux livres, mais « Noémie » sur le site de son restaurant Jacques a dit.
  2. De la saison 2 à la saison 5, la finale de Top Chef départage les trois meilleurs candidats.

Références

  1. a b et c Prisma Média, « Noémie Honiat - La biographie de Noémie Honiat avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  2. Noëmie Honiat et Quentin Bourdy, Coup de foudre et coup de fourchette, p. 6
  3. Prisma Média, « Noémie Honiat - La biographie de Noémie Honiat avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  4. Nice Premium, « Noëmie Honiat en visite au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice », sur Nice Premium, (consulté le )
  5. « Moelleux chocolat - Recette de Noémie Honiat de Top Chef - Gourmand », sur Gourmand - Recettes de cuisine, (consulté le )
  6. « Noëmie Honiat : chef à domicile partout en France », sur Le blog invite1chef (consulté le )
  7. « Championnat de France du Dessert », sur www.facebook.com (consulté le )
  8. « Noémie Honiat (Top Chef) chute en finale... », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  9. « Noémie Honiat et Quentin Bourdy (Top Chef) fêtent leurs 7 ans d'amour », sur www.purepeople.com (consulté le )
  10. « Noémie Honiat et Quentin Bourdy ("Top Chef") sont parents d’un petit garçon », sur LCI (consulté le )
  11. « Gault&Millau - L'Univers », sur fr.gaultmillau.com (consulté le )
  12. Prisma Média, « Noémie et Quentin (Top Chef) sacrés « jeunes talents » de la cuisine par le Gault et Millau - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  13. (en) « L'Univers - Villefranche-de-Rouergue - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le )
  14. « Noémie Honiat et Quentin Bourdy (Top Chef) : Mauvaise nouvelle pour leur resto », sur www.purepeople.com (consulté le )
  15. « Le Top chef Quentin Bourdy se sépare de son restaurant Villefranchois », sur ladepeche.fr (consulté le )
  16. « Le Top chef Quentin Bourdy se sépare de son restaurant Villefranchois », sur Media 7, (consulté le )
  17. Julie Gerbet, « La pâtissière Noëmie Honiat se confie dans le podcast « A Poêle » - Elle à Table », sur elle.fr, (consulté le )
  18. Emmanuelle Litaud, « Noémie Honiat, jurée du Meilleur Pâtissier : « Les participants m’ont impressionnée » », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  19. « Villefranche-de-Rouergue. «C'est du gâteau» à partir d'aujourd'hui avec Noémie Honiat », sur ladepeche.fr (consulté le )

Publications

Lien externe