Nganassanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2013 à 10:25 et modifiée en dernier par Oblomov2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nganasanes
N'aa

Populations importantes par région
Autres
Langues Nganassane
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de répartition

Les Nganassanes (autres transcriptions : Nganassan, Nganasan) sont un peuple samoyède du Nord de la Sibérie.

L'appellation de leur groupe provient de la distinction du terme 'nja', désignant "l'homme" dans leur langue actuelle (XX’ siècle). De là, l'ethnographe Boris O. Dolgikh indique que "les hommes authentiques" se dit nganasana. Il devient alors important de comprendre que les Nganassanes actuels sont les descendants de plusieurs groupes ou "clans" distincts : principalement des Samoyèdes nganassanes, mais aussi des Samoyèdes énètses et des Toungouses.

Le peuple actuel des Nganassanes compte 1262 personnes en 1989 puis 834 en 2002 : ils sont principalement répartis dans le centre et la moitié nord-occidentale de la péninsule du Taïmyr.

Source

  • Dolgikh B. O. 1952 - Proisxoždenie nganasanov (trad : L'origine des Nganassanes), in 'Sibirskij etnografičeskij sbornik' (Moscou, IAN SSSR), 1, pp. 5-87.
  • Lambert J-L. 2002-2003 - Sortir de la nuit : Essai sur le chamanisme nganassane (Arctique sibérien), (Nanterre, Centre d'Etudes Mongoles et Sibériennes), Etudes mongoles et sibériennes, 33-34, 565p.

Articles connexes