Deutscher Wetterdienst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deutscher Wetterdienst
Deutscher Wetterdienst
Quartier général du Deutscher Wetterdienst à Offenbach-sur-le-Main
Quartier général du Deutscher Wetterdienst à Offenbach-sur-le-Main

Création 1952
Juridiction République fédérale d'Allemagne
Siège Offenbach-sur-le-Main, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Coordonnées 50° 06′ 12″ N 8° 44′ 52″ E / 50.1032, 8.74774 ()50° 06′ 12″ N 8° 44′ 52″ E / 50.1032, 8.74774 ()  
Employés 2 600
Budget annuel 281 millions d'euros
Direction Dr. Gerhard Adrian (Président)
Agence mère Ministère fédéral des transports, des édifices et des affaires municipales
Site web www.dwd.de

Le Deutscher Wetterdienst (DWD) est le service météorologique de la République fédérale d'Allemagne sous la direction du ministère fédéral des transports, des édifices et des affaires municipales. Le quartier général est à Offenbach-sur-le-Main mais comporte également six autres centre régionaux à Hambourg, Potsdam, Leipzig, Essen, Stuttgart et Munich.

Le DWD est membre de l'Organisation météorologique mondiale, du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme, d'EUMETSAT et du GIE Eumetnet.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le DWD fut fondé en 1952 suite à la fusion des différents service météorologiques formés dans les trois zones d'occupation de l’Allemagne de l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale. En 1954, la République fédérale d'Allemagne joignit l'Organisation météorologique mondiale. En 1975, le DWD commença à participer au Centre européen de prévision météorologique à moyen terme pour le développement d'aide à la prévision jusqu'à dix jours. En 1990, la service météorologique de l'Allemagne de l'Est se joignit au DWD après la réunification du pays. De puis ce temps, nombre de stations météorologiques automatiques ont remplacé les stations de prise de données par une personne ce qui a diminué le personnel du service. Selon le DWD cela n'a pas détérioré la qualité des services ni des prévisions.

Structure[modifier | modifier le code]

Le Deutsche Wetterdienst est un service du ministère fédéral des transports, des édifices et des affaires municipales. En 2012, il emploi environ 2 600 personnes à son quartier-général de Offenbach-sur-le-Main; dans les centres régionaux de Hambourg, Potsdam, Leipzig, Essen, Stuttgart et Munich; et 69 stations météorologiques humaines (des 181 appartenant au service) dont certains rapportent 24 heures sur 24 et d'autres selon un horaire plus restrictif. Le DWD peut également compter sur environ 2 400 stations climatologiques maintenues par des volontaires.

Champs d'action[modifier | modifier le code]

Un des radars du service météo

Prises de données:

Prévisions météorologiques:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :