Institut national de météorologie (Mozambique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut national de météorologie
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Géolocalisation sur la carte : Mozambique
(Voir situation sur carte : Mozambique)
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)

L'Institut national de météorologie (INAM) (en portugais Instituto Nacional de Meteorologia) est l'agence d'État fournissant des services météorologiques et hydrologique au Mozambique. Il est sous la tutelle du ministère local des Transports et des Communications.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les observations météorologiques au Mozambique ont commencé en 1883[1]. Le , le sous-lieutenant A. Lopes a mis sur pied le premier réseau d'observations météorologiques et géodésiques[2]. Lors d'une session de 1905 de la Commission d'amélioration de Porto, une proposition fut présentée pour la création d'un services de temps et de météorologie et en 1908, le Service météorologique du Mozambique (en portugais Serviço Meteorológico de Meteorologia) a été fondé[1],[3].

L'Observatoire de Campos Rodrigues entra en activité en 1909 et coordonna toutes les activités météorologiques avec la collecte et le traitement des observations effectuées des diverses stations de la colonie portugaise en plus d'émettre du signal horaire officiel et de procéder aux observations astronomiques[3]. Le service est devenu membre de l'Organisation météorologique mondiale le , après l'accession du Mozambique à l'indépendance[4]. En 1989, il a pris le nom actuel[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le siège social de l'INAM est situé dans la capitale Maputo et le service dispose de trois centres régionaux de services météorologiques dans les provinces de Nampula, Sofala et Gaza). Le service maintient aussi un système d'observation météorologique couvrant l'ensemble du Mozambique avec des stations d'observation au sol (plus de 40 stations météorologiques, plus de 660 pluviométriques et 125 climatiques) et 3 stations de radiosondage. L'INAM opère également 3 radars météorologiques et reçoit, entre autres, des données du satellite géostationnaire européen Meteosat[1],[5].

Un résumé de la situation en 2021 des services hydrométéorologiques dans les pays membres de la Conférence de coordination pour le développement de l'Afrique australe (SADC) par la Banque mondiale et le dispositif mondial pour la réduction des risques de catastrophes des Nations unies indique que le service météorologique du Mozambique se situe parmi les niveaux « de base » les plus modestes de la comparaison. Selon l'évaluation, le pays devrait renforcer ses services hydrométéorologiques et d'alerte précoce d'ici 2030, et si possible d'ici 2025[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) J. N. Zucule, « Instituto Nacional de Meteorologia: Mozambique » [PDF], Organisation météorologique mondiale, (version du sur Internet Archive).
  2. (pt) « Avant 1909 », Historial, INAM, (consulté le ).
  3. a et b (pt) « Depois de 1909 », Historial, INAM, (consulté le ).
  4. (en) « Mozambique », Members, Organisation météorologique mondiale, (consulté le ).
  5. (en) Office for Outer Space Affairs UN-SPIDER Knowledge Portal, « Mozambique National Meteorology Institute (INAM) », Nations unies, (consulté le ).
  6. (en) A Regional Analysis of Weather, Climate, Water and Early Warning Services in Southern Africa: Status Quo and Proposed Actions, Washington, DC, Banque mondiale, , 56 p. (lire en ligne [PDF]), p. 10, 15, 25.

Liens externes[modifier | modifier le code]