Aller au contenu

Montjuïc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montjuïc
Vue de la montagne de Montjuïc depuis le port olympique de Barcelone.
Vue de la montagne de Montjuïc depuis le port olympique de Barcelone.
Géographie
Altitude 185 m[1]
Massif Système méditerranéen catalan
Coordonnées 41° 21′ 46″ nord, 2° 09′ 53″ est[1],[2]
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Catalogne
Province Barcelone
Géologie
Âge Paléogène
Type Colline
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Montjuïc
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
(Voir situation sur carte : Catalogne)
Montjuïc

Montjuïc est une colline culminant à 185 mètres et dominant la Ciutat Vella (quartier historique), le port commercial et le Port Vell (port historique) de Barcelone, capitale de la Catalogne (Espagne).

Populairement nommée en catalan Muntanya de Montjuïc[3] (en français : montagne de Montjuïc), elle est l'un des hauts lieux de la mémoire historique, plus particulièrement de la guerre d'Espagne, de la dictature franquiste et de la Seconde Guerre mondiale, étant notamment le lieu de l'assassinat en 1940 du président catalan Lluís Companys[4], livré depuis la France de Vichy par la Gestapo, et de son mausolée situé au Fossar de la Pedrera, aujourd'hui mémorial national[5].

C'est également un lieu d'événements internationaux (exposition internationale de 1929) et de compétitions sportives, comme les Olympiades populaires de 1936, en réponse aux Jeux olympiques de Berlin d'Hitler, et les Jeux olympiques d'été de 1992, pour lesquels fut construit le stade olympique Lluís-Companys, au cœur de l'Anneau olympique de Montjuïc.

Une des hypothèses est que le nom de Montjuïc est probablement issu du latin Mons Jovis ou Mons Jovicius. L'hypothèse qu'il soit une déclinaison de « mont des Juifs » est moderne, et aucun ouvrage ancien n'y fait référence. Depuis le Moyen Âge, le « mont Juif » est traditionnellement ancré dans la culture, en raison notamment de la présence d'un cimetière hébraïque sur la colline datant de cette époque. Une gravure du port de Barcelone datant de 1720 « Barcino. Barcelona, par Joseph Friderich Leopold » désigne Montjuïc comme le « mont Juif »[6],[7].

Géographie

[modifier | modifier le code]

La colline culmine à 185 mètres d'altitude[1]. Elle date du Paléogène.

Vue de Montjuïc depuis le parc Güell.

Une colonie celtibère – contraction de « Celte » et « Ibère » – occupa probablement la hauteur avant que les Romains y construisent un temple dédié à Jupiter, dieu de la foudre et de l'orage. Les vestiges de ce village ibérique datent des IIIe et IIe siècles av. J.-C..

Depuis la fin du XIXe siècle, un des versants de la colline abrite le cimetière de Montjuïc.

Entre-deux-guerres

[modifier | modifier le code]

Montjuïc accueille en 1929 l'exposition internationale de 1929, dont plusieurs sites renommés sont toujours visités, comme la Fontaine magique de Carles Buïgas, située sur l'avenue de la Reine Marie-Christine, le Poble espanyol de Ramon Reventós[8] et le pavillon allemand de Barcelone de Lilly Reich et de Ludwig Mies van der Rohe (créateur de la chaise Barcelone), dont l'édifice actuel est une copie[9].

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Le président catalan Lluís Companys, arrêté par la Gestapo et livré à Franco par la France de Vichy, a été fusillé dans les douves du château de Montjuïc en 1940 pendant la répression contre les républicains catalans et espagnols[10]. Sa dépouille repose aujourd'hui au mémorial du Fossar de la Pedrera, sur le versant sud de la colline[11].

Accès en transports publics

[modifier | modifier le code]
Torre Jaume I, téléphérique de Montjuïc, œuvre de Carles Buïgas.

Attractions

[modifier | modifier le code]

Montjuïc est renommée pour ses musées et centres culturels d'envergure internationale, comme le musée national d'Art de Catalogne, le musée de l'olympisme et des sports, la fondation Joan-Miró, le pavillon allemand de Barcelone et le CaixaForum Barcelona.

Considéré comme l'un des poumons verts de l'aire métropolitaine de Barcelone, Montjuïc abrite de nombreux espaces verts, comme le jardin botanique de Barcelone, les jardins de Laribal, œuvre de Jean-Claude Nicolas Forestier et de Nicolau Maria Rubió i Tudurí, et les jardins Mossèn Costa i Llobera, célèbres pour leur collection de plantes rares et de cactus et leur vue panoramique sur le port de Barcelone[12].

Montjuïc est également le site de la tour de télécommunications de Montjuïc, dessinée par l'architecte Santiago Calatrava (1989-1992), reconnaissable depuis une grande partie de la ville.

Le parc de Montjuïc a abrité le circuit automobile de Montjuïc où ont eu lieu de nombreuses courses notamment le GP d'Espagne de 1969 à 1975 en alternance avec Jarama.

En 1992, durant les Jeux olympiques de Barcelone, Montjuïc a notamment été le site du stade et de la piscine olympique.

L'escalade de Montjuïc est une course cycliste qui se déroule au mois d'octobre.

Le théâtre grec, dessiné et bâti en pierre en 1929 lors de l'exposition internationale de Barcelone par les architectes Ramon Reventós et Nicolau Maria Rubió i Tudurí, est toujours en activité[13].

L'architecte barcelonais Ramon Reventós est également le créateur des tours Vénitiennes, entrée monumentale de Montjuïc, et du Poble espanyol, attraction touristique de renommée internationale[14].

Mémoire et postérité

[modifier | modifier le code]

Le monument aux morts pour la France de la Première Guerre mondiale (en catalan : Als morts per França a la Primera Guerra Mundial), monument aux morts de la Grande Guerre, œuvre du sculpteur français Gustave Violet (1925), est situé dans le cimetière de Montjuïc[15].

Les Olympiades populaires de 1936, organisées contre les Jeux olympiques de Berlin d'Hitler, sont localisées à Montjuïc[16].

Le château de Montjuïc, construit au sommet de la montagne, abritait auparavant un musée militaire[17] inauguré par Franco. La forteresse est utilisée comme prison contre les républicains espagnols sous la répression franquiste, dont la plupart sont assassinés au camp de la Bota[18]. Il est aujourd'hui un lieu de mémoire de la guerre d'Espagne, géré par la mairie de Barcelone[19].

Le mémorial du Fossar de la Pedrera et le mausolée du président Lluís Companys, livré par la Gestapo depuis la France sous le régime de Vichy et exécuté en contrebas du château de Montjuïc le , œuvres de l'architecte Beth Galí, sont inaugurés en 1985[20].

La Cloche de la Paix, monument installé avant les Jeux olympiques d'été de 1992, est une sculpture de Beth Galí dédiée à la réconciliation entre les peuples, sur laquelle le mot « Paix » est gravé dans plusieurs langues[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Montjuïc sur l'ICGC.
  2. Montjuïc sur l'IGN espagnol.
  3. « Telefèric de Montjuïc | Téléphérique de Barcelona », sur telefericdemontjuic.cat (consulté le ).
  4. (es) « El Castillo del franquismo », sur Castell de Montjuïc, (consulté le ).
  5. Julio Cunill, CBFOTO et Departament d'Arquitectura i Projectes Urbans, « Fossar de la Pedrera », Barcelona,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Marie, « Le quartier Montjuic », sur Visiter Barcelone, .
  7. (es) Església de Barcelona, « El recuerdo de los judíos en Barcelona », Barcelone, Archidiocèse de Barcelone, .
  8. « L'histoire », sur Poble Espanyol.
  9. « Pavillon Mies van der Rohe », sur www.catalunya.com (consulté le )
  10. jose-maria almirall, « Lluis Companys. Le seul président élu en Europe à avoir été fusillé. », sur Mediapart (consulté le ).
  11. (en-US) Nick Lloyd, « Commemorating the Past: Fossar de la Pedrera », sur (barcelona-metropolitan.com), .
  12. « Jardins de Mossèn Costa i Llobera - Visit Barcelona », sur www.barcelonaturisme.com
  13. « Théâtre Grec de Barcelone », sur barcelonasiempre.com.
  14. « L'histoire », sur Poble Espanyol (consulté le ).
  15. Barbara Czartoryska, « Commémorations du 11 novembre… à Barcelone aussi – Barcelona Expat Services » (consulté le )
  16. « 1936: Barcelone, des «jeux olympiques populaires» contre ceux de Berlin », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. « Museu Militar », sur catalunya.com (consulté le ).
  18. « 乱码成人中文字幕在线电影,宝宝怎么这么湿~别磨人音频,洗濯屋一2集无删减下载动漫,极致宫交 双性 潮喷 H », sur city-getaway.com (consulté le ).
  19. « Château de Montjuïc | Téléphérique de Barcelona », sur www.telefericdemontjuic.cat (consulté le )
  20. « Fossar de la Pedrera - Cementiris de Barcelona CBSA », sur cbsa.cat.
  21. (ca) « La Campana de la Pau torna al seu lloc », sur Sants-Montjuïc (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]