Poble espanyol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 22′ 08″ N 2° 08′ 49″ E / 41.369, 2.147 ()

Entrée du musée, reproduction de la muraille d'Ávila

Le Poble espanyol (nom catalan) ou Pueblo español (en castillan) est un musée à l'air libre situé sur la montagne de Montjuïc, dans la ville de Barcelone.

Il fut construit de 1928 à 1929 à l'occasion de l'Exposition universelle de 1929. Son concept, lancé par l'architecte catalan Josep Puig i Cadafalch, était de réunir les principales caractéristiques des peuples d'Espagne. Le projet fut réalisé par les architectes Francesc Folguera et Ramon Reventós, et les artistes Xavier Nogués et Miquel Utrillo.

Le musée occupe une surface totale de 49 000 m² et rassemble des reproductions grandeur nature de bâtiments, places et rues représentatives de plusieurs villes espagnoles (situées dans 15 des communautés autonomes de l'Espagne actuelle).

Si dans un premier temps il était prévu de ne conserver la construction que 6 mois (la durée de l'exposition), le succès rencontré auprès du public permit son maintien, jusqu'à aujourd'hui encore. Le nom assigné au départ était celui de Iberona, mais il fut rebaptisé Pueblo Español sous la dictature de Primo de Rivera.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]