Ligne 2 du métro de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne 2.
Ligne 2 du métro de Barcelone
Une rame de la série 9000 entre en station Verneda
Une rame de la série 9000 entre en station Verneda

Réseau Métro de Barcelone
Année d’ouverture 1959/1995
Dernière extension 2010
Terminus Para•lel
Badalona Pompeu Fabra
Exploitant TMB
Conduite (système) manuelle
Matériel utilisé Série 9000
Points d’arrêt 18
Longueur 13,1[1] km
Communes desservies 3
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Fréquentation
(moy. par an)
43,5 millions de passagers[2]
5/10

La ligne 2 (línia lila, ou ligne violette) est une ligne du Métro de Barcelone exploitée par la TMB.

Historique[modifier | modifier le code]

De 1959 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Les débuts de la ligne commencent en dehors du tracé actuel. En effet, en 1959, la quartier d'Horta est relié au centre-ville grâce à une nouvelle ligne de métro : la ligne II. Cette ligne était initialement automatisée, mais la méfiance des usagers était tellement grande que l'exploitant a quand même dû placer un conducteur dans la rame. À ses débuts, elle desservait huit stations.

Huit ans après, la ligne gagne une nouvelle station, Horta.

En 1970, la ligne V est prolongée de Sagrada Familia à Sagrera, et la ligne II voit son tracé rattaché à cette ligne.
À partir de 1982, les lignes du réseau s'identifient par des chiffres arabes.

Des tunnels situés entre Para•lel et Sagrada Familia étaient inutilisés, ce qui permit la construction d'une nouvelle ligne, la L2. La ligne devait ouvrir 1992, pour les Jeux olympiques de Barcelone. Cependant, l'ouverture fut retardée de trois ans. Elle ouvrit entre Sant Antoni et Sagrada Familia.

La ligne, entre Monumental et Para•lel (où il y a un raccordement avec la L3), avait la particularité de circuler à gauche. C'est donc au niveau de la station Monumental qu'il y a transition entre la conduite à gauche et la conduite à droite.

En 1996, la ligne atteint Para•lel.

Puis, en 1997, La Pau.

La mouture actuelle de ligne date de 2002. Elle récupère alors le tronçon La Pau-Pep Ventura de la L4, inauguré en 1985. La station Joan XXIII s'appelle désormais Artigues-Sant Adrià.

Les prolongements[modifier | modifier le code]

Au nord, la ligne gagnera Badalona Centre, en correspondance avec la L1, et ce dès 2010. À moyen terme, elle atteindra Morera, en correspondance avec la L13, future ligne de métro léger.

La prolongation au sud est plus complexe. Le tronçon Sant Antoni-Para•lel sera fermé. La ligne empruntera un nouveau tunnel entre Sant Antoni et Parc Logístic avec, comme stations intermédiaires :

  1. Fira 1
  2. INEF
  3. Foc-Cisell (L10)
  4. Fira (L9)

À partir de Parc Logístic, la ligne pénètre dans les infrastructures de la L9, et se dirige vers l'aéroport via la gare d'El Prat de Llobregat

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Communes[modifier | modifier le code]

La ligne 2 naît dans le centre de Barcelone et se dirige ensuite vers le nord. Elle traverse les communes suivantes :

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

La ligne a vu circuler les séries 3000, partie sur la L3 en 2006/2007, la série 5000 durant les mêmes années, qui roulent désormais sur les lignes L3 et L5 il y a peu la série 2100 qui circule sur la L4.

Aujourd'hui, ce sont les seuls trains construits par Alstom pour la TMB qui circulent sur cette ligne : la série 9000, initialement prévue pour les lignes 9 et 10. Or, la construction ayant subi divers retards, les rames sont arrivées avant l'ouverture. Une minorité est réservée pour la L9 et la grande majorité est donnée aux autres lignes. Cela implique donc des rotations au niveau du matériel. Dans tous les cas, la L2 devait impérativement être équipée de ces trains. En effet, un partage d'infrastructures avec la L9 étant prévu, la similarité des pilotes automatiques est indispensable.
Les 9000 ont alors remplacé les 2100 qui eux, roulent sur la L4. Ce transfert a permis de radier les dernières 1100 en service. Le nombre de 2100 mutés est insuffisant, les 9000 sont donc également apparus sur cette ligne.

Horaires et tarification[modifier | modifier le code]

La ligne est ouverte de 05:00 à 00:00 du lundi au jeudi, jusqu'à 02:00 le vendredi, sans interruption le week-end, jours fériés et le jour de la San Juan. Le temps d'attente minimal est de 2 minutes 44 secondes (le temps d'attente le plus bref sur le réseau)[1]en heure de pointe, ce qui signifie qu'il y a 22 trains[1] simultanément en circulation. Sa vitesse commerciale est parmi l'une des plus élevées : 28,1 km/h[1]. Elle est située, tout comme le reste du réseau, en zone tarifaire 1[2]. Elle est aussi, avec les L9, L10, L11, intégralement accessible aux handicapés.

Sources & références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Chiffres de la TMB (2012)
  2. a et b Chiffres de l'ATM (2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]