Pere Domènech i Roura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pere Domènech i Roura
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
LéridaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Fèlix Domènech i Roura (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Francesc Guàrdia i Vial (d) (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Mouvements
Œuvres principales
Stade olympique Lluís-Companys, Cave coopérative de l'Espluga de Francolí (d), Palais de la Presse de Montjuïc (d), hôpital de Sant PauVoir et modifier les données sur Wikidata

Pere Domènech i Roura, né à Barcelone le 22 janvier 1881 et mort à Lérida le 7 mai 1962, est un architecte et universitaire catalan.

Personnalité majeure du modernisme, puis du noucentisme, des projets urbains de la mairie de Barcelone, il est notamment le créateur du stade de Montjuïc (1926-1929), actuel Stade olympique Lluís-Companys .

Biographie[modifier | modifier le code]

Pere Domènech i Roura est né le 22 janvier 1881[1] d'une famille de la bourgeoisie catalane. Il est le fils de Lluís Domènech i Montaner (1849-1923), architecte majeur du modernisme catalan et de Maria Roura i Carnesoltes (1851-1927)[2].

En 1907, il sort diplômé de l'École technique supérieure d'architecture de Barcelone[3].

Dès ses débuts, il collabore avec son père, auteur du Palais de la musique catalane[4], notamment dans l'architecture médicale, avec la construction de l'Institut Pere Mata de Reus et de l'hôpital de Sant Pau[5], situé dans le quartier barcelonais de l'Eixample, près de la Sagrada Família d'Antoni Gaudi. Dans le domaine de l'architecture vinicole, il travaille à la réalisation des caves de l'Espluga de Francolí (1912), de Sarral (1913)[6] et de la cave coopérative agricole de Vila-seca (1919-1921), soutenu dans ses travaux par l'écrivain Àngel Guimerà[7].

En 1929, Pere Domènech est l'architecte en chef de l'Exposition Internationale de Barcelone. Il travaille avec son collègue Enric Catà dans le projet d'édification du Palais national (actuel siège du Musée national d'art de Catalogne), sur l'avenue de la Reine Marie-Christine. S'éloignant de ses racines modernistes pour un édifice de style noucentiste, il se consacre surtout à son œuvre la plus célèbre : le Stade olympique de Barcelone[8], sur la montagne de Montjuïc[9], agrandi pour les Jeux Olympiques de 1992 et toujours utilisé de nos jours pour des compétitions sportives et événements artistiques.

Il termine sa vie en tant que professeur titulaire de chaire l'École technique supérieure d'architecture de Barcelone, dont il obtient la chaire en 1920, jusqu'à sa retraite en 1950[10]. Il décède à Lérida, sous la dictature franquiste, le 7 mai 1962[11].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Pere Domènech i Roura » (voir la liste des auteurs).
  1. « Pere Domènech »
  2. Registre de Naixements de l'Ajuntament de Barcelona, any 1881, número de registre 453.
  3. « Route européenne de l´Art nouveau : Auteurs », sur www.artnouveau.eu (consulté le )
  4. « Domènech i Montaner FR », sur Casa Navàs Reus (consulté le )
  5. « Domènech i Montaner », sur Recinte Modernista Sant Pau Barcelona (consulté le )
  6. « Costa Daurada - Cellers modernistes », sur costadaurada.info (consulté le )
  7. Cucurella-Jorba, Montserrat, "L'arquitectura dels cellers de Pere Domènech Roura", dins Jornades d'estudi de la vinya a la fassina. Vinyes, vins i cooperativisme vitivinícola a Catalunya, l'Espluga de Francolí 27 i 28 de setembre de 2013, l'Espluga de Francolí, 2013, p. 1-45.
  8. « Stade olympique de Barcelone », sur www.barcelonasiempre.com (consulté le )
  9. « Stade Olympique Lluís Companys (Barcelone) | Mabelux Technic », sur www.mabeluxtechnic.com (consulté le )
  10. « Pere Domenech Roura | Real Academia de la Historia », sur dbe.rah.es (consulté le )
  11. « Pere Domènech i Roura », sur Ruta del Modernisme de Barcelona (consulté le )

Liens[modifier | modifier le code]