Maud Simonet
Naissance | |
---|---|
Nationalité | Française |
Formation | Université de Nantes |
---|---|
Profession | Sociologue et chercheuse |
Employeur | Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (d), Groupe d'analyse du social et de la sociabilité et Centre national de la recherche scientifique |
Distinctions | Médaille de bronze du CNRS |
Maud Simonet est une sociologue et chercheuse française. Ses travaux se concentrent sur les thèmes du travail invisible ou non-reconnus comme le bénévolat ou le volontariat, de l'engagement citoyen et de la notion de « workfare ». Elle déploie son analyse à partir des approches féministes du travail domestique, mettant en lumière le lien entre gratuité et invisibilité.[1]
Biographie
Maud Simonet est lauréate de l'agrégation de sciences sociales en 1996. Elle soutient en 2000 une thèse de sociologie à l'université de Nantes sur le travail citoyen dans laquelle elle compare la pratique bénévole en France et aux États-Unis[2].
Elle est ensuite recrutée comme chargée de recherche au laboratoire Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS) du CNRS sur le thème « Travail, emploi, solidarité et protection sociale ». Elle le quitte en 2008 pour intégrer le laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) à Nanterre.
Maud Simonet est membre du comité de rédaction de la revue Sociétés contemporaines. Elle fait également partie du comité scientifique des Journées internationales de sociologie du travail[3] et de l’Institut européen du salariat.
Elle est aujourd’hui chargée de recherche en sociologie au CNRS à l’IDHE.S (UMR 8533) et directrice adjointe de l’IDHE.S-Nanterre.
Depuis sa thèse, elle mène des études comparatives entre la France et les États-Unis, sur les formes d'activités aux frontières de l’engagement citoyen et du travail gratuit. Le travail de recherche Who cleans your park ? (2017-University of Chicago Press), fruit d’une longue enquête commune avec le politiste et sociologue américain John Krinsky, s'inscrit pleinement dans cette démarche.
Principales publications
- Maud Simonet, Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit[4],[5],[6] ? Éditions La Dispute, coll. « Travail et salariat », , 220 p.
- Maud Simonet et Delphine Naudier, Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherches et engagements[7], Éditions La Découverte, coll. « Recherches », , 256 p.
- John Krinsky et Maud Simonet (dir.), Déni de travail. L’invisibilisation du travail aujourd’hui[8], Sociétés Contemporaines, no 87, 2012, 190 p[9].
- Matthieu Hély et Maud Simonet, Le travail associatif[10], Presses universitaires de Paris Nanterre, 2013, 300 p.
- John Krinsky et Maud Simonet, Who Cleans the Parks? Public Work and Urban Governance in New York City[11],[12], Presses Universitaires de Chicago, 2017, 288 p.
- Simon Cottin-Marx, Matthieu Hély, Gilles Jeannot et Maud Simonet (dir.), Quand les associations remplacent l'État ? Revue Française d’Administration Publique, 2017/3, no 163, 284 p.
- Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation[13],[14] ? Éditions Textuel, coll. « Petite encyclopédie critique », , 152 p.
- Daniel Sabbagh et Maud Simonet, De l’autre côté du miroir – Comparaisons franco-américaines[15], Presses Universitaires de Rennes, 2018, 252 p.
Distinctions
- Médaille de bronze du CNRS[16] – Institut des sciences humaines et sociales, 2017
Notes et références
- « Maud Simonet : "Les solutions qu’on nous propose aujourd’hui sont des formes de travail gratuit" », sur Axelle Mag, (consulté le )
- « notice SUDOC »
- « XVIèmes Journées Internationales de sociologie du travail - Le travail en lutte : résistances, conflictualités et actions collectives - Sciencesconf.org », sur jist2018.sciencesconf.org (consulté le )
- https://journals.openedition.org/nrt/677
- https://journals.openedition.org/lectures/1229
- « Simonet (Maud), Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2010, 220 p. », sur cairn.info (consulté le )
- Rémy Caveng, « Delphine Naudier, Maud Simonet (dir.), Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements », Lectures, (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le )
- « Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui », sur cairn.info (consulté le )
- https://www.alternatives-economiques.fr/deni-de-travail-linvisibilisation-travail-aujourdhui/00045862.
- Sandrine Nicourd, « Matthieu Hely et Maud Simonet (dir.), Le travail associatif. Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2013 », La nouvelle revue du travail, no 3, (ISSN 2263-8989, lire en ligne, consulté le )
- Who Cleans the Park? (lire en ligne)
- https://www.alternatives-economiques.fr/deni-de-travail-linvisibilisation-travail-aujourdhui/00045862
- https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/le-prix-du-gratuit-24-le-prix-de-la-democratie
- Delphine Mondout, « IDHES-Nanterre - Table ronde "Who Cleans the Park?" », sur IDHES-Nanterre (consulté le )
- « De l'autre côté du miroir - Comparaisons franco-américaines | Commission Franco-Américaine Fulbright », sur fulbright-france.org (consulté le )
- « Maud Simonet Médaille de bronze du CNRS | IDHES » (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Maud Simonet sur le site de l’IDHE.S-Nanterre