Lucien Lévy-Bruhl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brühl et Lévy.

Lucien Lévy-Bruhl (19 avril 1857 - 13 mars 1939) est un sociologue et anthropologue français. Il fut l'un des collaborateurs d'Émile Durkheim.


Sommaire

[modifier] Biographie

[modifier] Œuvre

Aussi bien dans ses études sur le primitif que sur la morale, Lucien Levy-Bruhl a pour but de faire accéder la connaissance à la positivité de la nature. L'individu, chez le primitif, se pense comme membre du groupe (individualité à plusieurs). À sa mort, l'individu ne se détache pas de l'ensemble du groupe. Ainsi l'âme regroupe une psychologie collective qui associe une expérience mystique dans laquelle la nature et le surnaturel se pénètrent, ce qui se retrouve dans l'expression de participation mystique qu'il emploie.

Son ouvrage La mentalité primitive constitue une base et une référence, encore aujourd'hui, en matière d'ethnologie, de sociologie et aussi de psychologie. Il y décrit comment fonctionne la pensée primitive et ce qui la différencie fondamentalement de la pensée civilisée.

[modifier] Publications

  • La Philosophie d'Auguste Comte, Alcan, 1900.
  • Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, Alcan, 1918.
  • La Mentalité primitive, Alcan, 1922.
  • Jean Jaurès, esquisse biographique, Rieder, 1924.
  • La Morale et la Science des Mœurs, Alcan, 1927.
  • L'Âme primitive, Paris, Alcan, 1927.
  • Surnaturel et la nature dans la mentalité primitive, Travaux de l'Année Sociologique, Alcan, 1931.
  • La Mythologie primitive. Le monde mythique des Australiens et des Papous, Alcan, 1935.
  • Carnets, PUF, 1949 (1e édition « Quadrige », 1998, présentation de Bruno Karsenti).

[modifier] Bibliographie

  • Paul Masson-Oursel, « Lucien Lévy-Bruhl (1857–1939) », Revue de Synthèse, vol. 4, n° 1, décembre 1939, p. 113-115.
  • Paul Masson-Oursel, « Disciples ou élèves de Lucien Lévy-Bruhl », Revue philosophique de la France et de l'étranger, n° 64 (127), 1939.
  • Marcel Mauss, « Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) », Annales de l’Université de Paris, n° 14, 1939, p. 408-411.
  • Raymond Lenoir, « Obituary : Lucien Levy-Bruhl, 1857-1939 », The American Journal of Sociology, vol. 44, n° 6 (Mai 1939), p. 980.
  • Jean Cazeneuve, Lucien Lévy-Bruhl. Sa vie, son œuvre, avec un exposé de sa philosophie, Paris, PUF, collection « Philosophes », 1963.
  • Jean Cazeneuve, Lucien Lévy-Bruhl, New York, Etc. Harper & Row, 1972.
  • Mariapaola Fimiani, Lévy-Bruhl. La différence et l'archaïque, traduit de l'italien par Nadine Le Lirzin, Paris, L'Harmattan, 2000.
  • Frédéric Keck, Contradiction et Participation. Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie, Paris, Éditions du CNRS, 2007.

[modifier] Liens externes

Créer un livre