Mathias Malzieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mathias Malzieu

Description de cette image, également commentée ci-après

Conférence avec Mathias Malzieu, lors du festival Aux Zarbs 2008

Informations générales
Naissance (39 ans)
Montpellier
Activité principale Chanteur, écrivain, réalisateur
Genre musical Rock français
Années actives Depuis 1993
Site officiel http://www.mathias-malzieu.fr

Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français, né le à Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock français Dionysos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit et passe son adolescence à Valence, où il rencontre le chanteur Cyrz à l'âge de trois ans. Il voulait faire du tennis et prendre la place de son idole John McEnroe mais un accident de tennis lui fera changer d'avis. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons en jouant de sa guitare. Il joue ensuite en faisant la manche dans des restaurants de stations balnéaires telles La Grande-Motte ou Palavas-les-Flots.

C'est alors qu'il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Éric Serra-Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il forme le groupe Dionysos en 1993. La chanteuse et violoniste Babet les rejoint en 1997.

En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il écrit un recueil de nouvelles (38 mini westerns avec des fantômes) et deux romans. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est écrit après le décès de sa mère et en l'honneur de sa sœur Lisa, et inspire l'album Monsters in love. Il est suivi le par La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album musical du même nom. Une adaptation au cinéma est en cours, produite par Luc Besson, nommée Jack et la mécanique du cœur, que Mathias Malzieu coréalise avec Stéphane Berla et qui devrait sortir le selon ce qui a été annoncé lors du Festival international du film d'animation d'Annecy[1]. À l'instar de l'album, Mathias Malzieu y prête sa voix à Jack, le personnage principal.

Mathias Malzieu en 2003

En 2007, il collabore avec le chanteur Jean Guidoni en lui écrivant une chanson intitulée Oh loup!. La même année, il participe également à la réalisation de l'album Tout n'est plus si noir... du groupe de rock français Weepers Circus, en jouant du ukulélé sur un titre.

Il écrit également des textes pour d'autres interprètes, notamment Olivia Ruiz, sa compagne[2] de 2005 à 2011. Comme il l'a fait pour celle-ci, il coréalise un album de Cali sorti en .

En 2010, il fait une apparition dans le film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar dans lequel il interprète un musicien de Serge Gainsbourg sur scène sur la chanson Nazi Rock avec ses compères de Dionysos.

Le est publié son roman Métamorphose en bord de ciel qui va permettre d'inspirer quelques chansons de l'album Bird 'n' Roll de Dionysos sorti le .

Un nouveau roman, Le Plus Petit Baiser jamais recensé, est paru le .

D'après la page facebook de l'artiste, un nouveau roman serait d'ores et déjà en préparation.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Avec Dionysos[modifier | modifier le code]

Sur chaque album, Mathias Malzieu écrit les paroles des chansons et compose une base aux chansons avant de les travailler avec le groupe.

Autres apparitions en solo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]