La Mécanique du cœur (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Mécanique du cœur.
La Mécanique du cœur
Auteur Mathias Malzieu
Genre Roman
Fantastique
Pays d'origine Drapeau de la France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Flammarion
Date de parution 22 octobre 2007
Type de média Livre papier
Nombre de pages 177
ISBN 978-2081208162
Chronologie
Précédent Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi Métamorphose en bord de ciel Suivant

La Mécanique du cœur est le troisième livre de Mathias Malzieu sorti le 22 octobre 2007. Il a inspiré l'album du même nom du groupe de rock Dionysos dont Mathias Malzieu est le chanteur.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.

Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l’amour d’Ana, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l’accompagner en ville. C’est alors qu’il tombe sous le charme d’une petite chanteuse de rue de Grenade (Andalousie), Miss Acacia, dont le souvenir l’entraînera des terres écossaises au pied de l’Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur sera mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvrira l’amitié et le grand amour, celui qui révolutionnera son petit cœur mécanique.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

La Mécanique du cœur a été un best-seller : il est resté plus de vingt semaines dans les listes des livres les plus vendus en France. Il a été adapté en film d'animation musical, Jack et la mécanique du cœur, sorti en salles le 5 février 2014, et reprenant les chansons de l'album. Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort et Babet prêtent leur voix aux personnages. La voix enregistrée d'Alain Bashung sur le disque est même réutilisée à l'occasion.

Les éditions étrangères de l'œuvre[modifier | modifier le code]

  • En anglais: traduit par Sarah Ardizzone, août 2009 The Boy with the Cuckoo-Clock Heart. Chatto & Windus en UK 2009, Alfred A. Knopf en U. S. 2010
  • En allemand: traduit par Sonja Finck, juin 2012 Die Mechanik des Herzens. Carl's books, München (Random House) (ISBN 978-3570585085)
  • En espagnol: traduit par Vicente Tuset Mayoral, octobre 2009 La mecánica del corazón. Mondadori, Madrid (Random House; Reservoir Books) (ISBN 8439721951)
  • En italien: traduit par Cinzia Poli, avril 2012 La meccanica del cuore. Feltrinelli, Milano (ISBN 978-8807018909)