Aller au contenu

Lois Maxwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 10:47 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lois Maxwell
Description de cette image, également commentée ci-après
Lois Maxwell dans That Hagen Girl
Nom de naissance Lois Hooker
Surnom Lois Maxwell-Marriott
Naissance
Kitchener, Drapeau du Canada Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Décès (à 80 ans)
Fremantle, Drapeau de l'Australie Australie
Profession Actrice
Films notables Miss Moneypenny dans 14 James Bond

Lois Maxwell, de son vrai nom Lois Hooker née le à Kitchener au Canada et morte le à Fremantle en Australie, est une actrice canadienne.

Biographie

Née au Canada, elle débute à la radio avant de s'installer à l'âge de 15 ans au Royaume-Uni en 1942 avec les comédiens de l'armée canadienne, où elle commence une carrière d'actrice. Elle est aidée par Lady Mountbatten qui l'a fait entrer à la Royal Academy of Dramatic Art où elle se lie d'amitié avec Roger Moore.

Elle déménage à Hollywood dans les années 40. Elle obtient son premier rôle en 1946 au côté de David Niven dans Une question de vie ou de mort. Elle obtient un Golden Globe de la révélation féminine (New Star Of The Year - Actress) en 1948 pour son rôle dans That Hagen Girl[1].

Revenue au Royaume-Uni, elle apparaît notamment dans Lolita et dans plusieurs épisodes de séries télévisées. Elle joue notamment dans l'épisode Une rancune tenace de la série Amicalement vôtre (The Persuaders!) avec Roger Moore[2].

Son rôle le plus connu est celui de Miss Moneypenny — membre dévoué du MI6 et sensible au charme de James Bond — interprété de 1962 à 1985 dans les quatorze premiers films de la franchise James Bond, produits par EON Productions. Elle est ainsi après Desmond Llewelyn l'acteur qui est apparu le plus souvent dans la série des films. Elle avait postulé auprès du cinéaste Terence Young alors qu’elle élevait difficilement ses enfants en s’occupant de son mari malade.

Son dernier rôle est dans Vengeance secrète, en 2001. Partie vivre en Australie auprès de son fils, elle meurt d'un cancer le , à l'hôpital de Fremantle[2].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. IMDb
  2. a et b (en) « Bond star Lois Maxwell dies at 80 », sur BBC, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes