Le Rayon U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2022 à 21:26 et modifiée en dernier par 2a02:a020:c6:d253:e096:49cd:39c4:eb3b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Rayon U
Album
Auteur Edgar P. Jacobs
Couleurs Noir et blanc
Genre(s) Science-Fiction

Personnages principaux Lord Calder
Adji
Professeur Marduk
Sylvia
Lieu de l’action Norlandie
Austradie
Époque de l’action Années 1940

Pays Belgique
Langue originale Française
Éditeur RTP
Première publication
Format À l'italienne
Nombre de pages 158 (version d'origine)
44 (version d'album définitive)

Prépublication Bravo (1943)
Le premier album d'Edgar P. Jacobs avant Blake et Mortimer.

Le Rayon U est une bande dessinée belge de fantasy et de science-fiction en un épisode, en couleur, créé par l'auteur Edgar P. Jacobs d'abord pour Bravo ! en 1943, avant d'être publié en noir et blanc en album à l'italienne par l'éditeur RTP en .

En , en noir et blanc, il est à nouveau publié dans Phénix. L'auteur retravaillera au début des années 1970 les planches pour l'hebdomadaire belge Tintin no 18 du no 13 du pour l'édition française — avant de le finir en album cartonné au format normal chez les éditeurs Lombard et Dargaud en .

Description

Le Rayon U apparaît comme un erzatz de Flash Gordon[1].

Synopsis

Les aventures d'une équipe d'explorateurs norlandiens recherchant de l'uradium, un nouveau minerai prometteur. Trompés par l'infâme Dagon, agent secret des services austradiens, ils devront affronter de multiples dangers avant de découvrir le minerai recherché…

Personnages

Personnages principaux
  • Lord Calder, explorateur
  • Adji, serviteur de Lord Calder
  • Professeur Marduk, chercheur, poursuit les travaux entrepris par Kellart Hollis sur l'uradium.
  • Sylvia, assistante du professeur Marduk, fille de Kellart Hollis
  • Major Walton, agent du contre-espionnage de Norlandie
  • Sergent Mac Duff, adjoint du Major Walton
  • Nazca, prince de la cité souterraine
  • Ica, princesse de la cité souterraine, fiancée au prince Nazca
  • Capitaine Dagon, agent secret des austradiens
  • Le roi des hommes-singes et de la cité lacustre
Personnages secondaires
  • Kellart Hollis, père de Sylvia, et découvreur du gisement de minerai d'uradium.
  • Babylos III, empereur d'Austradie
  • Colonel Argus, chef des services secrets d'Austradie
  • Lieutenant Jim Harrison, pilote officiel de l'aéropile de la mission scientifique (assommé par Dagon avant de prendre les commandes de l'appareil)
  • Le tyrannosaure, le serpent bleu, les ptérodactyles, le tigre à dents de sabre, la tribu des hommes-singes, le gardien du lac de la nuit...

Lieux

L'histoire se déroule en Norlandie et Austradie, puis essentiellement dans une île de l'archipel des Iles Noires, dans la cité lacustre des hommes-singes, dans la cité souterraine du volcan Urakowa, et dans le temple de Puncha Taloc, dieu du feu souterrain.

Clin d'œil

Cette aventure présente déjà l'ensemble des thèmes que l'on retrouvera dans la série des Blake et Mortimer, avec les ambiances colorées, les quêtes souterraines et certaines vignettes extrêmement proches d'autres qui apparaîtront dans Le Secret de l'Espadon notamment autour des ailes volantes dont le mode de propulsion reste inconnu, des combats aériens et de certains paysages et dans L'Énigme de l'Atlantide pour les paysages et animaux préhistoriques, les différentes civilisations, leurs costumes et architectures, ainsi que dans Le Piège diabolique.

Enfin les archétypes Jacobsiens tant que, dans leurs traits physiques, leurs rôles sont déjà inventés dont le professeur barbu et intrépide, le chef blond anglais moustachu, le diabolique et aventureux officier espion ennemi brun à fine moustache, le courageux et fidèle serviteur indien.

S'y trouvent en plus des rôles féminins attractifs avec les sentiments qu'elles éveillent, mais qui devront dans Tintin passer à la trappe de la censure des albums pour la jeunesse.

L'album

La genèse

Edgar P. Jacobs créé Le Rayon U pour le journal Bravo en 1942 sur la suite des aventures de Flash Gordon dues à l'américain Alex Raymond, il est contraint d'arrêter sous la pression de la censure allemande à la suite de l'occupation de la Belgique. Publié initialement en couleur en page de garde dans l'hebdomadaire belge Bravo en , il reprend en noir et blanc au CABD de Bruxelles à l'initiative de l'éditeur A. Leborgne en 1966 et, l'année suivante, dans le no 5 de la revue Phénix grâce à Claude Le Gallo.

Les planches couleurs retravaillées dans la forme par l'auteur seront publiées dans Tintin no 18 du no 13 du pour l'édition française. Six mois plus tard, il devient vite un album normal en couleur paru chez les éditeurs Lombard et Dargaud.

Concept

On y découvre tous les décors, thèmes et personnages qui seront repris et développés dans les aventures de Blake et Mortimer, à l'exception des présences féminines que l'on trouve dans cet album.

Influences

Le roman Le Monde Perdu écrit par Sir Arthur Conan Doyle est une source d'inspiration importante de l'album[2]. Tout d'abord, le bestiaire des deux œuvres a de nombreux points communs: peuple d'homme-singes, ptérodactyles, dinosaures herbivores et carnivores où encore serpent géant. On trouve également de nombreux éléments scénaristiques présent dans Le Monde Perdu: précipice franchi en abattant un arbre, héros échappant à un prédateur en tombant par inadvertance dans une chausse-trape, déification d'un des héros par le peuple des hommes-singes, libération d'un indigène de haut rang prisonnier des hommes-singes, aide en retour de ce dernier.

Suite à venir

Le dessinateur de bandes dessinées Jean Van Hamme donnera en 2022 une suite à la BD Le Rayon U[1].

Bibliographie

  • Renaud Chavanne, « Structure du Rayon “U” », Critix, no 12,‎ , p. 5-12.
  • Claude Le Gallo, « Le Rayon “U” », Phénix, no 5,‎ , p. 50.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes