Les Aventures de Chick Bill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Aventures de Chick Bill
Série
Auteur Tibet
Genre(s) aventures, humour

Personnages principaux Chick Bill
Petit Caniche
Dog Bull
Kid Ordinn

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Éditeur Le Lombard
Nb. d’albums 70

Les Aventures de Chick Bill est une série de bande-dessinée racontant les aventures humoristiques d'un jeune cow-boy, Chick Bill, écrite et dessinée par Tibet.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Toujours accompagné de Petit Caniche, un petit indien, ainsi que du shérif de Wood City, Dog Bull, et de Kid Ordinn, shérif adjoint, Chick Bill est entraîné dans de folles péripéties.

Développement de la série[modifier | modifier le code]

Les Aventures de Chick Bill paraissent à partir de 1953 dans Junior, hebdomadaire pour la jeunesse publié par les Éditions du Lombard. Dans les toutes premières aventures de Chick Bill, à l'exemple des personnages de dessins animés, et contrairement à l'avis que lui donna Hergé, Tibet fit de ses personnages des animaux humanisés : Chick Bill était un lionceau, Dog Bull un chien, Kid Ordinn un cochon et Petit Caniche… un caniche bien sûr. La série rejoint ensuite Le Journal de Tintin, publication phare des Éditions du Lombard, mais doit alors modifier sensiblement son style. Pour rendre ses héros plus expressifs, donner un peu plus de sérieux à la série et surtout se conformer au style ligne claire voulu par Hergé alors directeur artistique du journal, Tibet doit abandonner les traits animaliers de ses personnages[1].

Le troisième épisode, "La Route d'acier", représente une sorte de transition, les personnages "humains" y cohabitant avec des personnages d'animaux anthropomorphes, dont les caractéristiques animales sont nettement plus discrètes que dans les deux précédents albums : Dog Bull y porte pour la première fois ses moustaches, qui masquent ses traits canins. À partir de "Kid Ordinn le rebelle", Tibet « humanise » définitivement ses personnages.

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • Chick Bill : jeune cow-boy courageux et altruiste.
  • Petit Caniche : jeune enfant indien, ami de Chick Bill, qu'il accompagne dans toutes ses aventures. Intrépide, forte tête et d'une force physique surprenante.
  • Dog Bull : shérif ami de Chick Bill. Honnête mais quelque peu borné. Régulièrement enragé par les maladresses de son adjoint Kid Ordinn.
  • Kid Ordinn : adjoint de Dog Bull. Naïf, maladroit et infantile, ce personnage comique au physique de goinfre prend progressivement la vedette de la série aux dépens de Chick Bill lui-même, ses gaffes fournissant souvent le moteur de l'action.
  • Black Skelett : hors-la-loi cruel et vindicatif, particulièrement haineux à l'égard de Kid Ordinn.
  • Panthario : hors-la-loi au visage de félin. Méchant récurrent des trois premiers albums, il disparaît ensuite, son physique ne se prétant pas au changement de style de la série.

Albums[modifier | modifier le code]

Cette liste tient compte de la chronologie de parution des albums.

Chick Bill paraît dans plusieurs séries : collection Le Lombard (1 au 9 puis 15 et 16), Les Aventures de Chick Bill, Dog Bull et Kid Ordinn (10 à 14, en bichromie), collection Jeune Europe (17 à 24), collection Chick Bill (25 au 34) et la série actuelle (35 et suivants). Certains albums seront réédités dans la série actuelle à partir de 1973, d'autres dans la collection Bédingue ou chez d'autres éditeurs (P&T Production, par exemple). Le titre de la série change aussi régulièrement : Les Aventures de Chick Bill en Arizona (1 et 2), Les Nouvelles aventures de Chick Bill le cow-boy (3 à 7), Les Aventures de Chick Bill (8, 9, 17, 18, 35 et suivants), Les Aventures de Chick Bill, Dog Bull et Kid Ordinn (10 au 14), Chick Bill le cow-boy (19 au 24), Chick Bill (25 au 34).

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Didier Pasamonik, Chick Bill contre l’Invisible par Tibet - Le Lombard , actuabd.com, 17 mai 2006
  2. Une version redessinée est éditée en 1992.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Blog sur Tibet