Aller au contenu

Lambert Sigisbert Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 08:48 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lambert Sigisbert Adam
Jean-Baptiste Perronneau, Portrait de Lambert Sigisbert Adam (1753), Paris, musée du Louvre.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Maître
Lieu de travail
Influencé par
Père
Fratrie
Parentèle
Clodion (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Prix de Rome ()
Pensionnaire de la Villa Médicis (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
La maison des Adam à Nancy.

Lambert Sigisbert Adam, dit Adam l'Aîné, né à Nancy le , et mort à Paris le , est un sculpteur lorrain puis français.

Biographie

Fils du sculpteur Jacob Sigisbert Adam de Nancy, Lambert Sigisbert Adam était l'aîné de trois frères qui furent tous sculpteurs. Il fut d'abord formé par son père à Metz et à Paris dans l'atelier de François Dumont avant de passer dix ans à l'Académie de France à Rome, après avoir obtenu en 1723 le grand prix de sculpture. Durant son séjour, il fut protégé par le cardinal Melchior de Polignac, ambassadeur de France près le Saint-Siège, pour qui il restaura ou copia des statues antiques. C'est ainsi qu'il restaura habilement les douze statues trouvées dans la prétendue villa de Marius. Il fut également élu membre de l'Académie de Saint-Luc en 1732.

Durant ce très long séjour à Rome, il acquit une technique et une sensibilité qui le rattachent davantage au rococo qu'au baroque. En témoigne sa prédilection pour la mise en scène de l'eau, à travers des sculptures destinées à des fontaines ou des allégories. Il remporta en 1731 le concours pour la fontaine de Trevi à Rome, mais le pape Clément XII ne suivit pas le choix du jury et commissionna Nicola Salvi.

Il travailla aux célèbres cascades du château de Saint-Cloud (La Seine et La Marne), sculpta le groupe central du bassin de Neptune, dans le parc château de Versailles (Le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite, 1740), travailla au palais de Sanssouci à Potsdam (La Chasse et La Pêche). Pour sa réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1737, il donna un Neptune calmant les flots irrités. En 1735, les Bâtiments du roi lui passent commande d'un Chasseur prenant un lion dans ses filets pour le château de Grosbois, faisant pendant avec l’Athlète domptant un ours d'Edmé Bouchardon[1].

Œuvres

Galerie

Élèves

Notes et références

  1. Bénédicte Bonnet Saint-Georges, « Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau. », La Tribune de l'art, 28 septembre 2016 (en ligne).
  2. artandarchitecture.org.uk
  3. cartelen.louvre.fr
  4. artandarchitecture.org.uk
  5. artandarchitecture.org.uk
  6. .cartelen.louvre.fr

Annexes

Bibliographie

  • Abbé Joseph de La Porte, « Sculpteurs et leurs ouvrages : Adam l'aîné », dans La France litteraire ou les beaux arts, Paris, chez Duchesne libraire, (lire en ligne), p. 238
  • Geneviève Bresc-Bautier, Isabelle Leroy-Jay Lemaistre (sous la direction de Jean-René Gaborit, avec la collaboration de Jean-Charles Agboton, Hélène Grollemund, Michèle Lafabrie, Béatrice Tupinier-Barillon), Musée du Louvre. département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes. Sculpture française II. Renaissance et temps modernes. vol. 1 Adam - Gois, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998.
  • Jean de Viguerie, Histoire et dictionnaire du temps des Lumières. 1715 - 1789, Paris, Robert Laffont, Coll. « Bouquins », 2003 (ISBN 2221048105).

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :