La Chaîne météo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Cet article est une ébauche concernant une chaîne de télévision.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
|
|
| Création | 21 juin 1995 |
|---|---|
| Slogan | « « Tout ce qu'il faut savoir avant de mettre son nez dehors » » |
| Langue | Français |
| Pays d'origine | |
| Statut | Thématique nationale privée |
| Ancien nom | |
| Siège social | Météo consult - La chaîne Météo Domaine de Marsinval 78540 Vernouillet Tel : 0 892 680 365 |
| Site Web | www.lachainemeteo.com |
| Diffusion | |
| Analogique | Non |
| Numérique | Non |
| Satellite | CanalSat : Chaîne n° 50 |
| Câble | Numericable : Chaîne n° 85 Noos : Chaîne n° 52 MC Cable : Chaîne n° 83 |
| ADSL | Non |
| modifier |
|
La Chaîne météo est une chaîne de télévision française d'informations météorologiques en continu.
Sommaire |
[modifier] Histoire de la chaîne
La Chaîne météo a été lancée le premier jour de l'été 1995 par Jacques-Philippe Broux.
En juin 2006, Météo consult, groupe Prosodie rachète La Chaîne météo au Groupe Lagardère afin de compléter l'étendue de son offre. Elle devient ainsi le seul acteur opérant dans le secteur de la météorologie en Europe à maîtriser l'ensemble des canaux de diffusion de ses informations, téléphone, Internet, SMS, fax et désormais télévision.
Le 2 octobre 2008, le groupe Le Figaro rachète La Chaîne Météo et la société Météo Consult[1].
[modifier] Organisation
La chaîne météo prévoit le temps a 7 jours max. Le journal dure 15 minutes. Ils ont une exclusivité: Les observations du temps en direct qui regroupent: image satellite Europe, France, Radar de précipitations sur la france, températures observées, pression atmosphérique, vents, carte de vigilance, et parfois temps observé sur les régions de france. Organisation du journal(en moyenne): 1 mn: les salutations et prévisions principales et importantes. 2 mn: Les observations du temps en direct (Parfois a l'aide d'un météorologue). 4 mn l'analyse du temps (prévisions court terme, masse d'air). 6 mn: le temps sur la france en commençant par le nord-ouest, L'Ile De France, le nord-est, le centre-est, le sud-est et le sud ouest. 8-9 mn: Les tentances des prochains jours. 12 mn: Les actualités. 12-15 mn: météo Europe ou monde ou Dom-Tom ou marine puis la courte pub. Les journaux sont réactualisés a 7h,13h,18h
[modifier] Dirigeants
Président-Directeur Général :
- Jacques-Philippe Broux - 1995 - 2006
- Eric Savant-Ros: 2006 - actuellement
Directeur du Développement :
- Remi Collard: 2001-2004
- Thomas Fichet: 2006- actuellement
Responsable de l'Antenne et des Programmes :
- Claude Pierrard : 1995-1997
- Franck Galon : 1997 - 2006
- Florent Schindler: 2006 - actuellement
[modifier] Capital
Le capital de la chaîne est de 37 500 euros détenu à 100 % par Météo consult qui appartient au groupe Le Figaro.
[modifier] Sièges
Le premier siège de la chaîne était situé rue Cognacq-Jay, dans les anciens locaux de TF1, à côté de ceux de TV5. La chaîne emménage ensuite dans les anciens locaux de LCI, au 78, rue Olivier de Serres dans le XVe arrondissement de Paris jusqu'à fin 2005. Depuis cette date, son siège était regroupé avec celui d'autres petites chaînes thématiques du groupe Lagardère Active dans le même bâtiment que le siège parisien de RMC au 12, rue d’Oradour sur Glane dans le XVe arrondissement. Depuis Juillet 2007 La Chaîne Météo a rejoint le siège et les équipes de Météo consult dans les Yvelines, à Vernouillet. Elle y a basé sa régie de production, sa régie finale, son plateau ainsi que tout le traitement de sa post-production.
[modifier] Présentateurs
La chaîne est animée par différents présentateurs qui commentent les prévisions en direct. Parmi eux se sont succédé : Philippe Verdier, Valérie Alexandre, Christine Kelly, Stéphanie de Muru et Harry Roselmack. A l'heure actuelle, Anaïs Baydemir, Nidhya Palliakkara, Pascal Hernandez et Alain Lancelot se partagent l'antenne quotidiennement. Le seul météorologiste de la chaîne, présent depuis ses débuts, est Louis Bodin, qui officie également sur RTL. Régis Crépet, météorologue de Météo consult présente également les prévisions depuis décembre 2006. Deux autres prévionnistes présentent depuis quelques mois sur la chaîne, il s'agit de Christophe Person et de Cyrille Duchesne.


