La Caverne de la rose d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Caverne de la rose d'or

Titre original Fantaghirò
Genre Fantasy
Romance
Aventure
Création Gianni Romoli
Production Andrea Piazzesi
Acteurs principaux Alessandra Martines
Kim Rossi Stuart
Brigitte Nielsen
Ursula Andress
Nicholas Rogers
Jean-Pierre Cassel
Musique Amedeo Minghi
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine Canale 5
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 10
Durée 90 minutes
Diff. originale 22 décembre 199122 décembre 1996

La Caverne de la rose d'or ou Fantagaro (Fantaghirò) est une série de cinq téléfilms de romantic fantasy italiens réalisée par Lamberto Bava, et diffusée du 22 décembre 1991 au 22 décembre 1996 sur Canale 5.

En France, elle a été diffusée de 1991 à 1996 sur M6.

Le récit, situé au Moyen Âge, raconte des aventures de Fantagaro, une princesse intrépide qui, vêtue comme un homme pour passer au travers des règles de l'époque, part guerroyer pour sauver son royaume et les personnes qui lui sont chères.

La plupart des épisodes de la série ont été tournés en Tchécoslovaquie, et plus particulièrement au château de Bouzov.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Princesse rebelle (1991)[modifier | modifier le code]

Dans un pays en guerre depuis des décennies vit un roi. Il a deux petites filles, Catherine l'aînée, remarquable pour son intelligence, et la belle Caroline. Cependant, la reine vient à mourir en donnant naissance à une troisième petite fille. Le roi, qui désirait un fils héritier du trône, est déchiré par la mort de sa femme et s'en prend à l'enfant en la conduisant dans la grotte de la « bête sacrée » pour l'offrir en sacrifice. La Sorcière Blanche, qui avait prédit la naissance d'une fille, intervient discrètement. Le roi ouvre alors les yeux sur son geste et décide de lui accorder la vie sauve. Il baptise l'enfant Fantagaro.
D'un tempérament rebelle au premier abord vis-à-vis de sa situation de femme « naturellement inférieure », elle se révèle d'une grande générosité et met tout en œuvre pour aider son père. Elle décide alors de se faire passer pour un homme afin de pouvoir défier en combat singulier le prince ennemi Romualdo, dont elle finira par tomber éperdument amoureuse.

La Sorcière noire (1992)[modifier | modifier le code]

Dans une forêt lugubre et effrayante, se trouve un ténébreux château dans lequel vit une reine noire, cruelle au point de se faire appeler la sorcière noire. Celle-ci répugne l'amour que la reine Fantagaro et le roi Romualdo éprouvent l'un envers l'autre. Pour les séparer et semer le mal, la sorcière fait capturer le père de Fantagaro peu de temps avant le mariage de celle-ci avec Romualdo. Ce dernier part alors en guerre pour ramener le souverain et pouvoir ainsi se marier avec la femme qu'il aime. Quant il pénètre dans la forêt noire, la sorcière prend l'apparence de Fantagaro et emmène Romualdo dans son château. La sorcière noire jette un sort à Romualdo, afin qu'il oublie définitivement Fantagaro et qu'il tombe amoureux d'elle.

La Reine des ténèbres (1993)[modifier | modifier le code]

Les enfants de rois et de reines sont enlevés par le prince des ténèbres, Tarabas, à cause d'une prophétie lui annonçant sa défaite face à un enfant royal. Malheureusement, Romualdo tombe dans l'eau contaminée par l'armée du prince des ténèbres en sauvant les enfants de Catherine et Caroline, et se transforme en pierre. Fantagaro va alors tout tenter afin de sauver son amour et cela va la conduire, avec l'aide de la reine noire, auprès de Tarabas.

L'Empereur du mal (1994)[modifier | modifier le code]

Le diabolique Darken, père de Tarabas, est bien décidé à conquérir le monde en le réduisant à néant. L'enfant guerrier Parsel lance un appel à l'aide de l'Orient : le mal s'apprête à prendre le pouvoir. De son côté, Fantagaro est affaiblie par la mystérieuse disparition de Romualdo et celle de son peuple, provoquées par le passage du « nuage noir ». Elle n'a cependant pas perdu son courage et répond à l'appel du jeune Parsel. Fantagaro, Parsel et Tarabas (qui est devenu un ami cher auprès de Fantagaro) partent alors à la recherche du royaume où vit Darken, l'empereur du mal.

Le Retour de Fantaghiro (1996)[modifier | modifier le code]

La Sorcière Noire enlève Fantaghiro et compte bien l'exécuter. En prison la jeune reine rencontre un individu étrange qui affirme être un cavalier d'un autre monde fuyant son créateur, le terrible « Sans Nom », un ogre mangeur d'enfants. Suite aux souhaits des jeunes enfants qui cherchent un héros pour délivrer leur pays du mal, Fantaghiro se retrouve téléportée dans cet autre monde et échappe de justesse à son exécution. Elle devra combattre le « Sans Nom » aux côtés du chevalier Aries.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages
La Princesse rebelle
(1991)
La Sorcière noire
(1992)
La Reine des ténèbres
(1993)
L'Empereur du mal
(1994)
Le Retour de Fantaghiro
(1996)
Personnages principaux
Fantagaro Emanuela Hernandez (enfant), Alessandra Martines (VF : Elle-même )
Romualdo Kim Rossi Stuart (VF : Luq Hamet)
La reine noire Brigitte Nielsen (VF : Évelyn Séléna)
Tarabas Nicholas Rogers (VF : Bernard Tiphaine)
Xellesia Ursula Andress (VF : Michelle Bardollet)
Personnages secondaires
Le général Jean-Pierre Cassel
Ivaldo Tomás Valík
Cataldo Stefano Davanzati
Sorcière blanche Ángela Molina Katarina Kolajova
Le roi Mario Adorf
Catherine Liza Hudrackova (enfant), Ornella Marcucci Barbora Kodetová
Caroline Lenka Kubalkova (enfant),Kateřina Brožová (VF : Magali Barney)
Darken Horst Buchholz (VF : Jean-Pierre Delage)
Angélique Agathe de La Fontaine
Roi Tohor Marc de Jonge
Parsel Gaia Bulferi Bulferetti
Fiodor Riccardo Serventi Longhi
Rufus Oreste Guidi
Ariès Luca Venantini
Asteria Michaela May
Masala Ludwig Briand
« Sans nom » Remo Girone

Musique[modifier | modifier le code]

  • Thème principal (épisode 1 à 4) : Mio nemico composé par Amedeo Minghi et interprété par Rossana Casale
  • Thème de l'épisode 5 : L'amore mio per sempre composé et interprété par Amedeo Minghi

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Un coffret est sorti en France en 2008 regroupant l'intégralité de la série remastérisée ainsi qu'un DVD bonus. Il s'agit du seul support DVD existant pour la série.

Divers[modifier | modifier le code]

  • Bien que la série soit d'origine italienne, la série a été tournée en anglais pour pouvoir être facilement vendue à l'international. La série a ensuite été redoublée pour chaque pays dans lequel elle a été diffusée, Italie y compris.
  • Conscient du tournant commercial de sa création et de la déception des fans vis-à-vis du dernier épisode de la saga (Le Retour de Fantagaro), Lamberto Bava a déclaré qu'il espérait un jour pouvoir filmer un ultime épisode afin de clôturer la saga différemment[1]. Le scénariste Gianni Romoli a par ailleurs confié que pour lui, la « véritable » saga s'achevait à la fin du quatrième épisode (L'Empereur du mal).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Propos recueillis dans le making-of du DVD.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]