Légendes d'automne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Légendes d'automne

Titre original Legends of the Fall
Réalisation Edward Zwick
Scénario Susan Shiliday
Acteurs principaux
Sociétés de production TriStar
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame
Sortie 1994
Durée 133 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Légendes d'automne (Legends of the Fall) est un mélodrame américain basé sur une nouvelle de Jim Harrison. Réalisé par Edward Zwick, il a comme stars principales, Brad Pitt, Anthony Hopkins et Aidan Quinn. L'histoire a lieu dans le Montana des années 1910-1920 et est centrée sur la vie de la famille Ludlow.

Résumé[modifier | modifier le code]

Montana, 1914-1918.

Le film narre l'histoire d'une famille du Montana dans les années 1920, par la bouche d'un vieil indien.

Alfred, Tristan et Samuel, trois frères, ont été élevés dans un ranch au cœur du Montana par leur père William Ludlow un colonel en retraite. Alfred le plus vieux est très sérieux et fait plus âgé qu'il ne l'est. Samuel le plus jeune, pour qui ses frères feraient tout pour le protéger et Tristan, un garçon sauvage qui a grandi avec les rites indiens de la chasse. Celui-ci ayant une rencontre dangereuse avec un grizzli où il sera blessé mais réussira à arracher un doigt à la patte de l'ours.

Vit aussi au ranch Decker, un homme recherché mais protégé par la famille Ludlow, et sa femme Pet avec leur fille Isabelle 2 (car la mère des fils Ludlow s'appelant elle-même Isabelle). Et le narrateur "Un Coup", un chasseur Cri, fidèle ami du colonel, étant plus jeune à l'époque.

Des années plus tard, Samuel présente sa fiancée Susannah à sa famille, et notamment à ses deux frères qui tombent immédiatement sous le charme de cette dernière.

Quand la Première Guerre mondiale éclate, les trois frères partent se battre en Europe, mais Samuel n'en revient pas, et sa disparition provoque l'effondrement de la famille et le réveil d'anciennes douleurs refoulées. Susannah reste vivre au ranch de la famille Ludlow, tandis qu'Alfred, qui lui fait une déclaration d'amour, se voit éconduit. Tristan, quant à lui, n'est pas encore de retour de la guerre.

Au retour de Tristan, Susannah et lui envisagent de se marier. Mais, Tristan, traumatisé par la mort de son frère, et de ce fait régulièrement sujet à différents troubles émotionnels. Et aux dires de "Un Coup", c'est l'esprit de l'ours qui ressort de Tristan.

Pendant ce temps, Alfred, qui s'est éloigné de sa famille et du ranch, se lance dans une carrière politique, au grand dam de son père qui voue une haine viscérale à l'égard de l'administration.

Tristan finit par s'en aller chasser ses propres démons à travers de multiples voyages durant plusieurs années. De guerre lasse, Susannah finit par quitter le ranch pour se marier avec Alfred, devenu depuis député au congrès.

À son retour, Tristan retrouve un père amoindri par une attaque cérébrale qui l'a partiellement paralysé. Tristan retrouve une Isabelle 2 devenue femme, qui n'a jamais cessé de l'aimer. Il l'épouse et lui donne deux enfants.

Susannah et Alfred qui ne viennent plus au ranch n'ont de leur côté pas d'enfant et le retour de Tristan sème la confusion dans leur couple

Tristan semble enfin vivre heureux, l'esprit de l'ours s'étant calmé. Mais alors sa femme Isabelle 2 est tuée accidentellement lors d'une altercation avec des policiers corrompus, pour une sombre affaire de trafic d'alcool impliquant Tristan. Il faut rappeler que nous sommes en pleine période de Prohibition. À la suite de cet incident, Tristan accepte, pour calmer les esprits et protéger sa famille, de purger une peine de 30 jours de prison, et c'est à ce moment-là qu'il reçoit la visite de Susannah. Cette dernière, qui avait dit pouvoir l'attendre toute une vie tant elle l'aimait, est profondément bouleversée par son retour. Après être libéré de prison, Tristan décide se venger. Avec l'aide de Decker, le père d'Isabelle 2, il tue les responsables du meurtre de cette dernière. Au même moment, lors d'une réception chez Alfred, Susannah n'ayant pas eu de suite aux aveux qu'elle avait faits à Tristan, décide de se suicider.

Alfred ramène alors le cercueil de sa défunte épouse au ranch. En revenant de l'enterrement, Tristan décide de partir une fois de plus pour éviter de causer des problèmes à sa famille. Mais ses ennuis l'ont déjà rattrapé, le shérif et ses hommes corrompus sont venus au ranch dans la ferme intention d'en finir avec Tristan. Mais le colonel Ludlow, bien que devenu très vieux faisant preuve d'une force insoupçonnée, tire sur deux des trois policiers et les tue. Alors que le shérif s'apprête à répondre au tir, Tristan fait barrage pour protéger son père en s'interposant entre ce dernier et le tireur. C'est à ce moment-là qu'un troisième tir retentit, mais ce n'est pas Tristan qui est touché mais bien le shérif. On découvre juste après que le tireur n'était autre qu'Alfred.

Cette participation active d'Alfred à la fusillade eut pour conséquence de réconcilier les membres rescapés de la famille, et notamment les deux frères. Alfred regagne aussi, par son geste courageux, le respect et l'amour de son vieux père.

Afin de protéger sa famille, Tristan prend la fuite, sachant que la responsabilité de cette tuerie lui sera reprochée, mais prend cependant le temps de confier la garde et l'éducation de ses enfants à son frère Alfred, qui l'accepte et jure d'en être digne.

Le film se cloture en 1963, avec la vision de Tristan très âgé chassant dans la forêt quand soudain son cheval prend peur et s'enfuit. C'est alors qu'un ours apparait et Tristan l'affronte pour finir dans une étreinte mortelle, "Un Coup" dira alors qu'il a eu une belle mort.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Oscar de la meilleure photographie et nomination aux Oscars de la meilleure direction artistique (Lilly Kilvert et Dorree Cooper) et meilleur son (Paul Massey, David E. Campbell, Chris David et Douglas Ganton) en 1995.
  • Nomination au Golden Globes du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur de long métrage, meilleure bande originale de film et meilleur acteur de film dramatique (Brad Pitt) en 1995.

Lien externe[modifier | modifier le code]