Aller au contenu

Joe Lynn Turner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 18:09 et modifiée en dernier par 88.160.228.206 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joe Lynn Turner
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Tessiture
Instrument
Label
Genre artistique
Site web

Joe Lynn Turner (Joseph Arthur Mark Linquito né le (73 ans) à Hackensack dans le New Jersey), est un chanteur américain de rock, connu pour sa collaboration avec Ritchie Blackmore au sein des groupes Rainbow et Deep Purple (Mark V).

Biographie

Il est le chanteur du groupe Fandango de 1976 à 1980 avec lequel il réalise 4 albums entre 1977 et 1980.

En 1980, il reçoit un appel de Ritchie Blackmore (ex-Deep Purple), qui, après le départ de Graham Bonnet, est à la recherche d'un nouveau chanteur pour son groupe Rainbow. Joe enregistre 3 albums studio avec Rainbow de 1981 à 1983, desquels sont issus les hits : Stone Cold, I Surrender, Spotlight Kid et Street Of Dreams.

En 1984, Ritchie Blackmore fait partie de la reformation du Mk2 de Deep Purple, laissant libre cours à Joe pour entamer une carrière solo dont le premier album est Rescue You 1985.

En 1987, Joe devient le chanteur du Rising Force d'Yngwie Malmsteen pour l'album Odyssey qui reste à ce jour le plus gros succès commercial du virtuose suédois.

En 1989, il est appelé par Ritchie Blackmore au sein de Deep Purple pour remplacer Ian Gillan, au profit duquel il est finalement renvoyé en 1992.

Il mène depuis une prolifique carrière solo collaborant notamment avec Glenn Hughes et Nikolo Kotzev.

Le , Deep Purple est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame mais cette distinction ne s'étend pas à tous les membres du groupe : les seuls concernés sont Ritchie Blackmore, Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Rod Evans, Glenn Hughes, David Coverdale et Jon Lord à titre posthume. Joe Lynn Turner, qui a passé plus de temps dans le groupe que Rod Evans n'est pas récompensé à la différence de ce dernier.

Discographie

En solo

Fandango

Rainbow

Yngwie Malmsteen

Brazen Abbot

Deep Purple

Mother's Army

Hughes Turner Project

Jan Holberg Project

Sunstorm

Participations

Liens externes