Don Airey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Don Airey en 2005 lors d'un concert de Deep Purple.

Don Airey (né le 21 juin 1948 à Sunderland) est un musicien britannique. Il est le claviériste du groupe de rock Deep Purple depuis le départ de Jon Lord en 2002. Il a maintenant 66 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aîné de six garçons, Don Airey est bercé par le jazz durant son enfance, avant d'étudier la musique et l'anglais à l'université de Nottingham, puis à Manchester avec un virtuose polonais. Durant sa carrière, il a joué avec Colosseum II ( formé de Jon Hiseman ex-John Mayall's Bluesbreakers, ex-Colosseum à la batterie, de John Mole à la basse & de Gary Moore à la guitare ), Ozzy Osbourne, Judas Priest, Black Sabbath, Gary Moore, Jethro Tull, Whitesnake, Sinner, Michael Schenker, Eagles, Ritchie Blackmore (Deep Purple puis Rainbow), Andrew Lloyd Webber, Steve Morse (Living Loud (en)), etc.

Il abandonne la scène de 1992 à 1995 en raison de problèmes de santé de son fils, qui guérit en 1995. Fervent supporter du club de football de sa ville natale, Sunderland A.F.C., il vit désormais avec sa femme et ses trois enfants dans le sud ouest de l'Angleterre.

Lien externe[modifier | modifier le code]