Jeb Bush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 19:52 et modifiée en dernier par Kazanov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jeb Bush
Illustration.
Portrait officiel de Jeb Bush.
Fonctions
43e gouverneur de Floride

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Président Bill Clinton
George W. Bush
Prédécesseur Buddy MacKay
Successeur Charlie Crist
Biographie
Nom de naissance John Ellis Bush
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Midland, Texas (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Columba Garnica Gallo
Enfants George Prescott Bush
Noelle Bush
John Ellis Bush, Jr.
Diplômé de Université du Texas
Profession Banquier
Homme d'affaires
Religion Catholique

Jeb Bush
Gouverneurs de Floride

John Ellis Bush, dit Jeb Bush, né le à Midland au Texas, est un homme politique américain, gouverneur républicain de Floride de 1999 à 2007. Il est le second fils du président George H. W. Bush et l'un des jeunes frères du président George W. Bush. Il est connu sous son acronyme Jeb.

Biographie

Famille et études

La famille de George H. W. Bush au début des années 60 : au premier plan Neil, Marvin et Jeb Bush et au second plan, Doro (dans les bras de) George W., Barbara et George H.

Né dans l'ouest du Texas, Jeb Bush passa sa petite enfance à Houston, ville dans laquelle ses parents déménagèrent lorsqu'il avait six ans. Suivant les traces de son frère ainé, George, il sera scolarisé à la Phillips Academy à Andover, un collège privé élitiste du Massachusetts.

À l'âge de 17 ans, il participe à un programme d'échange dans le cadre de ses études et qui l'amène à séjourner à León au Mexique où il enseigne l'anglais comme seconde langue (parlant lui-même couramment l'espagnol). Il y rencontre sa future femme, Columba Garnica Gallo (en), qu'il épousera trois ans plus tard.

Diplômé en 1973 de l'Université du Texas, il est déclaré apte au service au moment où le service militaire est aboli.

Jeb Bush épouse Columba Garnica Gallo en 1974 avec qui il aura trois enfants, George Prescott, Noelle et John E. « Jeb », Jr. En 1995, alors qu'il avait été jusqu'à présent épiscopalien, Jeb Bush s'est converti au catholicisme romain.

Carrière professionnelle

Jeb Bush travaille d'abord, pour un salaire annuel de 8000 $, dans une banque commerciale qui appartient à James Baker, ami de son père et futur secrétaire d'État de 1989 à 1993 quand George Bush Sr. sera aux affaires.

En 1977, il part à Caracas au Venezuela pour y ouvrir une filiale et où il reste deux ans.

En 1980, il revient aux États-Unis pour participer à la campagne présidentielle de son père, qui est finalement choisi pour le poste de vice-président auprès de Ronald Reagan.

À la suite de l'élection, Jeb Bush s'installe en Floride dans le comté de Dade près de Miami où il s'investit dans une jeune entreprise d'informatique pour un salaire de 41 508 $ annuels en 1981. Son efficacité et ses relations familiales lui ouvrent toutes les portes et augmentent ses commissions.

Il s'implique dans plusieurs sociétés, que ce soit dans le domaine des téléphones mobiles ou dans une société de chaussures, qui se révèlent toutes de bons placements.

En 1987 et 1988, Jeb Bush est le secrétaire au commerce de l'État de Floride sous le mandat de Bob Martinez.

En 1993, Jeb Bush revend sa participation dans la société Codina pour plus d'un million de dollars.

Carrière politique

Jeb Bush en 2007.

En 1994, Jeb Bush se présente au poste de gouverneur mais il est battu par le gouverneur démocrate sortant Lawton Chiles alors que son frère George W., contre toute attente, est élu au Texas.

En 1998, Bush se représente à nouveau au poste de gouverneur de Floride est cette fois élu par 55 % des voix contre 45 % à son adversaire le démocrate Buddy MacKay alors que son frère est réélu gouverneur du Texas avec 69 % des suffrages.

Pour la première fois depuis Nelson et Winthrop Rockefeller respectivement à New York et en Arkansas de 1967 à 1971, deux frères gouvernent deux États américains.

Son administration se focalise au départ principalement sur la réforme de l'éducation mais aussi sur la défense de l'environnement notamment en faisant voter une loi accentuant la protection des Everglades. Il s'oppose également aux projets de son frère sur la recherche pétrolière sur les côtes floridiennes.

Les élections de 2000 et l'imbroglio électoral qui s'ensuivit lui confèrent une réputation nationale négative et il devint l'homme à abattre pour les démocrates aux élections suivantes pour le poste de gouverneur en 2002. Cependant, profitant d'une certaine popularité en Floride, il est très facilement réélu en 2002 avec 56 % des suffrages contre le démocrate Bill McBride (en), en dépit des soutiens assidus de Bill Clinton et Al Gore.

Il est le second gouverneur de Floride à avoir réussi à effectuer deux mandats consécutifs complets.

Vedette du Parti républicain, certains espéraient qu'il prenne la succession de son frère en 2009. Il a cependant totalement exclu cette éventualité le 17 octobre 2004 lors de l'émission This Week sur la chaîne américaine ABC[1].

Jeb Bush a obtenu 80 % du vote cubain en 2002 et 56 % du vote non hispanique.

Début 2014, un article du Washington Post annonce que des décideurs influents du Parti républicain souhaiteraient le voir concourir aux élections primaires de son parti en vue des élections présidentielles de 2016[2]. Le 16 décembre de la même année, il annonce sur sa page FaceBook avoir décidé « d’explorer activement la possibilité d’être candidat à la présidence des États-Unis » ce qui marque habituellement le premier pas d'une candidature aux élections primaires[3],[4].

Positionnement politique

Jeb Bush est perçu comme un républicain modéré, pro-business, qui a permis de maintenir un niveau d'imposition et de taxes relativement bas. De 1998 à 2005, il apporte son soutien aux parents de Terri Schiavo qui luttent contre leur gendre pour empêcher l'euthanasie de leur fille. Ce combat se solde par une intervention du Congrès américain et l'euthanasie de la jeune femme, dans le coma depuis 15 ans.

Sa réputation est entachée quand sa fille, Noëlle Bush, est envoyée dans un centre de désintoxication pour drogués alors qu'il milite pour une politique très répressive contre les consommateurs de drogues.

Il s'oppose à l'avortement et est favorable à la peine de mort. Jeb Bush est aussi signataire du Projet pour le nouveau siècle américain (PNAC), un think tank néoconservateur.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe