Jeanne Sauvé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 16:07 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jeanne Sauvé
Illustration.
Jeanne Sauvé en 1984.
Fonctions
23e gouverneur général du Canada

(5 ans, 8 mois et 15 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Pierre Trudeau
John Turner
Brian Mulroney
Prédécesseur Edward Schreyer
Successeur Ray Hnatyshyn
Biographie
Nom de naissance Jeanne Mathilde Benoît
Date de naissance
Lieu de naissance Prud'homme
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Montréal
Nationalité canadienne
Conjoint Maurice Sauvé
Profession Journaliste
Religion Catholicisme

Signature de Jeanne Sauvé
Gouverneurs généraux du Canada

Jeanne Mathilde Sauvé, née Benoît le , à Prud'homme (Saskatchewan), et décédée le , à Montréal (Québec), est une femme politique et journaliste canadienne. Elle fut en outre la 23e gouverneure générale du Canada (1984-1990).

Jeunesse

Elle a fait ses études au couvent Notre-Dame du Rosaire à Ottawa, puis à l'Université d'Ottawa. À l'âge de 20 ans, elle devient la présidente nationale de la Jeunesse étudiante catholique. Après avoir épousé Maurice Sauvé le 24 septembre 1948 à Ottawa, ils déménagent à Londres puis à Paris. Elle obtiendra un diplôme en civilisation française de l'Université de Paris.

De retour au Canada, elle entame à Radio-Canada une carrière de journaliste qui s'étalera sur vingt ans. En 1968 et 1969 elle travaille en collaboration avec Valoushek avant qu'il ne décide de résider à New York.

Carrière politique

En 1972, elle est élue députée pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription d'Ahuntsic, à Montréal. Par la suite, elle est nommée ministre d'État aux Sciences et à la technologie. Elle sera la première femme venant du Québec à occuper un poste ministériel. Réélue en juillet 1974, elle se voit confier le ministère de l'Environnement. En 1975, elle est nommée au ministère des Affaires extérieures en tant que ministre des Communications pour la francophonie. Par la suite, elle sera la présidente de la Chambre des Communes, une autre première pour une femme.

Gouverneure générale du Canada

En 1984, elle est nommée gouverneur général du Canada. Elle est la première femme à occuper ce poste, dont elle refusera cependant toujours la féminisation. En plus des charges spécifiquement rattachées à ce poste, elle se préoccupera des jeunes, de la paix et de l'unité nationale.

Après avoir terminé son mandat en 1990, elle et son conjoint s'établissent à Montréal, où elle met sur pied la Fondation Jeanne Sauvé pour la jeunesse, qui se consacre surtout aux enfants doués.

Elle est membre fondatrice de l'Institut de recherche en sciences politiques du Canada.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes