Utilisateur:Cantons-de-l'Est
|
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
- Credo de rédaction : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, ch. III, 1939)
- Citation à méditer : « Dans Wikipédia, la récompense pour avoir bien fait un boulot est trois autres boulots[trad 1] ». [1]
Sommaire |
[modifier] Foire aux vanités
[modifier] Récompenses
| Wikiconcours septembre 2010 Prix par article — Vainqueur — |
||
|---|---|---|
| Fée Avec les félicitations du jury à l'équipe 7 (Communiqué officiel). |
| Wikiconcours septembre 2010 Prix par équipe — Vainqueur — |
||
|---|---|---|
| Équipe 7 Avec les félicitations du jury (Communiqué officiel). |
|
[modifier] AdQ
| Meurtres rituels de Toa Payoh (« mon » premier article de qualité, une traduction de l'anglais) : | |
|
Le procès pour meurtres eut lieu dans la Courtroom No. 4 de l'ancien immeuble de la Cour suprême de Singapour.
|
|
| Affaire Elizabeth Canning (« mon » deuxième article de qualité, une traduction de l'anglais) : | |
|
|
| Histoire du procédé Haber-Bosch (« mon » troisième article de qualité, qui était auparavant un bon article) : | |
|
|
| Synagogue de Doura Europos (« mon » quatrième article de qualité) : | |
|
|
[modifier] BA
| Histoire du procédé Haber-Bosch (« mon » premier bon article, devenu plus tard un AdQ) : | |
|
Vue d'une partie de l'appareil de laboratoire utilisé en 1909 par Fritz Haber pour démontrer la viabilité de son procédé. Ses travaux serviront de base à la mise au point du procédé Haber-Bosch.
|
| The Plays of William Shakespeare (1765) (« mon » deuxième bon article, une traduction de l'anglais) : |
|
| Sorcières de Samlesbury (« mon » troisième bon article, une traduction de l'anglais) : | |
|
|
| Daniel Dunglas Home (« mon » quatrième bon article, une traduction de l'anglais) : | |
|
|
[modifier] Suggestions de lecture
- Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche [PDF] : « Or, en regard de l’extraordinaire vitalité de cette entreprise de construction collective du savoir, l’exigence de signature apparaît de plus en plus comme le résidu fossile du discours d’autorité qui a régné durant des millénaires dans le domaine scientifique et fut un frein à son développement. » (Christian Vandendorpe, article publié dans Le Débat, no 148, janvier-février 2008, p.17-30.)
- (en) Wikipediots: Who are these devoted, even obsessive contributors to Wikipedia? paru dans le Salt Lake City News le 20 février 2008. L'auteur discute des contributeurs obsédés par la Wikipédia en anglais. Selon Jimmy Wales, « [près] de 75 % des modifications sont le fait de seulement 2 % des contributeurs ». Selon l'auteur de l'article,
« C'est habituellement le noyau de quelques milliers de wikipédiens dévoués qui peaufine le site en corrigeant les erreurs et en combattant le vandalisme. Mais ce sont les contributeurs réguliers possédant une expertise particulière [...] qui rédigent deux ou cinq articles, créant le gros du contenu. Les deux groupes sont importants pour le succès de Wikipédia[trad 2]. »
- Citations originales
- (en) « On Wikipedia, the reward for a job well done is another three jobs »
- (en) « It’s generally the core crew of several thousand dedicated Wikipedians who combine to keep the site refined and readable, correcting mistakes and counteracting vandalism. But it’s usually regular folks with special expertise (the self-proclaimed Dylanologist, the amateur horticulturalist, the military buff), writing one or two or five articles apiece, who’ve contributed the bulk of the content. Both groups are equally important to Wikipedia’s success. »
[modifier] Wikiautobiographie
Désolé, mais mon wikiego a besoin de reconfort et ma wikimémoire diminue avec le wikiâge.
Depuis que je participe à Wikipédia, mes principales activités sont :
- vérifier, et participer à, la progression des articles qui m'intéressent;
- améliorer la grammaire;
- améliorer la typographie;
- faire de la mise en page;
- neutraliser les points de vue.
C'est sur le site Slashdot que j'ai appris l'existence de Wikipédia. Au début, j'ai contribué de façon anonyme, puis je me suis inscrit sous le pseudonyme de Sherbrooke (d · c · b). En effet, je suis officiellement wikiné le 19 mars 2005 à 19:02.
À cette époque, j'étais, et suis encore, un admirateur de l'oeuvre d'A. E. van Vogt, un auteur de science-fiction. J'ai beaucoup rédigé sur son compte. Depuis, je ne reviens presque plus à ces articles, mais je garde toujours un bon souvenir de ces premiers wikimoments.
Au fur et à mesure que les semaines passaient, j'éprouvais une frustration grandissante : Où étaient les outils pour me faciliter le travail de rédaction ? Bien sûr, il y en avait (notamment les boutons dans le haut de la fenêtre d'édition), mais plusieurs manquaient à l'appel, dont un pour rechercher des informations à partir de Saint-Google. J'ai alors entrepris de créer une extension pour Firefox : Weekedit. Cette boîte à outils existe officiellement depuis le 10 février 2007. Je n'ai jamais regretté de l'avoir mise au point. Par contre, je suis déçu qu'elle ne soit pas plus connue, mais je manque de temps pour créer une série de vidéos qui mettrait en valeur sa puissance. Néanmoins, je sollicite régulièrement Weekedit lorsque je particpe à Wikipédia
.
C'est le 25 août 2006 à 12:53 que j'ai lancé Legifer. À cette époque, Le Bistro était devenu une foire aux questions pour les problèmes touchant le droit d'auteur et le copyright (voir par exemple 1 et 2). Une initiative qui a rencontré du succès, mais parfois des déboires. Ainsi va Wikipédia.
Je suis devenu administrateur de FR.WP le 6 juillet 2006. J'ai fait de mon mieux, mais jouer à la police tout en défendant régulièrement mes gestes auprès des autres administrateurs a miné ma sérénité. J'ai officiellement laissé la charge le 19 mai 2010. À cette époque, j'étais en congé de Wikipédia pour retrouver ma sérénité.
L'interface du moteur de Wikipédia est toujours rédigée en anglais. Comme vous le savez probablement, Wikipédia se décline en plus de 250 langues. Pour faciliter la lecture des différents messages, il faut souvent qu'ils soient traduits en français. En 2005 et en 2006, la traduction s'effectuait directement dans l'espace de noms « Mediawiki » (voir par exemple MediaWiki:Tog-underline ou MediaWiki:Tog-watchdefault). En 2006, Translatewiki.net a été mis en place (il s'appelait à l'origine Betawiki). Je me suis inscrit le 31 octobre 2007 à 06:36. Au 2 janvier 2011, j'y avais apporté au-delà de 1 400 contributions. Tout comme sur WP.FR, plusieurs de mes modifications ont été effacées (plusieurs de ces messages ont cessé d'exister, tout simplement).
Lorsque j'ai recommencé à collaborer de façon plus active à FR.WP, j'ai décidé de changer de pseudonyme. C'est ainsi qu'est wikiné Cantons-de-l'Est le 1 décembre 2008 à 06:03. À ce moment, Sherbrooke (d · c · b) avait atteint 50 000 contributions. Trois ans plus tard, Cantons-de-l'Est (d · c · b) a aussi dépassé 50 000 contributions. Au 1er septembre 2011, les deux font partie du top 100 des contributeurs de FR.WP par le nombre de contributions.
À l'été de 2008, je voulais tester certaines fonctions de Weekedit. C'est ainsi que Talabot « naît » le 29 août 2008 à 09:19. Après quelques mois de tests, je l'ai mis en dormance. En 2010, je l'ai surtout utilisé pour mettre à jour des wikiliens vers des palettes de navigation que j'ai renommées. En 2011, il me sert à réaliser une campagne de mises à niveaux des modèles qui sont des palettes de navigation et d'autres « bricoles ».
En août 2010, Lebrouillard (d · c · b) m'a sollicité pour faire partie de l'équipe 7 du Wikiconcours de septembre 2010. Après deux mois de travaux intenses, nous avons décroché deux premières places : Fée est le premier choix du juré comme article, alors que l'équipe 7, dont le thème est le paranormal, est élue meilleure équipe. Ça flatte l'ego ! De plus, l'équipe a rédigé 14 articles labellisés AdQ ou BA. Quelle équipe !
En juin 2011, je me suis lancé dans une aventure dont j'ignorais combien elle est chronophage : Regards sur l'actualité de la Wikimedia (RAW). Cette infolettre de une à deux pages me coûte de quatre à cinq heures par semaine. Est-elle parfaite ? Non. Est-elle complète ? Non. Répond-elle à un besoin ? Je crois. Pourrais-je faire mieux ? Oui, mais il y a tellement à faire dans WP. Est-elle mon bébé ? Oui, mais il faut toute une communauté pour rédiger Wikipédia.
En septembre 2011, j'ai accepté de devenir juré pour le Wikiconcours de septembre 2011. Après deux mois d'observations des progrès des équipes, j'ai lu plusieurs articles sélectionnés. Je me suis fait une tête, mais c'était sous pression. J'ai fait des choix déchirants en l'espace de quelques semaines, car plusieurs articles méritaient une place sur le podium, tout comme plusieurs équipes. Au final, je suis satisfait de la répartition des gagnants.
Au 15 septembre 2011, cela faisait donc six ans que je participe à Wikipédia. 125 000 contributions en tout, cela fait environ 19 000 contributions par année. En tant que Sherbrooke/Cantons-de-l'Est, je suis présent depuis 2 464 jours en ce 19 décembre 2011. Lorsque je revois en pensée tout ce que j'ai fait sur Wikipédia, un constat se dégage : je suis un contributeur touche-à-tout très actif.
[modifier] Citations
- 2001, l'Odyssée de la connaissance[note 1]
- Jimmy au pays des Wikipédias
- La communauté est parée de bonnes intentions
- Read my articles...
- je n'ai point de réponse à lui faire que par la qualité de mes articles...[note 2]
- Impossible n'est pas Wikipédia[note 3]
- On plaint ce pauvre genre humain qui « s'égorge » dans notre Internet à propos de quelques articles de qualité en Wikipédia.
- Il faut toute une communauté pour rédiger un article[note 4].
- Notes et références
- C'est en 2001 qu'a commencé l'aventure de Wikipédia.
- Lors d'une guerre qui s'est déroulée en Nouvelle-France, Frontenac a répliqué à un ultimatum du général William Phips par « ...je n'ai point de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusils... ».
- « Impossible n'est pas français »
- Il faut tout un village pour élever un enfant.
[modifier] À faire
- Chaque article :
- Mention du prix Nobel avec référence
- toilettage
- Un lien externe vers (auto)biographie
- Palette de navigation
- {{Métadonnées personne}}
- Portail:Prix Nobel (???)
- Fondation Nobel, en faire un article étoffé (pas une redirection)
- {{Prix Nobel d'économie}} ==> {{Palette Lauréats du « prix Nobel d'économie »}}
- {{Prix Nobel de la paix}} ==> {{Palette Lauréats du prix Nobel de la paix}}
- {{Palette Lauréats du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel}}
- Dans prix Nobel de...
- BA : Carl Bosch, Fritz Haber et Albert Einstein
- Catégorie:Portail:Biographie/Articles liés pour {{Métadonnées personne}}
- Catégorie:Médaille Fields ==> Catégorie:Lauréat de la médaille Fields
- Catégorie:Studienstiftung des deutschen Volkes ==> Catégorie:Boursier de la Studienstiftung des deutschen Volkes
- Catégorie:Logiciel libre sous licence GPL ==> Catégorie:Logiciel sous GPL
- Catégorie:Logiciel libre sous licence LGPL ==> Catégorie:Logiciel sous LGPL
- Catégorie:Lauréat de la National Medal of Science : ajouter
- Problème des contacts, traduire au complet de l'anglais
- en:The Turk
- en:Alexander Alekhine
- en:Adolf Anderssen
- en:Budapest Gambit
- en:Bughouse chess
- en:En passant
- en:Endgame tablebase
- en:Emanuel Lasker
- en:Stuart Milner-Barry
- en:Rules of chess
- en:Howard Staunton
- en:Wilhelm Steinitz
- en:Logarithm
- Pas un BA, mais intéressant : en:Espionage Act of 1917
- en:Gamma-ray burst
- en:Numerical weather prediction
- en:Manhattan Project
- en:Metabolism
- en:Northrop YF-23
- en:Otto Julius Zobel
- Histoire de la relativité restreinte
- Électron
- Mary Rose (épave d'un navire à voile)
- Pierre André de Suffren (vice-amiral français, article très long)
- Histoire de la marine française (article très très long)
- Adolf Hitler
- Bigophone
- hélium
- curium, cancer du poumon
- introduction à la relativité générale
- Europe (lune)
- Séquence principale (astronomie)
- Mine d'Asse
- Comète Hale-Bopp
- Développement décimal de l'unité (mathématiques)
- Barrière hémato-encéphalique
- Anatomie de la barrière hémato-encéphalique (anatomie humaine)
- Transport à la barrière hémato-encéphalique
- Perméabilité de la barrière hémato-encéphalique
- Stratégies pour franchir la barrière hémato-encéphalique
- La Formation de la terre végétale par l'action des vers de terre
- Am Brunnen vor dem Tore (lieder)
- Pertes de livres pendant l'Antiquité tardive
- Histoire de l'homosexualité aux États-Unis
- Grossglockner
- Barbe-Bleue : récit
- Fibrose pulmonaire
- Enluminure carolingienne
- Gaz de combats de la Première Guerre mondiale
- Tactiques de l'infanterie romaine
- Campagne du Caucase
- Relations économiques entre l'Union soviétique et l'Allemagne nazie
[modifier] Modèles
En cas de compromission de mon compte, seule la présentation d'une phrase de passe dont la somme SHA-512 est ae2d7535a67565541699ebb1f0a9ae65cc99bf26f2ab6bcc21474add8f699858d4721c57372700d74a5c6028bd82c2da4304c32fbf004a16f0580e660d3be9b8 certifiera mon identité.
|
|
Vous êtes ici sur la page personnelle d’un utilisateur de Wikipédia en français Cette page ne fait pas partie de l’espace encyclopédique de Wikipédia. Si vous avez accédé à cette page sur un autre site que celui de Wikipédia en français, c’est que vous êtes sur un site miroir ou un site qui fait de la réutilisation de contenu. Cette page n’est peut-être pas à jour et l’utilisateur identifié n’a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L’original de cette page se trouve à https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Cantons-de-l'Est. |
[modifier] Informations utiles
- DEFAULTSORT
- Pour mettre en valeur les wikiliens en rouge :
- javascript:jQuery('#bodyContent a').css('display', 'none');jQuery('#bodyContent .new').css('display', 'inline');jQuery('#bodyContent .new').after(' |||||||||||');void 0;
- Fonds d'écran sur Commons
- Essais
- Wikipédia:Megaloceros
- Utilisateur fr-M
- Utilisateur en-2
- Utilisateur Wikiconcours/septembre 2010
- Utilisateur Wikiconcours/septembre 2011
- Utilisateur homme
- Utilisateur habite Canada
- Utilisateur enseignant
- Utilisateur ingénieur
- Utilisateur Firefox
- Utilisateur SUL
- Wikitraducteur en
- Utilisateur identifiable par phrase de passe
- Contributeur aux articles de qualité de Wikipédia
- Contributeur aux bons articles de Wikipédia